Matériel

Perche invisible pour GoPro Max 360 : Celles que je recommande

Choisir sa perche pour GoPro Max

Cela fait bientôt 1 an que j’ai la GoPro Max et comme je me souviens que c’était assez difficile de trouver une perche adaptée je me suis dis que j’allais en faire un article pour vous aider 🙂

La GoPro Max filme en 360 degrés et a la capacité de rendre la perche invisible en photo et en vidéo ce qui est vraiment bluffant, encore faut-il avoir la bonne perche ! En effet, si vous ne prenez pas une perche adaptée vous allez avoir une grosse tache noire qui, on peut le dire, gâchera vos plan…

Choisir la bonne perche pour sa GoPro Max

Les caractéristiques des perches pour GoPro Max

Lorsque j’ai acheté ma GoPro Max j’avais également commandé la perche El Grande de la marque GoPro, et c’était une erreur ! J’ai voulu faire bien en achetant une perche officielle GoPro mais cette dernière est adaptée aux GoPro normales (GoPro 9 et antérieures), pas à la Max… 

En fait ce qu’il faut savoir (et que je ne savais pas) c’est que la perche et la fixation doivent être plus fines que l’épaisseur de la GoPro Max. Je m’explique, si la perche est invisible c’est parce qu’elle est dans l’angle mort des deux objectifs de la Max. Si la fixation ou l’épaisseur de la perche n’est pas dans cet angle mort, alors vous verrez une genre de tache noire dans vos plans.

Avec cela en tête, il faut maintenant partir à la recherche de la bonne perche… et le choix n’est pas évident.

Perche pour GoPro Max
La perche de gauche est trop épaisse, elle ne sera pas invisible avec la GoPro Max

La perche que j’utilise pour ma GoPro Max

Après m’être aperçu que la perche officielle GoPro ne fonctionnait pas avec la Max, j’ai demandé l’avis de potes vidéastes qui avaient aussi la Max, et ils m’ont tous conseillés une perche à moins de 30€ sur Amazon : Disponible ici.

Je l’ai depuis bientôt 1 an et je n’ai eu aucun soucis avec, je l’ai amenée au ski, en voyage, je l’ai utilisée dans l’eau, dans le froid… bref au début je doutais de la qualité et pourtant elle résiste bien !

Bon par contre qu’on se mette d’accord ce n’est pas les mêmes finitions qu’une perche GoPro, mais elle fait parfaitement le job (et puis de toute manière elle sera invisible sur vos plans).

En terme de longueur elle est extensible jusqu’à environ 1,5m ce qui est largement suffisant pour avoir des plans de vous en entier avec le grand angle de la Max. C’est assez fou mais avec cette longueur de perche on aura l’impression que la GoPro est à 5 mètres de vous !

Une fois pliée elle fait moins de 40cm et est très facilement transportable dans un sac à dos.

Vous l’aurez compris, je suis satisfait de cette perche et je la recommande à tout ceux qui cherchent une perche longue et invisible pour leur GoPro Max.

Choisir la bonne longueur de perche

La GoPro Max possède deux objectifs ultra grand angles qui donnent une impression de distance alors qu’en réalité le sujet que vous filmez n’est pas loin. Montée sur une perche, cette impression est amplifiée, jusqu’au point de ressembler à des plans de drone lorsque vous étirez la perche et que vous la tendez au dessus de vous !

Suivant l’utilisation que vous en ferez, vous aurez peut être juste besoin d’un petit trépieds, ou alors d’une longue perche.

Si vous comptez avoir une utilisation polyvalente, avec des plans de vous en entier en marchant, en vélo, en ski, en surf, en parapente etc… alors je vous recommande celle que j’ai et dont je parle juste au dessus. Elle est disponible ici. https://amzn.to/3jssoro

Pour une utilisation intensive, je pense qu’il vaut mieux investir dans la perche officielle pour GoPro Max qui est certainement plus robuste, mais elle est plus chère et plus courte (56cm maximum).

Photo 360 GoPro Max
J'ai pris cette photo à la GoPro Max, avec la perche dépliée on dirait que la photo a été prise de loin alors qu'elle était à 1m de nous !

Les meilleures perches invisibles pour GoPro Max

La perche officielle pour GoPro Max

Si vous avez le budget et que vous comptez mettre votre GoPro Max à rude épreuve, alors je vous recommande la perche GoPro qui parait être très solide et bien conçue. La perche n’apparaitra pas sur vos plans (contrairement à la perche El Grande), et elle bénéficie d’un trépieds intégré.

Perche officielle pour GoPro Max

La perche que j’utilise moi même

Comme j’ai pu vous le dire plus haut, je suis satisfait de cette perche qui a un très bon rapport qualité/taille/prix. Avec ses 150cm quand elle est dépliée elle vous permettra d’être polyvalent. Elle est très adaptée aux activités comme le ski, le vélo, le skate ou encore l’équitation, mais aussi parfaite pour voyager léger. Elle est fournie avec un trépieds qui se fixe en bas de la perche ce qui est pratique pour faire des timelapses 360 par exemple.

Perche GoPro Max
La perche est fournie avec plusieurs accessoires

La perche invisible géante (2m70)

Cette perche est tout simplement gigantesque ! Avec celle-ci vos vidéos ressembleront vraiment à des vidéos de drone. Elle peut être très pratique si vous faites souvent des activités comme du parapente, du bateau, char à voile… (pour avoir l’intégralité du sujet sur la vidéo). Si vous connaissez le YouTubeur Julien Fabro, alors vous savez que le rendu d’une telle perche est assez fou 🙂

Attention, petit défaut, elle ne peut pas se bloquer dans des positions intermédiaires, vous devrez soit l’avoir complètement pliée (50cm) soit complètement dépliée (270cm).

Perche géante pour GoPro Max

La perche AuyKoo

Cette perche ressemble à celle que j’ai mais en plus petite puisqu’elle s’étire jusqu’à 90cm. Une fois repliée elle ne fait qu’une vingtaine de centimètres ce qui la rend très transportable. À moins de 30€ elle offre donc un bon rapport qualité prix. Comme toutes les perches mentionnées ci-dessus elle sera invisible par la GoPro Max.

Perche GoPro max téléscopique

Comment la perche de la GoPro Max est invisible ?

La GoPro Max filme à 360 degrés grâce à deux objectifs ultra grand angles de 180 degrés. Ces 2 objectifs sont séparés par le corps de la GoPro (environ 3cm). Si vous suivez la logique, il y a donc un angle mort entre les 2 objectifs, et si un objet (en l’occurrence la perche) se situe dans ce plan de 3cm d’épaisseur il ne sera pas pris en compte par la caméra et paraitra invisible. C’est notamment pour cette raison qu’il faut bien choisir sa perche.

Ce qui est très fort en revanche, c’est le logiciel interne de la GoPro, qui analyse l’environnement et fusionne l’image des 2 capteurs en comblant l’angle mort. En visionnant des vidéos de GoPro Max on voit de temps en temps quelques zones étranges à l’endroit où les 2 images fusionnent, mais ça reste quand même très fort.

En tout cas une chose est sure, je ne suis pas déçu par cette GoPro !

Choisir perche GoPro Max
Tout ce qui est dans l'angle mort de la GoPro Max sera invisible

Si cet article vous a aidé ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir 🙂