Idées voyage

Quand partir au Portugal ? La meilleure période pour y voyager

Meilleure moment partir Portugal

Vous voulez partir en voyage au Portugal mais vous ne savez pas quand y aller ? Vous êtes au bon endroit !

J’ai récemment effectué un voyage de quelques jours au Portugal et je dois dire que j’ai beaucoup aimé. Le Portugal est un pays où le soleil brille 300 jours par an et où les températures sont clémentes toute l’année. L’été est sec et pas trop chaud, tandis que l’hiver est relativement doux. Par ailleurs, le pays est doté d’une histoire dense, une culture riche, une gastronomie hors pair et des paysages à couper le souffle. Ce n’est pas pour rien que ce pays fait parti des destinations tendances cette année. Alors, quelle est la période idéale pour partir au Portugal ?

Le Portugal, une destination tendance en 2019

Le Portugal est l’une des destinations les plus tendances en 2019. Quand on y voyage, on prend souvent la direction de Lisbonne ou Porto, qui sont les deux villes les plus connues. Toutefois, nous vous conseillons de vous envoler vers les Açores et leur capitale Ponta Delgada sur l’île de Sao Miguel. Situé à 2h15 d’avion de Lisbonne, cet archipel s’étend sur près de 600 km d’est en ouest et possède des paysages préservés du tourisme de masse. Il s’agit d’une région très prisée par les amoureux de l’aventure et de la nature. Pour cela, l’idéal est de partir au printemps. Entre avril et mail, il est d’ailleurs fort probable d’y voir des baleines. En revanche, si vous souhaitez y faire de longues balades à pied ou à vélo, le mois de juin est la période recommandée.

Le Portugal est connu pour son climat doux et par ses 650 kilomètres de magnifiques plages bordées par l’océan Atlantique. Chaque mois de l’année a ses spécificités mais tous offrent un dépaysement recherché par beaucoup. Le Portugal est LA destination parfaite de vos prochaines vacances.

La meilleure période pour visiter le nord du Portugal

Pour visiter le nord du pays, il est conseillé de s’y rendre à la haute saison. En moyenne, les températures sont de 16° le matin et 26° au plus chaud de la journée.

La principale ville du nord est Porto qui est connue pour son climat très ensoleillé, mais assez humide. L’idéal est de s’y rendre au printemps ou en automne, quand le climat est agréable et doux (la température moyenne tourne autour de 23°C). Quant à l’hiver, c’est la moins bonne période pour partir dans la région de Porto.

Si vous êtes un amoureux du ski, il est préférable de partir en hiver pour visiter la Serra de Estreda, située à 2000m d’altitude. À noter que la saison de ski s’étale de janvier à mars.

Ville de Porto photo
Porto, une magnifique ville
Phare sur la cote de Porto
Un joli phare sur la cote
Porto maisons couleurs
Porto et ses couleurs

La meilleure période pour visiter le sud du Portugal

En été, le sud du Portugal est très sec, surtout entre juillet et août. Néanmoins, la région d’Algarve bénéficie d’un climat tempéré. Vous pouvez donc la visiter à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, l’idéal est de vous y rendre en dehors de la saison haute qui est privilégiée par beaucoup de touristes. En effet, il est important de noter que les plages de cette région font partie des plus fréquentées d’Europe. En hiver, l’Algarve connaît un ensoleillement très fort. C’est donc la destination privilégiée des voyageurs souhaitant faire une cure de soleil en cette saison.

Lisbonne, située au sud du pays, est une ville qui se visite toute l’année, puisqu’elle est connue pour son climat très agréable. À noter que la température peut être très forte en été, donc faites attention si vous craignez la chaleur. L’idéal est reste d’y partir à la mi-saison.

Lisbonne ville ensoleillé
Lisbonne ville ensoleillé et colorée
Tramway Lisbonne photo
Lisbonne et son fameux tramway
La région d'Algarve photo
La belle région d'Algarve

Mon voyage au Portugal (vidéo)

Mi février j’ai eu l’occasion de partir en voyage au Portugal, et plus précisément dans la région de Porto. Il aurait été (à mon avis) préférable d’y voyager plus tard dans l’année, en Mai par exemple, pour profiter de températures un peu plus hautes. Ce voyage a quand même été intéressant et comme à mon habitude j’en ai réalisé une courte vidéo. Vous y verrez la ville de Porto, mais aussi la côte et la vallée du Douro. Bon visionnage 😉

Si vous souhaitez réserver un vol pour vous rendre au Portugal, n’oubliez pas de lire notre article sur le meilleur moment pour acheter son billet d’avion. Et si vous êtes curieux et voulez connaitre comment son fixés les prix des billets d’avion notre article répondra à toutes vos questions 😉 

 

J’espère que cet article vous aura aidé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager 😉