Une fois sur Lightroom vous pourrez modifier énormément de choses sur votre photos. Chaque couleur pourra être modifiée pour créer le style et l’atmosphère que vous avez en tête. Vous pourrez gérer l’exposition, le contraste, la clarté, et plein d’autres paramètres. Chaque photographe a son style, et retoucher une photo sur Lightroom c’est un peu comme peindre un tableau.
Il faut des dizaines d’heures sur Lightroom pour comprendre et être à l’aise avec le logiciel, mais pas de panique, il y a une fonctionnalité très utile : l’ajout de presets.
La majorité des photographes se créent des presets Lightroom (des préréglages) qu’ils utilisent ensuite sur leurs photos pour toujours garder un style cohérent. Vous êtes surement déjà passé sur des comptes Instagram dont le feed était très uniforme, avec des tons identiques sur les photos. C’est grâce aux presets Lightroom 🙂
Comme je fais de la photo depuis des années, j’ai développé au fil du temps une multitude de presets Lightroom que j’ai regroupés par catégories. Ils s’adaptent à divers styles de photos et de conditions, ceci me permet de les utiliser sur une grande variété de clichés.
Si vous êtes intéressés pour avoir en 1 clic les mêmes réglages que moi je vous invite à faire un tour sur ma boutique 🙂