On entend de plus en plus parler de Digital nomades (en anglais Digital Nomad) ou Nomades numériques sans vraiment savoir à quoi ces termes correspondent. Dans cet article nous allons approfondir le sujet en décryptant ce qu’est un(e) digital nomade, comment gagner sa vie de cette manière, quels sont les métiers / jobs et salaires du digital nomade… bref à la fin de l’article vous saurez tout sur le sujet !
La définition du digital Nomade
On appelle Digital Nomade ou nomade numérique une personne qui travaille et gagne sa vie sur sur le web ce qui lui permet de travailler de n’importe où dans le monde tant qu’il y a une connexion internet.
Etre Digital Nomade, ça veut dire quoi ?
Comme son nom l’indique, le Digital nomade est une personne nomade qui vit du digital. Ok c’est une évidence, mais concrètement par quoi cela se traduit-il au quotidien ?
Le digital nomade vit du digital
Être « digital nomade » ne correspond pas à un métier en particulier. Comme nous le verrons par la suite, une grande variété de métiers peuvent être exercés en tant que Nomade numérique.
Le métier du digital nomade ne nécessite pas d’être devant un bureau toute la journée, avec des réunions physiques régulières. Dans la quasi totalité des cas, il s’agit de jobs directement en lien avec internet, comme graphiste, rédacteur web, photographe…
Grâce à internet, fini la nécessité d’aller au bureau, il est possible de se connecter et échanger avec ses clients et associés depuis n’importe où.
Le digital nomade travaille de n’importe où dans le monde
Vous l’aurez compris, le ou la digital nomade exerce une profession orientée digital et qui dépend donc d’internet. Ce vaste réseau connecte les internautes du monde entier en quelques millisecondes, ce qui ouvre des portes à des métiers divers et variés.
Le plus gros avantage en tant que « travailleur du web », c’est de pouvoir exercer son métier depuis n’importe où dans le monde, tant qu’il y a une connexion internet suffisante. Cela permet notamment de voyager régulièrement tout en continuant à travailler sur ses projets. Qu’il soit en Australie, au Canada ou au Portugal, le digital nomade peut communiquer avec ses clients, prospects ou associés sans problème… C’est beau internet !
Mais avant tout, le nomadisme numérique est synonyme de liberté
Dans un monde où les jeunes sont de plus en plus réticents à l’idée d’avoir un patron, le nomadisme numérique gagne en notoriété notamment grâce aux réseaux sociaux. En effet, de plus en plus de personnes deviennent digital nomade et partagent leurs aventures sur Instagram et YouTube. Evidement cela fait rêver de voir une personne bien gagner sa vie et voyager chaque semaine dans un pays différent. Les avantages recherchés par les personnes qui souhaitent vivre d’internet sont multiples. On retrouve notamment l’absence de patron (dans la plupart des cas), des horaires modulables ou encore pouvoir choisir ses jours de vacances beaucoup plus facilement.
Alors certes, ce style de vie fait rêver, mais il requiert tout de même beaucoup de travail pour y arriver. D’ailleurs, quels métiers font les digital nomades ?
Quels sont les métiers / Jobs du Digital nomade ?
Comme nous l’avons dit, être digital nomade ne correspond pas à un métier en particulier, il s’agit plutôt d’un mode de vie. Contrairement à des personnes qui voyagent au gré des petits boulots, les digital nomades ont leur(s) domaine(s) d’expertise(s) et se déplacent selon leurs envies.
Il y a beaucoup de métiers possibles pour être digital nomade, la majorité d’entre eux est très orientée entrepreneuriat, mais nous allons voir que l’on peut très bien avoir un statut de salarié tout en étant nomade numérique.
Les digital nomades entrepreneurs
La majorité des digital nomades sont des entrepreneurs du web, ils sont leur propre patron ce qui facilite grandement ce choix de vie.
Il existe une multitude de façons de générer un revenu sur le web, mais cela demande dans tous les cas beaucoup de travail et des compétences techniques assez avancées. Que l’on soit Graphiste ou e-commerçant, il faudra dans les deux cas avoir des connaissances pour chercher des prospects en ligne (publicité, emailing, communication sur les réseaux sociaux…) puis les convertir en clients.
Pour vous donner une idée des métiers entrepreneuriaux pouvant être exercés par des digital nomades, voici une petite liste :
- Rédacteur web
- Blogueur
- Graphiste
- Vidéaste / YouTubeur
- Développeur web
- Coach de vie
- Community manager
- …
Pour avoir une liste plus détaillée, notre article sur 20 métiers pour vivre d’internet et être digital nomade pourra vous intéresser.
Les digital nomades salariés
Même si cela concerne un faible pourcentage des Digital nomades, il est parfois possible d’être salarié et travailler de n’importe où grâce à internet. Les entreprises se penchent de plus en plus sur la question car nombreuses sont les personnes qui souhaitent être salariées sans être cloisonnées entre 4 murs. Un très bon article sur le sujet a été publié sur le site de Forbes, je vous laisse y faire un tour.
Mais alors, quels sont les métiers que l’on peut exercer pour être digital nomade salarié(e) ?
- Journaliste, Reporter
- Comptable
- Assistant virtuel (s’occuper du SAV de l’entreprise)
- Graphiste, photographe, prof en ligne etc… pour une entreprise
- …
Salaire : Combien peut gagner un digital nomade ?
Je tenais à aborder ce sujet car beaucoup de monde se demande combien gagne un digital nomade, mais la réponse est aussi vaste que si l’on comparait les différences de salaires entre 50 métiers…
Les digital nomades peuvent aussi bien gagner 100 euros que 100 000 euros par mois, cela dépend totalement de leur activité, ancienneté et domaine de compétences. Il faut aussi prendre en compte le cout de la vie dans les pays qu’ils visitent, car certains pays permettent de vivre convenablement avec quelques centaines d’euros par mois, alors qu’il serait compliqué d’être digital nomade à New York à moins d’avoir un bon revenu.
Comme tous les entrepreneurs on retrouve des exemples de réussite comme d’échecs. Beaucoup de digital nomades ont d’ailleurs commencé leur activité en vivant à un endroit fixe, avant de pouvoir voyager davantage. En effet, on ne peut pas gagner du jour au lendemain un salaire suffisamment élevé pour se payer régulièrement des billets d’avion…
Aujourd’hui, en 2019, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la rémunération des digital nomades grâce aux marques/entreprises (agences de voyage, produits cosmétique, accessoires…) qui permettent à plus de monde de se lancer dans l’aventure car rémunérés grâce aux « placements de produits » et partenariats. Les différences d’un placement à l’autres sont énormes et les chiffres restent très souvent confidentiels.
Bref vous l’aurez compris, on ne peut pas estimer le salaire d’un digital nomade puisque ce terme englobe une multitude de métiers.
En espérant que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce qu’est le nomadisme digital, et pourquoi pas vous avoir donné envie de le devenir 😉
N’hésitez pas à partager l’article !
Ping : 20 Idées de métiers / Jobs pour être Digital Nomade et voyager partout !