Je tenais à aborder ce sujet car beaucoup de monde se demande combien gagne un digital nomade, mais la réponse est aussi vaste que si l’on comparait les différences de salaires entre 50 métiers…
Les digital nomades peuvent aussi bien gagner 100 euros que 100 000 euros par mois, cela dépend totalement de leur activité, ancienneté et domaine de compétences. Il faut aussi prendre en compte le cout de la vie dans les pays qu’ils visitent, car certains pays permettent de vivre convenablement avec quelques centaines d’euros par mois, alors qu’il serait compliqué d’être digital nomade à New York à moins d’avoir un bon revenu.
Comme tous les entrepreneurs on retrouve des exemples de réussite comme d’échecs. Beaucoup de digital nomades ont d’ailleurs commencé leur activité en vivant à un endroit fixe, avant de pouvoir voyager davantage. En effet, on ne peut pas gagner du jour au lendemain un salaire suffisamment élevé pour se payer régulièrement des billets d’avion…
Aujourd’hui, en 2019, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la rémunération des digital nomades grâce aux marques/entreprises (agences de voyage, produits cosmétique, accessoires…) qui permettent à plus de monde de se lancer dans l’aventure car rémunérés grâce aux « placements de produits » et partenariats. Les différences d’un placement à l’autres sont énormes et les chiffres restent très souvent confidentiels.
Bref vous l’aurez compris, on ne peut pas estimer le salaire d’un digital nomade puisque ce terme englobe une multitude de métiers.