TOUT mon matériel photo/vidéo : caméra, drone, micro, trépieds…

Moi et la photographie / vidéo, c’est une longue histoire. J’ai commencé par la vidéo, il y a bien longtemps, vers l’âge de 11 ans. Depuis ce temps, j’ai eu l’occasion d’acquérir et d’utiliser pas mal de matériel, et c’est de ça que je vais parler aujourd’hui.

Je ne vais pas détailler tout le matériel que j’ai utilisé depuis mes débuts, je vais plutôt lister ce que j’utilise aujourd’hui.

Mon appareil principal, le Panasonic GH5 + 12-60mm f2.8-4 de chez Leica

Acquis en Novembre dernier, le Panasonic (Lumix) GH5 n’a plus rien à prouver. C’était l’appareil de référence de la marque pour les vidéastes jusqu’à l’annonce récente du Panasonic S1, un plein format qui vient le détrôner. Il n’en reste pas moins excellent en vidéo et en photo, pour une utilisation semi-professionnelle voire professionnelle.

J’ai choisi de me tourner vers le GH5 parce que cela fait des années que je suis chez Panasonic (Lumix) et que je n’ai jamais eu de problèmes avec leurs appareils. En plus de cela la fiche technique est excellente, je sais que je pourrai le garder plusieurs années sans être dépassé technologiquement vu l’avance qu’il a. Enfin, une des raisons de mon achat est son prix, bien moins onéreux qu’un Sony A7III ou A7SII, et vu les performances qu’il propose, son rapport qualité/prix est excellent

Panasonic GH5 et 12-60mm

Avec le GH5 j’ai choisi l’objectif 12-60mm de chez Leica. C’est un très bon objectif de kit, polyvalent et agréable à prendre en main. Une des raisons qui m’a poussé à le prendre est sa stabilisation intégrée, qui couplée à la stabilisation interne du GH5 offre des vidéos très fluides.

D’ailleurs attention, le 12-60mm équivaut sur un GH5 à un 24-120mm. Il faut faire une multiplication x2 du fait du capteur micro 4:3. On est donc sur un objectif qui permet de faire à la fois du grand angle et de zoomer assez loin.

Ma deuxième caméra, le Panasonic FZ1000

C’était ma caméra principale pendant 4 ans, et elle m’aura permis de faire plus d’une centaine de grosses vidéos. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver une partie sur ma chaine YouTube.

Globalement c’est un très bon bridge. Il y a 4 ans c’était une référence, aujourd’hui il commence à se faire vieux et a d’ailleurs été mis à jour récemment. Son super zoom 24-400mm offre une polyvalence extrême, et sa stabilisation optique est vraiment très impressionnante. En plus de cela, son écran orientable et ses nombreuses fonctionnalités logiciel (timelapse, effets, slow motion…) sont autant de points qui m’ont fait acheter le FZ1000.

Pionnier dans le domaine de la 4K grand public à sa sortie, je ne peux que recommander cet appareil, même en 2019, pour des personnes souhaitant débuter et évoluer en vidéo.

Le DJI Mavic Pro, le drone idéal

Le Mavic Pro m’accompagne depuis début 2017 et je ne pourrai pas en être plus satisfait. J’étais entré dans le monde du drone en 2016 avec l’achat d’un DJI Phantom 3 Standard dont j’étais assez content. Malgré quelques problèmes de portée, j’étais satisfait par la stabilisation qu’il offrait et par ses performances globales. Le seul défaut de ce drone était son encombrement… Et oui, quand je devais prendre l’avion (je suis allé en Australie avec) je devais comptabiliser une valise cabine supplémentaire du fait de la taille du sac de transport. Pas très pratique…

Quand DJI a sorti son Mavic Pro, c’était une révolution qui résolvait le problème de beaucoup de « dronistes » : l’encombrement. Il était maintenant possible de transporter un drone avec une super qualité vidéo dans une toute petite sacoche. C’est pour cette raison (et pour sa fiche technique) que j’ai vendu mon Phantom 3 pour acheter ce drone.

Certes nous sommes en 2019 et le Mavic Pro 2 est sorti, mais ses améliorations ne justifient pas mon passage à cette nouvelle version… et son prix est aussi !

DJI Mavic Pro

Pour résumer, je suis très content du Mavic Pro, il me suit un peu partout et je n’ai jamais eu de soucis avec. Si vous regardez ma chaine YouTube, vous verrez que je l’ai fait voler par tous les temps : du soleil de Mallorque, aux -20 degrés des Alpes en passant par de fortes chutes de neige en Suisse… Il résiste à tout !

Prise de son, le Rode Videomicro fait l’affaire !

Je n’enregistre pas énormément d’interviews ou de face caméra donc je n’ai pas besoin d’un micro professionnel. C’est pour cette raison que j’avais acheté il y a quelques années le Rode Videomicro. Pour moins de 50 euros vous avez un petit micro très bien construit (tout en métal) accompagné d’une monture antichocs/vibrations et de son câble jack. Honnêtement je suis satisfait par la qualité du produit et du son. Pas besoin pour ma part d’acheter un Rode VideoMic Pro ou autres micro à plus de 100 euros.

Un de ses avantages en plus de son faible encombrement, c’est qu’il n’a pas de batterie interne donc pas de problème de panne en plein enregistrement. Du moment qu’il est branché à la caméra, il peut enregistrer.

Mes trépieds, Manfrotto et Gorillapod pour des plans fixes

Un des accessoires de base quand on veut se lancer en photo ou en vidéo, c’est un trépieds. Cela fait plusieurs années que j’ai acheté un trépieds Manfrotto (photo ci contre) et même si je ne m’en sers pas très souvent, je suis très content de l’avoir acheté. Je m’en sers principalement pour faire des interviews ou des photos de nuit, mais c’est aussi utile pour se filmer soi même quand on en a besoin. La qualité est vraiment très bonne, la tête du trépieds est mobile dans tous les sens et de façon assez fluide ce qui évite les à-coups. Autre avantage de ce trépieds, c’est sa taille une fois plié. En effet, il ne mesure que 45cm, et 1,55m entièrement déplié, c’est parfait en terme de polyvalence. Dernier point, son prix qui tourne autour de 50 euros en fait un accessoire abordable.

J’ai également un Joby Gorillapod (modèle SLR Zoom), un trépieds très utile puisqu’il est pliable et déformable. Je m’en sers presque davantage que mon trépieds Manfrotto, surtout parce que vu sa taille (autour de 30cm) je peux l’emmener partout. Il est équipé d’une rotule en aluminium que je trouve de bonne qualité, on peut facilement la bloquer pour un plan fixe ou la débloquer pour avoir des mouvements fluides. Le trépieds peut être accroché à n’importe quoi, ou posé sur un terrain pas droit tout en garantissant une image horizontale (en jouant sur la position des 3 pieds). Je le recommande vraiment.

Trépieds Manfrotto
Joby Gorillapod

Stockage : Mes cartes SD et disques durs

Qui dit prises de photos et vidéos dit stockage, et c’est une étape à ne pas négliger !

En terme de cartes SD, j’en ai un bon nombre mais je n’achète que du SanDisk. Pourquoi ? Honnêtement je n’ai pas de vraie raison mise à part que je n’ai jamais eu de problème avec, et que selon SanDisk, elles résistent à tout (même aux Rayons X, on sait jamais 🙂 ). Comme mon GH5 est assez gourmand pour stocker ses beaux fichiers vidéo, j’ai acheté plusieurs cartes SD pour ne jamais être à court de place. J’ai donc une carte SD de 64 GB, deux cartes de 32 GB, une micro SD de 32 GB (pour le Mavic Pro), deux de 16 GB et une de 8GB. Toutes ces cartes sont les plus rapides (Extreme Pro) pour me permettre d’exploiter toutes les capacités du GH5 et du drone (en 4K). En réalité je n’utilise vraiment pas toutes ces cartes SD, mais c’est toujours bien d’en avoir une à portée de main au cas où !

Concernant le stockage sur disque dur, les choses sérieuses commencent. Mon rêve serait bien évidemment d’avoir un NAS, pour stocker mes fichiers sur plusieurs disques en simultané et toujours avoir une sauvegarde.

Concrètement, je fais la même chose qu’un NAS mais sur des disques dur indépendants. J’ai au total 4 disques durs, et comme pour les cartes SD, j’ai une marque favorite : Seagate. Il n’y a pas de vraie raison à ce choix mais je n’ai jamais eu de problème avec donc quand je devais en acheter un nouveau je n’hésitais pas.

Carte SD
Seagate disques durs

J’ai donc 1 Seagate de 1 TB (c’était mon premier), il a 5 ans et se porte toujours bien même si je ne l’utilise plus vraiment, uniquement pour du stockage de fichiers anciens. J’ai ensuite deux autres disques Seagate (leur petit nom : Backup plus) de 2 TB chacun. En fait un des deux disques est un disque de sauvegarde sur lequel il y a le contenu de mon disque principal + le contenu du disque de 1 TB. Mon disque principal est celui que j’utilise pour faire mes montages vidéos (je monte directement sur le disque pour éviter de réquisitionner trop de stockage interne de mon Mac). Je suis très satisfait des vitesse de lecture/écriture de ces disques Seagate, et comme je n’ai jamais eu de problèmes avec, je les recommande.

Enfin, j’ai un petit disque SSD de 128 GB, acheté assez cher il y a 5 ans car c’était le début des disques SSD externes. Je l’avais acheté pour ses vitesses de transfert, mais au final je l’utilise très peu du fait de sa faible capacité de stockage. Je l’ai quand même toujours avec moi (il fait la taille d’une carte de crédit) au cas où.

J’espère que cet article aura pu vous apporter quelques informations et conseils sur le choix de votre matériel. Evidemment ce n’est que mon avis, et il faut lire d’autres retours d’expérience avant d’investir dans du matériel.

Si cet article peut intéresser des connaissances, n’hésitez pas à le partager 😉

3 réflexions sur “TOUT mon matériel photo/vidéo : caméra, drone, micro, trépieds…”

  1. Ping : Mon avis sur le Douchebags The Base 15L, un très bon sac à dos voyage?

  2. Ping : 20 Idées de métiers / Jobs pour être Digital Nomade et voyager partout !

  3. Ping : 10 Accessoires Vidéo Indispensables pour les Vidéastes (Moins de 50€)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut