Visiter Vancouver : Mon Guide des Incontournables et Bonnes Adresses en 4 jours

Guide visite itinéraire Vancouver

Si vous êtes tombé(e) sur cet article c’est que vous cherchez probablement un guide pour savoir que visiter à Vancouver. Ça tombe bien parce que j’ai récemment eu la chance de voyager à Vancouver pour un séjour de 4 jours en Avril. J’y ai noté mon itinéraire et les bonnes adresses que j’ai pu y découvrir afin de vous les partager. Sur ce, bonne lecture 😉 

Vancouver, entre océan et montagnes

Vancouver est située au sud de la côte ouest du Canada, quasiment à la frontière avec les USA. C’est la plus grande ville de la Colombie Britannique, une des 10 provinces du Canada. La ville est au bord de l’océan pacifique (plus précisément dans le détroit de Géorgie) et au pied des montagnes Rocheuses. Cette combinaison océan-montagne est particulièrement appréciable. Vancouver a été une très bonne découverte pour moi, je ne m’attendais pas à aimer autant cette ville. La verdure est partout ce qui est très agréable surtout quand il fait beau. J’y étais à la toute fin du mois d’avril, à la période où les cerisiers sont en fleurs, c’était magnifique.

Un séjour de 4 jours est idéal pour pouvoir découvrir la ville tranquillement.

Se loger à Vancouver

L’option AirBnB

Question logement, j’avais réservé un Airbnb dans le quartier de Mont Plaisant (vers le croisement de East Broadway et Main Street) à 10-15 minutes du bus du centre-ville. La plupart des rues du quartiers étaient bordées de cerisiers en fleur.

Vous l’aurez compris, AirBnB peut être une très bonne solution pour se loger à Vancouver puisque vous pourrez découvrir des quartiers sympa. Et pour voir les cerisiers en fleurs prévoyez de venir fin Avril début Mai !

Cerisier en fleurs dans le quartier Mont Plaisant à Vancouver Canada

L’option Hotels et chambres d’hôtes

Si vous préférez loger dans un hôtel pour votre séjour à Vancouver c’est aussi une bonne solution ! La meilleure façon de comparer les prix des différents hôtels ou chambres d’hôtes est de regarder sur Booking, c’est par ici que ça se passe : Découvrir les Hôtels à Vancouver sur Booking

Mon itinéraire à Vancouver : Incontournables et Bonnes adresses à visiter

Jour 1 : Canada Place, downtown et Granville Avenue

Arrivée en fin de matinée, je dépose rapidement mes bagages dans mon Airbnb et pars directement explorer le centre-ville (Downtown) de Vancouver. Pour déjeuner rapidement, Vancouver comme beaucoup de grandes villes nord-américaines, est remplie de food-trucks (surtout ouverts en semaine). Vous pouvez télécharger l’application Street Food Vancouver pour trouver le food truck le plus près de vous. J’ai testé Vij’s Railway express qui sert de la nourriture indienne, c’était délicieux et plutôt copieux.

Dans le centre de Vancouver, allez à Canada Place sur le front de mer de la baie Burrad. La vue est assez sympa avec les montagnes Rocheuses au loin. Vous pourrez regarder les hydravions décoller. Vous pouvez aussi en profiter pour faire du shopping, il y a toutes les grandes enseignes, de la fast fashion aux marques de luxe, dans le quartier. 

Le soir rendez-vous sur la Granville Avenue, il y a plein de bars/boites de nuits, des néons partout, c’est très animé.

La belle vue sur les rocheuses depuis la baie Burrad de Vancouver

Jour 2 : Granville Island, Gastown et Sunset Beach

Pour commencer cette journée direction Granville Island. Comme son nom l’indique Granville Island est une île reliée au centre-ville par un pont qui traverse False Creek. Autrefois quartier industriel, l’île est aujourd’hui très touristique et artistique. On y trouve en effet plusieurs petites galeries d’art et beaucoup d’artistes de rue ce qui a un charme fou. L’attraction principale c’est le grand marché couvert qui s’y trouve. Vous trouverez de grosses barquettes de fruits, des pâtisseries et un bon nombre de petits restaurants. Je vous conseille de prendre quelque chose à grignoter et de le déguster face à la vue sur False Creek, les bateaux et downtown Vancouver.

Visite Vancouver itinéraire Marché couvert de Granville Island
Ne ratez pas le marché couvert de Granville Island !
Visite Vancouver Vue de False Creek et downtown Vancouver
La belle vue sur False creek Island et downtown Vancouver

Deuxième stop le quartier de Gastown, l’ancien centre-ville de Vancouver. C’est un quartier plutôt animé totalement différent du reste de la ville. Tous les bâtiments ainsi que les trottoirs sont en petites briquettes rouges. Le quartier est surtout connu pour son horloge à vapeur (Steam Clock) à l’intersection de Walter Street et Cambie Street. Si vous avez de la chance, comme moi, elle sifflera au moment où vous passerez. Le quartier abrite également beaucoup de magasins de déco, de bars à bière et des restaurants branchés.

Dernier stop de la journée Sunset Beach, littéralement « la plage du coucher de soleil ». Prenez quelque chose à manger et asseyez-vous sur un des troncs d’arbre en attendant le coucher du soleil, vous ne serez pas déçu. 

L'horloge à vapeur de Gastown Vancouver Canada
L'horloge à vapeur (Steam clock) de Gastown
Photo Sunset beach Vancouver Canada coucher soleil
Sunset beach, la plage qui porte bien son nom

Jour 3: Capilano Suspension Bridge et Stanley Park

Pour commencer la journée direction Capilano Park au nord de Vancouver. L’attraction principale du parc est le pont suspendu de 140 mètres de long qui enjambe la Capilano River. Le pont est à 70 mètres de hauteur, il ne faut pas avoir peur du vide pour le traverser !

Dans le reste du parc, il y a des petits ponts en bois qui vont d’arbre en arbre, des explications sur les bénéfices des arbres et des forets, des visites éco-responsables et des informations sur la culture des Premières Nations de Kia’palano. C’est un lieu à ne pas manquer malgré un prix assez élevé (40$ soit 27€ pour les étudiants). Le site conseille de venir à l’ouverture ou après 17h pour éviter la foule.

Photo Pont suspendu de Capilano Park Vancouver Canada
Le superbe Pont suspendu de Capilano Park

L’après-midi c’est vélo dans le fameux Stanley park. Une piste cyclable, la Seawall très agréable fait tout le tour du parc en longeant la cote. Vous pouvez facilement louer des vélos aux abords du parc. A savoir, la piste cyclable est en sens unique, c’est une boucle de 8km.

Vancouver en vélo Vue de Vancouver depuis le Stanley park
Vue de Vancouver depuis le Stanley park

Jour 4: Jardin Chinois et Kitsilano

Après une rapide visite du Jardin Chinois Dr.Sun Yat-Sen (la moitié du jardin étant payant je n’ai fait que la partie gratuite), je suis allée dans le quartier Kitsilano. C’est mon endroit préféré de Vancouver. L’ambiance y est très cool et détente et le coucher de soleil sur la plage est immanquable.  Mon conseil prenez un livre, allongez-vous sur la plage et attendez le coucher de soleil, vous ne le regretterez pas !

Photo plage u quartier Kitsilano Vancouver Canada
Détente sur la plage dans le quartier Kitsilano avant le coucher de soleil
Coucher de soleil vancouver Plage du quartier Kitsilano
La plage au coucher du soleil... Magnifique

Faut-il une assurance voyage pour visiter Vancouver ?

Quand on prévoit de visiter Vancouver, se poser la question de l’assurance voyage, c’est un peu comme vérifier qu’on a bien son passeport. Selon moi c’est vraiment quelque chose d’important.

Vancouver est une super ville, entre montagnes et océan, mais les imprévus, ça n’arrive pas qu’aux autres. Un souci de santé, un vol retardé, des bagages perdus… ça peut vite transformer le rêve en cauchemar.

Des assurances voyage il en existe beaucoup, mais celle que je vous recommande est Heymondo pour plusieurs raisons :

  • Tout est clair, il n’y a pas de petites lignes cachées, et grâce à leurs 3 forfaits on peut choisir le plus adapté à son voyage, à ses besoins et à son budget.

  • Leurs assurances sont très complètes, et prennent en charge l’assistance médicale, les rapatriements, la perte de bagages, le matériel électronique, les sports d’aventure, la responsabilité civile… tout est indiqué sur leur site.

  • Leur assistance est disponible 24h/24, un détail non négligeable quand on se trouve loin de la France, avec plusieurs heures de décalage horaire.

  • Leur application pour smartphone est très simple à utiliser, on y trouve en un coup d’oeil les informations relatives à son assurance, il y a la possibilité de passer des appels d’urgence gratuits.

  • Aucune avance de frais en cas de problème lors de votre voyage.

  • Les prix sont abordables, par exemple pour un voyage de 12 jours au Canada le premier forfait démarre à 45€ en profitant des 5% de réduction que Heymondo offre aux lecteurs de mon blog.

Vancouver, la conclusion...

Il y a beaucoup de chose à faire aux alentours de Vancouver, notamment un road trip dans les Rocheuse, les parcs nationaux et lacs de Colombie Britannique. Vous pouvez également faire un stop sur l’île de Vancouver à 2 h de bateaux (où plus rapidement en hydravion). C’est sur cette île que se trouve la ville de Victoria, la capitale de la province.

Vancouver est définitivement une de mes villes préférées, entre mer et montage et à taille humaine, c’est une ville qui m’a vraiment beaucoup plu.

Pendant mon périple j’ai aussi eu l’occasion de visiter Chicago, n’hésitez pas à aller voir mon article 🙂

A propos de l’auteur :

Charlotte

Charlotte

Passionnée de voyage, j’ai récemment eu l’occasion de passer un semestre à Toronto. J’en ai profité pour découvrir plusieurs villes  d’Amérique du Nord mais aussi Hawaii.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut