Matériel

Mon avis sur le Douchebags The Base 15L, un très bon sac à dos ?

Mon avis Douchebags

Cela fait plusieurs mois maintenant que j’ai acheté le Douchebags The Base 15L. J’ai eu l’occasion de voyager avec et de transporter mon matériel photo/vidéo mais aussi des vêtements et accessoires du quotidien. Suite à cette expérience, j’ai décidé de vous donner mon avis sur ce sac à dos.

PS : Je ne suis absolument pas payé par la marque, il s’agit uniquement de mon avis en tant qu’utilisateur 😉

Quelques mots sur la marque Douchebags

Sa création

La marque a été fondée en 2012 par Jon Olsson, skieur professionnel bien connu sur YouTube, et Truls Brataas, un designer Norvégien. La marque est ancrée dans l’univers du sport notamment le ski et le snowboard, et propose à ses clients divers sacs et accessoires pour transporter ses skis et ses affaires.

Mais Douchebags ce n’est pas que cela, c’est aussi un état d’esprit. Traduit de l’anglais, Douchebag est une insulte, mais comme l’a dit Jon Olsson dans une interview, les mots qui définissent la marque sont « Redefining » et « Rebel » ce qui justifie ce choix osé. Leur cible est clairement composée de personnes en quête d’aventure et de sensations fortes, et le but de Douchebags est de les accompagner avec des accessoires de haute qualité.

Jon Olsson, créateur de la marque Douchebags
Jon Olsson

Une succession de récompenses pour Douchebags

Très rapidement, la marque a reçu d’importantes récompenses qui l’ont fait connaitre dans le monde entier. En 2012, Douchebags fait partie des finalistes de l’ISPO Munich dans la catégorie accessoires. En 2014 elle reçoit l’ISPO Award dans la catégorie « backpacks & bags » pour son premier sac à dos nommé « The Douchebag ». Les succès s’enchainent, et en 2015 Douchebags reçoit le prix « ISPO Communication Award » pour son site internet.

Vous l’aurez remarqué, l’ISPO Munich aura joué un rôle très important dans le développement de la notoriété de Douchebags. Pour celles et ceux qui se le demandent, l’ISPO est un grand salon qui rassemble plusieurs milliers de marques dans le secteur du sport. Au cours de ce rassemblement, des prix sont attribués, et c’est ce qui a permis à Douchebags de se faire connaitre.

 

Parlons maintenant de ce que je pense de la marque, et plus particulièrement du sac à dos The Base 15L.

Mon avis général

Pourquoi avoir acheté un Douchebags ?

Très honnêtement, c’est son design, sa qualité de fabrication et son volume qui m’ont fait sauter le pas. En effet lors de mes différents voyages ou déplacements j’ai besoin de pouvoir transporter tout mon matériel photo et vidéo sans me casser le dos. J’aurais très bien pu choisir un sac à dos spécialisé photographie comme le Peak design qui est excellent (mais cher). À la place j’ai préféré le Douchebags The Base 15L pour son format assez plat mais qui occupe tout le dos (évite de ressembler à une tortue), et pour la place qu’il offre à l’intérieur. De plus j’ai toujours eu l’habitude de transporter mes appareils photo dans une sacoche compartimentée, et de la mettre dans un sac à dos. Avoir un sac à dos spécialisé photo avec des espaces compartimentés ne m’attirait donc pas tellement.

Je vous expliquerai dans les points positifs que la qualité de fabrication et la solidité du sac sont vraiment excellentes. J’avais déjà entendu parler de cette qualité et c’est ce qui a aussi justifié mon achat.

Photo Douchebags green pine

Douchebags The Base 15L ou Hugger 30L ?

La marque propose deux volumes différentes : 15 Litres et 30 Litres. J’ai beaucoup hésité entre les deux, parce que je ne me rendais pas vraiment compte de l’espace que cela représentait.

En recevant mon Douchebags The Base 15L j’ai été très surpris par son volume. On peut y ranger énormément de choses. À titre d’exemple, j’arrive à rentrer à l’intérieur une sacoche contenant 2 appareils photo hybrides avec leur objectif, un drone (Mavic Pro), un trépieds Gorillapod, un gimbal DJI Ronin S et mon ordinateur portable. Impressionnant non pour un sac de 15 Litres ! D’ailleurs si cela vous intéresse voici un article sur Tout mon matériel photo/vidéo (caméra, drone, micro…).

Le modèle Hugger de 30 Litres vous permettra vraiment de prendre beaucoup d’affaires, il est à peu près comparable à une valise cabine en terme de taille et volume. Il offre également des espaces de rangements supplémentaires.

Contenu Douchebags
Oui tout cela rentre à l'intérieur !

Points positifs

Une super qualité de fabrication

Cela fait plusieurs mois que j’ai ce Douchebags The Base 15L, j’ai eu l’occasion de voyager avec et de transporter plusieurs kilos de matériel, et il est toujours en excellent état. Les coutures sont très solides, les bretelles sont renforcées, la matière du sac est très épaisse… bref il est bien conçu, et avec des matériau résistants.

Douchebags The base 15L

Une ouverture latérale

On aime ou on aime pas, mais c’est assez pratique d’avoir accès à l’intégralité du contenu du sac grâce à l’ouverture latérale. Le seul inconvénient est qu’il faut poser le sac sur le coté pour l’ouvrir, ce qui n’est pas toujours pratique quand le sol est sale, mouillé, ou en pente. Au moins cela permet de récupérer ses affaires rapidement.

Un excellent confort sur le dos

Le sac est conçu avec des bretelles assez larges et rembourrées qui entourent bien les épaules. De plus la partie en contact avec le dos est très épaisse et fabriquée avec une matière à la fois rigide pour le maintien et moelleuse pour le confort. Grace à cette matière semi-rigide, le sac ne se déforme pas même si vous répartissez n’importe comment les objets à l’intérieur.

Comme le sac est assez allongé plutôt que bombé, le poids ne vous tire pas trop vers l’arrière, et je m’en suis rendu compte rapidement. Je peux mettre beaucoup de matériel dans le sac sans avoir l’impression qu’il est lourd une fois sur mon dos.

Un rangement dédié aux ordinateurs

Sur la partie latérale se trouve un espace permettant de ranger un ordinateur. Mon Macbook Air de 13 pouces y rentre largement, et même un ordinateur de 15 pouces y aura sa place.

L’ordinateur sera alors rangé entre la partie semi-rigide en contact avec le dos, et le reste du sac. En y mettant un ordinateur on sent que la partie dorsale est plus rigide mais ça ne gène pas vraiment si le sac n’est pas trop rempli. Si vous mettez 15 Kg de matériel dans le sac, peut être que l’ordinateur vous généra au niveau du dos.

Quelques poches de rangements très utiles

Certes ce sac ne possède pas de compartiments internes, mais il y a quand même quelques espaces pour ranger vos affaires.

Vous trouverez tout d’abord une poche qui s’ouvre via une fermeture éclaire sur le devant du sac. On pourrait penser qu’elle est petite mais non, elle occupe toute la largeur du sac.

Comme je l’ai dit précédemment, vous trouverez aussi une ouverture latérale pour y glisser un ordinateur.

À l’intérieur, il y a une « poche filet » avec fermeture éclaire sur toute la partie latérale qui s’ouvre. C’est parfait pour y ranger des petits objets.

Enfin, sur la partie en contact avec le dos, vous trouverez 2 poches qui se ferment via des aimants assez puissants. Pratique pour y mettre quelques petits accessoires ou des sous vêtements par exemple.

Rangement Douchebags
Intérieur Douchebags

Une matière imperméable est très facilement lavable

La partie supérieure du sac ainsi que les bretelles sont conçues avec une matière lisse et imperméable. En revanche, les cotés du sac résistent à une légère pluie mais pas à une tempête.

Vous pourrez très facilement nettoyer le sac s’il se salit.

Un beau design

Le design est quelque chose que chacun(e) ressent différemment, mais personnellement ce Douchebags The Base 15L me plait beaucoup. Il est disponible en 4 coloris : Noir, Blanc, rouge et Pine green (vert foncé). C’est cette dernière couleur que j’ai choisi (avec un peu d’hésitation) et j’en suis très satisfait.

Complémentaire avec les valises Douchebags

La plupart des sacs de la marque est pourvue du Hook-Up System pour fixer le sac au dos des valises Douchebags. Cela permet de transporter plus facilement ses affaires.

N’ayant pas de valise Douchebags je ne m’en sers pas, mais les crochets ajoutent un style sympa.

Hook-up system Douchebags

Points négatifs

Le sac ne tient pas à la verticale

Si vous voulez poser votre sac au sol, vous êtes obligé(e) de le laisser sur le coté, ou sur le dos. En effet, sa forme est arrondie sur le bas, et ne permet pas de le poser verticalement.

Parfois quelques plis sur le dessus du sac

Si vous ne transportez que quelques affaires légères, le dessus du sac ne sera pas bien tendu et aura tendance à faire quelques plis. Ce n’est gênant que visuellement donc ce n’est pas un gros problème. La matière est quand même assez rigide donc le sac ne sera pas complètement déformé !

L’ouverture latérale (dans certains cas)

Même si la plupart du temps l’ouverture latérale s’avère pratique, si vous voulez attraper quelque chose rapidement vous perdrez un peu de temps. En effet avec un sac à dos classique vous pouvez attraper quelque chose dans votre sac en enlevant juste une bretelle et en le gardant à moitié sur le dos. Avec le Douchebags The Base 15L ce n’est pas si simple. Pour éviter que tout le contenu du sac ne tombe par terre, vous serez obligé(e) de la poser et l’ouvrir sur le coté… C’est parfois embêtant.

Où acheter son sac à dos Douchebags ?

Vous voulez en savoir plus sur la gamme Douchebags ou vous avez décidé de l’acheter ? Il y a différents moyens de se procurer un sac à dos Douchebags.

La première solution est de l’acheter directement sur le site de Douchebags mais vous devrez payer 10 euros de livraison. De plus, le colis ne viendra pas de France et vous devrez attendre entre 6 et 12 jours avant d’être livré(e).

La deuxième solution est de l’acheter sur Amazon, vous bénéficierez de la livraison gratuite Prime en 24h. Economiser 10 euros et une semaine d’attente ça vaut le coup 🙂

Si cet article vous a aidé dans votre choix n’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou à le partager 😉