20 Idées de métiers / Jobs pour être Digital Nomade

Métiers jobs digital nomade

Digital Nomade ou nomade numérique sont des termes que l’on entend de plus en plus. Si vous souhaitez tout savoir sur les Digital Nomades avant de commencer la liste de métiers, allez lire notre article, cela vous permettra de tout bien comprendre 🙂

 

Être Digital nomade ce n’est pas la même chose qu’être avocat ou serveur, on ne peut pas qualifier cela de métier car le terme Digital Nomade en regroupe une multitude.

Que vous soyez curieux ou que vous ayez vraiment envie de devenir nomade numérique, voici une liste de 20 métiers / Jobs qui permettent de voyager tout en travaillant.

1. Rédacteur web / Copywritter

Cette activité consiste à écrire des articles, e-books, descriptions de produits vendus sur des sites web etc… bref il faut aimer écrire et avoir un style agréable à lire. Il vous faudra également être assez efficace lors de la rédaction, pour écrire suffisamment d’articles et maximiser vos revenus.

C’est une activité qui peut vous rapporter suffisamment pour vivre (voire très bien vivre si vous avez un style d’écriture qui plait). Si cela vous intéresse, voici une plateforme connue dans le domaine de la rédaction web : https://www.textbroker.fr

2. E-commerce & drop shipping

Vous le savez certainement, l’e-commerce consiste à vendre des biens matériels (jouets, bijoux, vêtements…) ou immatériels (photos, designs, musiques…) sur internet.

Certes, le e-commerce traditionnel qui consiste à avoir un stock et s’occuper des expéditions ne vous permettra pas d’être digital nomade. En revanche, avec le drop shopping vous pourrez l’être. En effet, cette méthode consiste à vendre des produits que vous n’avez pas en stock, lorsqu’un client commande sur votre site, vous passez commande auprès du fournisseur qui s’occupera lui même de l’expédition du colis. Vous êtes en quelque sorte un intermédiaire. Vous êtes donc libre de vivre n’importe où puisque vous n’avez aucun stock.

3. YouTubeur / Vlogueur

Le plus compliqué ici, c’est d’acquérir une audience qui vous permettra de vivre de vos vidéos YouTube. Ce processus peut être très long comme très rapide si vous faites régulièrement des collaborations avec d’autres YouTubeurs.

Les gens aiment connaitre un maximum de choses sur la personne qu’ils suivent, c’est pour cela que les Vlogs (Vidéos Blog) sont si tendances. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : filmer votre quotidien, y apporter des anecdotes puis réaliser un montage qui captivera votre audience.

4. Photographe / Vidéaste

Si vous êtes photographe ou vidéaste, vous pouvez tout à fait vous déplacer de pays en pays pour réaliser des prestations pour divers clients. Certes ce n’est pas évident, mais en s’organisant tout est possible 😉

Si vous n’y connaissez rien à ce domaine mais que vous avez envie d’apprendre, sachez qu’il est aujourd’hui assez facile de se lancer dans la photo et la vidéo, notamment grâce à de nombreux articles et tutoriels YouTube. il faudra en revanche plusieurs mois/années avant de tout maitriser et de développer votre style. Etant moi même vidéaste, vous pouvez découvrir mon article sur mon matériel vidéo, peut être que cela vous aidera.

5. Vendeur d’images / vidéos stock

Pas besoin d’être photographe ou vidéaste pour cela. Il s’agit de mettre en vente des clichés / vidéos du quotidien ou d’objets / scènes particulières. Par exemple prendre en photo une table, l’uploader sur la plateforme de type Shutterstock, puis attendre que des personnes ayant besoin d’une telle photo l’achètent. En uploadant un maximum de photos et vidéos, vous maximiserez vos revenus. À savoir que plus la qualité est bonne, plus vous aurez d’acheteurs, il est donc important d’avoir des connaissances en photo/vidéo.

6. Blogger ou Blogueur en 🇫🇷

Cela consiste à écrire et publier des articles sur une thématique qui vous tient à coeur. Lorsque vous aurez suffisamment de trafic sur votre blog, vous pourrez le monétiser de diverses manières comme l’affiliation, la publicité (comme Google ads) ou la rédaction d’articles sponsorisés.

Beaucoup de blogueurs et blogueuses qui ont réussi dans ce domaine sont devenus digital nomades. Ils peuvent ainsi voyager librement tout en écrivant régulièrement des articles qui leur apportent un revenu.

7. Graphiste

Cette activité nécessitera une expertise de votre part, car on ne s’improvise pas graphiste du jour au lendemain. Beaucoup de tutoriels existent en ligne pour vous former. Comme pour la photographie vidéo, il faudra investir dans du matériel spécifique. Une fois lancé(e) vous pourrez faire des réalisations pour des clients n’importe où dans le monde.

8. Développeur web

Là aussi, il faudra avoir une réelle expertise dans le domaine avant de pouvoir proposer des prestations à des clients. En étant indépendant, vous pourrez réaliser des projets en travaillant depuis l’endroit de votre choix.

9. Influenceur Instagram

Se construire une grosse audience sur Instagram ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut y passer du temps, aussi bien au niveau de la prise puis retouche des photos, que de l’interaction avec ses abonnés. Une fois passé les 10k – 20k abonnés, des marques vont commencer à vouloir collaborer et vous rémunérer pour certains posts. Si vous axez votre compte Instagram sur la niche du voyage, vous pourrez même vous voir offrir certains voyage !

10. Coach en développement personnel

Cette activité peut être tout à fait adaptée au nomadisme numérique. Pour cela il faudra soit créer un blog sur le sujet du développement personnel et y écrire des articles tout en proposant des formations, soit une chaine YouTube avec des vidéos conseils, soit les deux. Evidemment il faut un certain nombre de connaissances avant de se lancer, et posséder beaucoup d’empathie.

11. Community manager / expert réseaux sociaux

Cette activité est en plein boom. De plus en plus de marques/entreprises se lancent sur les réseaux sociaux sans vraies compétences dans le domaine. C’est là que vous pouvez intervenir si vous avez ces compétences. Vous pouvez ainsi facturer mensuellement ces entreprises en échange de la gestion de leurs réseaux. Des compétences en graphisme et photographie sont souvent nécessaires.

12. Marketing d’affiliation

L’affiliation consiste à recommander des objets, livres, e-books… disponibles sur des sites comme Amazon, et à chaque vente effectuée grâce à vous, vous touchez une commission sur la vente.

Cette technique est efficace si vous avez un blog ou une chaine YouTube, mais il existe une multitude d’autres façons de générer un revenu via l’affiliation.

13. Trader

Pour cela il va falloir se former, car le trading requiert des connaissances assez précises des divers marchés. Comme pour beaucoup d’autres domaines, des tutoriels existent sur YouTube. Si vous vous y mettez à fond vous pourrez générer un très bon revenu.

14. Consultant dans un domaine que vous connaissez

Le consulting est une activité très intéressante dès lors que vous avez un domaine d’expertise. Vous pouvez alors conseiller des entreprises quel que soit leur localisation grâce à des outils de visioconférence.

15. Traducteur

Cette activité ressemble à celle de rédacteur web car le principe est souvent le même : on vous envoie un texte à traduire, et l’objectif est d’être efficace pour maximiser ses revenus. Si vous êtes bilingue ou plus, n’hésitez pas à proposer votre expertise.

16. Voix off

Si on vous dit régulièrement que vous avez une belle voix, ou une voix de pub, alors ce job est fait pour vous ! En effet, lors de la réalisation de publicités, les entreprises ont parfois besoin de voix off. En vous inscrivant sur un plateforme de voix off, on vous demandera d’enregistrer quelques passages afin de vous intégrer dans la base de données de voix. Si une entreprise choisit votre voix, vous devrez enregistrer leur texte (il faudra investir dans un micro) et être payé(e) pour cela.

17. Expert SEO

Il s’agit d’une compétence très demandée actuellement car avoir un bon référencement pour son site/blog c’est extrêmement important. Si vous possédez cette expertise, proposez là à des entreprises ou blogueurs, vous êtes sûr(e) d’avoir rapidement des clients !

18. Service client en ligne

Si vous appréciez répondre aux questions des gens, quelles qu’elles soient, alors vous apprécierez surement faire partie du service client d’une entreprise. En effet, il est possible (après avoir discuté avec l’entreprise en question), de gérer son service client messenger par exemple.

19. UX designer

L’UX ou Experience Utilisateur est un domaine en plein essor car il correspond à l’expérience qu’a un internaute en visitant un site internet/une application mobile. Si vous avez des compétences en web design, vous pourrez tout à fait conseiller des entreprises sur la disposition d’éléments sur sa page d’accueil, sur le parcours client au sein du site etc…

20. Expert comptable

Vous vous doutez que pour cette activité il faut de réelles compétences dans le domaine de la comptabilité. Si vous êtes comptable et que vous rêvez de voyager quand l’envie vous prend, alors l’idéal serait de se mettre à son compte et de gérer la comptabilité d’entreprises n’importe où sur la planète !

Vous l’aurez compris, être Digital Nomade ce n’est pas un métier, c’est un style de vie. Beaucoup de métiers peuvent permettre de vivre de cette manière, alors… qu’attendez-vous ?

Si cet article vous a donné des idées ou qu’il vous a aidé, n’hésitez pas à le partager 😉

1 réflexion sur “20 Idées de métiers / Jobs pour être Digital Nomade”

  1. Ping : Tout savoir sur le Digital Nomade : définition, jobs, métiers, salaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut