Idées voyage

Visiter Chicago : Mes 10 Incontournables + Bonnes Adresses

Visiter Chicago Guide voyage bons plans adresses

Vous comptez visiter la belle ville Américaine qu’est Chicago et vous cherchez des informations et bonnes adresses ? Vous êtes au bon endroit !

En voyage aux Etats Unis, j’ai eu la chance de découvrir Chicago pendant 3 jours. Au cours du séjour, j’ai rassemblé les 10 choses immanquables à y faire selon moi. L’idéal est d’y rester 3-4 jours, vous pourrez ainsi découvrir la ville tranquillement.

Quelques informations sur Chicago

Avec 2,7 millions d’habitants (agglomération de plus de 9 millions d’habitants), Chicago est la troisième ville Américaine par sa population après New-York et Los Angeles. La ville est située dans l’État de l’Illinois au bord du lac Michigan, un des 5 Grands Lacs nord-américains. Comme beaucoup de grandes villes des USA, Chicago est très étendue, sa superficie dépasse les 600km2 soit près de 6 fois Paris !

Le centre-ville de Chicago est le quartier phare de la ville. Appelé communément The Loop, ce quartier regroupe la majorité des choses à ne pas manquer.

Transport et hébergement à Chicago

Depuis l’aéroport je vous conseille de prendre le métro (blue line) pour rejoindre le centre-ville en 50 min (inutile de prendre un taxi, ça vous coutera cher et ça n’ira pas plus vite). Le métro est en partie aérien et les rails un peu rouillés et bruyants donnent un aspect très vintage. Surnommé le ‘L’, le métro de Chicago est un des symboles de la ville auquel les habitants de Chicago sont très attachés. Vous trouverez des distributeurs à toutes les stations pour acheter vos tickets CTA (Chicago Transit Authority) mais attention, les machines ne rendent pas la monnaie !

Pour vous déplacer, le système de métro et de bus fonctionne très bien.

Niveau logement, je logeais au Warwick Allerton Hotel sur la Michigan Avenue. Cet hôtel est extrêmement bien situé et les prix sont raisonnables.

Si vous cherchez à vous loger à Chicago, je vous invite à vous renseigner sur Booking, c’est très pratique pour comparer les prix et le choix est immense !

Chicago : Mes 10 Incontournables à visiter

1. Vue panoramique au 360 Chicago John Hancock Observatory

Un conseil, si la vue est dégagée, commencez votre séjour à Chicago par admirer la ville depuis le haut d’un gratte-ciel. Vous pourrez ainsi localiser tous les points à ne pas manquer avant de les voir depuis le sol. Pour voir Chicago de haut, je me suis rendue au 360 Chicago (anciennement John Hancock Observatory), un gratte-ciel qui se trouve au nord de la Michigan Avenue. Pour 22$ (prix adulte), vous montez au 94ème étage (sur les 96 étages que compte le building). Une fois au sommet, la vue 360° est sublime. On y voit le lac Michigan et le Navy pier à l’est, le quartier du Loop au sud, le Lincoln park au Nord et une vue très dégagée sur des quartiers aux bâtiments moins hauts à l’ouest.

Pour celles et ceux qui n’ont pas peur du vide, vous pouvez tester l’expérience Tilt pour 8$ de plus. Vous serez inclinés/basculés au-dessus à 30° du vide, le site internet promet de faire changer la façon dont les visiteurs voient Chicago. Je ne l’ai pas testé mais les avis sont plutôt unanimes : l’expérience est impressionnante.

Parfois l’attente en bas de la tour peut durer plus d’une heure, mais j’y suis allée un lundi dès l’ouverture il n’y avait donc pas de queue et j’étais même toute seule dans l’ascenseur qui mêne en haut !

La Willis Tower, plus haut building de Chicago propose également une vue 360° de la ville au 103ème étage. Ne l’ayant pas testée je ne peux pas comparer les deux panoramas mais l’avantage avec 360 Chicago c’est que l’on peut voir la skyline avec Willis Tower.

2. Le Millenium Park et Grant Park au cœur du Loop

Situé en plein cœur du Loop le Millenium Park qui fait partie du Grant Park est un passage obligé pour voir notamment le fameux Bean (Cloud Gate) de Chicago. La construction de ce parc date de la toute fin des années 90. En plus du Bean, vous y trouverez plusieurs œuvres d’art comme la Crown Fountain, le Pavillon Jay Pritzer ou encore la Passerelle BP.

Ne manquez pas non plus la Buckigham Fountain dans le Grant Park. Lorsque j’y étais il n’y avait malheureusement pas d’eau dedans mais elle est assez impressionnante.

3. Faire une pause au Navy Pier

Depuis le Millenium Park vous pouvez rejoindre le Navy Pier à pied en longeant le bord du lac Michigan, la promenade est très agréable. Une fois arrivé au Navy Pier, allez jusqu’au bout de la jetée et profitez de la vue dans une chaise longue avec le bruit des mouettes au loin. D’un côté vous admirez la skyline de Chicago et de l’autre le lac Michigan à perte de vue.

4. Se balader le long de Chicago river

Chicago est traversée par la Chicago river qui se faufile entres les gratte-ciels tous plus hauts et plus majestueux les uns que les autres. Les berges de la Chicago river ont été aménagées et sont accessibles à pied « Riverwalk ». La plus belle vue est pour moi au niveau du Michigan Bridge que je vous conseille vivement de traverser. Chicago est un terrain de jeu pour les plus prestigieux architectes du monde, vous vous en rendrez compte en vous promenant le long des berges. Le building le plus impressionnant est selon moi la Trump Tower (10ème plus grand gratte-ciel du monde). Cette immense tour argentée à l’effet d’un miroir, quand le soleil brille, le rendu est exceptionnel.

Si votre budget vous le permet vous pouvez embarquer à bord d’un bateau pour une croisière architecture sur la Chicago river depuis le Navy Pier ou le Michigan Avenue Bridge. Levez la tête et admirez !

5. Manger une Deep Dish Pizza, la spécialité locale

La deep dish pizza est la spécialité de Chicago. Cette pizza ressemble d’ailleurs plus à une tarte qu’à une pizza classique puisque la couche de garniture est très épaisse, d’où son nom. Autre particularité elle est montée « à l’envers », le fromage est en dessous et la sauce tomate sur le dessus. Giordano’s est une des institutions pour déguster cette deep dish pizza. Dans la classique stuffed deep dish vous trouverez pepperoni, champignons, poivrons verts et oignons ainsi qu’une bonne dose de fromage. Un conseil : la version small pour deux est amplement suffisante !

6. Faire du shopping sur Michigan Avenue

Considérée comme la 5ème Avenue du Chicago, Michigan Avenue est le paradis pour tous les accros du shopping. De Topshop à Gucci en passant par Uniqlo, Victoria Secret, Forever XXI, Ralph Lauren, Gap ou encore Under Armour il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

7. Aller au Lincoln Park en vélo puis au zoo

Le Lincoln Park se trouve au nord du Loop. Vous pouvez facilement vous y rendre à vélo puisqu’une piste cyclable qui longe le lac a été aménagée. J’ai pris un vélo « en libre-service » avec l’application Divvy Bike, c’est l’option la plus simple selon moi.

Prenez la piste cyclable, passez par Oak street beach et continuez jusqu’au Signal of Peace, à une trentaine de minutes de vélo du Millenium Park. Depuis ce point vous aurez une vue imprenable sur la skyline de Chicago.

Le Lincoln Park abrite également le Zoo de Chicago. Bien que les enclos ne soient pas très grands, vous y verrez entre autres ours polaires, girafes et chimpanzés. Le zoo est gratuit et plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés.

8. Manger un Hot dog Chicago Style et visiter l'université de Chicago

Chicago a sa propre recette du Hot dog, approuvée par Barak Obama, natif de la ville !

J’ai gouté celui de Jim’s Orignial Hot dog sur le campus de l’Université de Chicago (UIC). Dans le pain extra moelleux il y a une saucisse bien-sûr mais aussi des oignons, des piments vert (très très piquants) parfois un gros cornichon aigre-doux et une sauce (j’avais opté pour moutarde au miel). Chez Jim’s il est servi avec des frites ultra croustillantes. Attention, un vrai hot dog de Chicago ne se déguste pas avec du ketchup, ce serait un sacrilège que de demander du Ketchup.

Profitez de votre passage chez Jim’s pour faire un tour sur le campus de l’Université de Chicago en dégustant votre hot dog puis baladez-vous dans le quartier de Little Italie.

9. Visiter le Musée d’art de Chicago

The Art Institue of Chicago qui se trouve dans le Grant Park est le deuxième plus grand musée du pays après le MoMa de New York. Il abrite l’une des plus importantes collections d’art des Etats-unis. Le musée est surtout réputé pour ses collections d’impressionnistes et post-impressionnistes ainsi que pour sa collection d’art moderne.

Si vous ne voulez pas passer toute votre journée dans le musée, je vous conseille de visiter le musée en vous attardant sur les 12 œuvres incontournables d’après le guide distribué à l’entrée. Parmi ces incontournables vous pourrez admirer Sky Above the Cloud de Georgia O’Keeffe (la plus grande peinture du musée), Les Meules de Monet, Le vieux Guitariste aveugle de Picasso, American Gothic de Grant Wood ou encore Liz #3 d’Andy Warhol.

Petit bonus, en face de l’entrée principale du musée, au croisement de la Michigan Avenue et d’Adams Street vous pourrez voir le panneau indiquant le début de la fameuse Route 66.

10. Manger un jibarito à Logan Square

Prenez le métro ou le bus du Loop jusqu’à Logan Square. Logan Square est un quartier à lEst du Loop avec une population hispanique très importante. Aujourd’hui c’est un des quartiers bobos de Chicago.

Pour le déjeuner arrêtez-vous chez Jibaritos y màs, un restaurant portoricain qui sert les meilleur jibarito de Chicago. Soyez patients, il y a souvent la queue et les commandes affluent dans tous les sens. Entre ceux qui mangent sur place, les commandent à emporter et ceux qui viennent récupérer leurs commandes passées par téléphones, il peut y avoir un peu d’attente. Mais qu’est-ce que ce fameux Jibarito ? Un jibarito est une espèce de sandwich où le pain est remplacé par de la banane Plantin frite. A l’intérieur il y a de la viande (steak, poulet, Bacon,…), de l’aïoli, du fromage et de la salade. Il est servi avec un riz parfumé dé-li-cieux ! Vous ne regretterez pas l’attente !

Chicago : Pour conclure

En bref Chicago est une ville que j’ai adoré découvrir (le beau temps y est probablement pour beaucoup). L’architecture très moderne des buildings mélangée avec celle des bâtiments plus anciens est sublime. La rivière qui traverse Chicago ajoute un charme fou à ce paysage urbain.

Si Chicago souffre parfois de sa réputation dangereuse, je ne l’ai pas du tout ressenti pendant mon séjour. Il y a certes des quartiers où j’éviterai de me promener seule la nuit, mais dans la journée il n’y a pas de soucis. La Michigan Avenue, même la nuit tombée est encore très animée, vous n’y serez jamais seul(e).

À Propos de l’Auteur :

Charlotte

Charlotte

Passionnée de voyage, j’ai récemment eu l’occasion de passer un semestre à Toronto. J’en ai profité pour découvrir plusieurs villes  d’Amérique du Nord mais aussi Hawaii.

J’ai également co-créé un site sur l’entrepreneuriat social : Social Business Addict. Allez y jeter un oeil 😉