Idées voyage

Road trip en France : Les 3 Meilleurs itinéraires détaillés

Image Road Trip France

La fin du confinement est annoncée et vous n’avez qu’une idée en tête : sortir de chez vous et partir à l’aventure seul ou en famille ! Comme les voyages lointains sont fortement compromis, pourquoi ne pas prendre votre voiture et faire un super Road trip en France, que ce soit pour quelques jours ou bien deux semaines ? Et oui, notre beau pays regorge de paysages somptueux et il serait dommage de passer à coté.

Comme il n’est pas forcément évident de trouver où partir en Road Trip en France, je vous ai préparé ce petit guide des meilleures itinéraires. Au programme, lieux insolites, vues magnifiques et expériences inoubliables, c’est parti !

PS : Pour ceux qui seraient intéressés par un Road Trip à couper le souffle en Suisse, je vous invite à lire mon article 😉

1 - Un Road Trip dans les Landes

On y trouve l’un des plus importants massifs forestiers français, bordé par la magnifique côte d’argent et ses kilomètres de dunes. Pour autant, si l’on connait bien les Landes pour ses spots de surf, cette région foisonne de paysages, ballades et autres petites merveilles architecturales, pour le plaisir de vos yeux. Ses longues routes à travers les pins pourraient bien n’avoir été tracées que pour le plaisir des aventuriers de la route.

La dune du Pilat

S’il est préférable de l’éviter le dimanche pour plus de tranquillité, il est tout autant impensable de ne pas se lancer dans l’interminable ascension de la dune du Pilat. Dépaysement assuré une fois en haut, pour ce lieu qui n’a rien à envier aux plus belles vues du monde. Prévoyez des bouteilles d’eau, il peut faire chaud au sommet et il sera difficile de trouver une terrasse pour y boire un soda.
En descendant de l’autre coté, vous pourrez admirer le banc d’Arguain. Ce banc de sable se détache de l’eau claire du Bassin d’Arcachon. Pour l’avoir fait plusieurs fois,  c’est vraiment une vue à couper le souffle !

J’ai d’ailleurs réalisé une courte vidéo de la Dune du Pilat il y a quelques années : https://www.youtube.com/watch?v=taTNlqUIhUQ

Dune du pilat road trip landes

La foret de Mimizan

Des arbres, vous allez en voir un paquet sur la route. Mais vous ne pouvez traverser les Landes sans vous offrir une randonnée en forêt. Celle de Mimizan, coincée entre les dunes et le lac d’Aureilhan, est parfaite pour une ballade en famille. Et bien entendu, passage obligatoire par la Promenade fleurie, sans doute l’un des plus beaux jardins de l’hexagone. 

Le marais d’Orx

Cette sublime réserve naturelle abrite un nombre incroyable d’oiseaux en tout genre. Entre les migrateurs et ceux y ayant élu domicile, c’est près de 250 espèces qui y sont recensées. Elle se visite à pied et l’idéal étant la fin de journée, pour profiter d’un coucher de soleil parsemé d’envols colorés. 

Mont-de-Marsan

La capitale Landaise a beau être éloignée de l’océan, elle n’en est pas moins une étape incontournable. Les amateurs d’art ne pourront rester insensibles devant la profusion de sculptures modernes et contemporaines qui jonchent la vieille cité. Entre musées, galeries d’art, parcs fleuris et architecture d’époque, vos sens y seront en ébullition.

Labastide d’Armagnac

Cette bastide médiévale du XIIIe siècle est l’un des petits bijoux oubliés de cette région. On croirait que le temps s’y est arrêté et vous adorerez flâner dans ses ruelles pittoresques. Et une fois là-bas, vous pourrez vous offrir une parenthèse de douceur à la station thermale de Barbotan les Thermes, à moins d’un quart d’heure de voiture. 

2 - Un Road Trip en Auvergne

Vous aimez les grands espaces et fuyez chaque année la surpopulation estivale des littoraux ? Foncez à travers les volcans d’Auvergne, ses châteaux et parcs naturels. Méconnue, cette région fait pourtant l’unanimité au sein de la communauté des roadtrippers. Panoramas époustouflants et gastronomie française sont au rendez-vous. 

Montpeyroux

Sacré l’un des Plus Beaux Villages de France, Montpeyroux transporte en plein moyen-âge avec son donjon ayant abrité Catherine de Medicis. Cependant, ses pierres claires, ses volets multicolores, ses vignes et ses toits de tuiles ocres lui donnent de faux airs de bourgade provençale. Il ne manque que les cigales pour s’y croire. 

Le Puy de Sancy

Difficile d’aller en Auvergne sans passer par le point culminant du Massif Central et ses 1886m d’altitude. Des vues imprenables et une énergie magnétique, presque palpable. On se sent bien petit lorsque l’on se promène sur les crêtes de ces volcans endormis… Et pour les plus pressés, vous pourrez même utiliser le téléphérique pour vous rendre au sommet.

J’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois en Auvergne, et franchement je vous conseille de faire la chaine des puys, c’est vraiment magnifique.

Volcans auvergne road trip france

Chateau de Val

Ce petit château médiéval isolé et encerclé par les eaux d’un imposant bras de la Dordogne vaut vraiment le détour. L’espace d’un instant, on croirait avoir quitté le centre de la France pour la Transylvanie. Vous pourrez également profiter de la petite plage qui borde le fleuve pour vous rafraîchir un moment. 

Salers

Le petit village de moins de 400 habitants attire chaque année de nombreux curieux. En effet, son architecture médiévale et ses façades couvertes de pierres volcaniques sont admirablement bien entretenues, à tel point qu’on penserait presque à un décor de film. Venez le ventre vide, l’endroit abrite de délicieux petits restaurants. 

La cascade des Veyrines

Un parfait petit havre de paix pour une escale pic-nique en pleine nature, agrémenté du chant de l’eau qui coule. Vous n’aurez aucun mal à trouver cette paisible chute d’eau qui avait servi de décor au cultissime film « La guerre des boutons ». Attention, bien que certains n’en fassent qu’à leur tête, la baignade est interdite. 

Le Puy Marie

Un dernier volcan pour la route ? Celui de Puy Marie dans ce cas. Ce sommet du Cantal n’est pas classé Grand Site de France pour rien. Le paysage est incroyable, on pourrait même y voir jusqu’au Mont-Banc lorsque la météo le permet. Et la faune abonde le long des sentiers : marmottes, chamois et mouflons se baladent librement. Une magnifique randonnée, très facile d’accès.

3 - Un Road Trip en Corse

L’île de beauté porte bien son nom. On y trouve une multitude de paysages, entre montagnes sauvages et calanques isolées. Et si la Corse se prête parfaitement au road trip, c’est aussi parce qu’il est presque impossible de s’y déplacer en transports en commun. En revanche, où que vous atterrissiez, ou amarriez si vous prenez le ferry, vous pourrez atteindre presque n’importe quelle partie de l’île en moins de 4 heures de route.

Le petit village de Pigna

Si vous ne deviez visiter qu’un village en Corse, ce qui serait fort dommage, ce serait celui-ci ! Situé dans les montagnes à seulement 30 minutes de Calvi, ce village mélange avec poésie street-art et artisanat corse de la plus belle des manières. Son architecture colorée et ses petites touches d’anachronisme en font l’un des plus beaux endroits de l’île.

Les chapelles du Boziu

Perchées dans les montagnes, ces petites chapelles romanes sont toutes ornées de sublimes fresques datant pour certaines du XVe siècle. Il vous faudra emprunter de petites routes sinueuses (oui, plus sinueuses encore que le reste du réseau routier local), mais voilà un périple dont vous vous souviendrez, et qui vous éloignera des itinéraires habituels. Quelques pistes pour vous faciliter la tâche : San-Nicolao, San-Quilico ou encore Santa-Maria-Assunta…

La citadelle de Corte

La ville historique est nichée au sommet d’un amas rocheux, lui-même égaré dans de luxuriantes montagnes. C’est d’ailleurs à cette situation géographique qu’elle doit son passé de grande résistante contre l’envahisseur barbare. Une forteresse médiévale reculée, bien loin de la mer et de l’agitation des côtes.

citadelle de corte road trip Corse

Les Cascades de Purcaraccia

Amoureux de la nature, c’est l’un des pèlerinages obligatoires sur l’île de beauté. Cascades, ruisseaux et piscines naturelles d’eau cristalline s’enchaînent au beau milieu d’une forêt aussi abondante que verdoyante. Les randonneurs les plus aguerris trouveront refuge dans les hauteurs pour s’extirper des bassins en contrebas, pris d’assaut les mois d’été. 

La Plage de Palombaggia

Impossible d’aller en Corse sans passer par l’une de ses plages paradisiaques. Or, celle de Palombaggia est tout bonnement à couper le souffle. Au programme, sable fin et eau turquoise : un combo gagnant pour se reposer après avoir vadrouillé dans les montagnes. De plus, elle se trouve juste à côté de Porto-Veccio et vous donnera ainsi l’occasion de visiter cette sublime cité portuaire. 

Faire un Road Trip en France, la conclusion

Vous l’aurez compris, la France regorge de lieux à visiter absolument. Alors plutôt que de partir à l’autre bout du monde, autant profiter de ce que nous avons à coté de chez nous. Vous en reviendrez des souvenirs pleins les yeux, et en terme de budget votre compte en banque vous remerciera. 
Il existe des centaines d’itinéraires de road trip différents, tous plus beaux les uns que les autres. Même si je n’en ai présenté que trois, vous pouvez toujours en trouver d’autres. L’avantage, c’est que vous pouvez vous décider un peu à la dernière minute puisque vous n’avez besoin que d’une voiture et de quelques réservations d’hotels/chambres d’hôtes/AirBnB. En terme de durée, vous pouvez partir pour un road trip en France aussi bien deux jours qu’une ou deux semaines. Bref, sautez sur l’occasion !

Si vous souhaitez faire un Road Trip chez nos amis les suisses, je vous recommande de lire mon article sur mon itinéraire de Road Trip en Suisse, j’y suis allé l’année dernière et c’était vraiment une super expérience !

J’espère que ce guide vous aura permis de trouver votre itinéraire parfait pour un Road Trip en France ! Si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager l’article 🙂