C’est une étape qui peut paraitre évidente, mais je trouve nécessaire de s’attarder dessus un instant. En effet, si vous vous lancez tête baissée et que vous proposez à la vente les presets que vous avez créés au fil des années, tels qu’ils apparaissent sur votre espace Lightroom, il y a fort à parier qu’ils ne trouveront pas acheteur.
Ce qu’il faut commencer à faire, c’est analyser plusieurs photographes qui vendent des presets et qui ont un style qui se rapprochent du vôtre. Regardez comment ils en font la promotion, à quels tarifs ils les vendent, font-ils des packs ?
C’est justement sur ce dernier point que je veux mettre l’accent. En effet, vos potentiels acheteurs ne voudront surement pas acheter un seul preset, mais plusieurs, pour pouvoir varier les styles de retouches. La notion de pack est alors très importante. Vous devez donc réfléchir à des idées de packs, par exemple sur une thématique donnée (photos de voyage), sur un style de retouche (Moody), ou un mélange.
Vous allez ensuite pouvoir trier vos preset et les classer dans des packs de 3, 5, 10 ou plus.
A l’issue de cette étape vous avez donc un ou plusieurs packs de presets Lightroom prêts à être vendu. Maintenant se pose la question de comment vendre ces presets, et c’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article.
Bonjour ! Merci pour ce bel article très interessant ! Faut il une entreprise pour vendre des presets de Lightroom sur Etsy ? (5-10 par mois)
Bonjour, merci pour votre commentaire !
Pour respecter la loi il faudra déclarer les revenus générés par vos ventes. Le mieux est de se mettre en statut auto entrepreneur, c’est assez rapide à faire sur internet, et en moins d’un mois vous aurez votre statut 🙂