Évadez-vous pour un week-end inoubliable en bord de mer à quelques kilomètres seulement de la France, en couple, en famille, entre amis ou en solo. La ville espagnole de San Sebastian (ou San Sébastien) a tout pour plaire : de magnifiques plages où se baigner, des activités sportives, des visites culturelles, et de délicieuses spécialités culinaires. Que demander de plus ? Sortez votre agenda et bloquez dès à présent une journée ou deux pour vous changer les idées dans cette ville dynamique et pleine de surprises. Voici, sans plus attendre, une sélection des meilleures choses à voir pendant votre séjour à San Sebastian.
Que faire à San Sébastien en 1 ou 2 jours (ou plus !) ? Le programme des incontournables !
1. La baie de la Concha
Démarrez votre week-end dans la détente la plus complète sur une plage de sable fin avec un décor de carte postale. La baie de la Concha est réputée dans toute l’Espagne comme une des plus belles, et c’est vrai qu’elle n’a rien à envier à ses rivales. Sable doré, eau limpide, petite île verdoyante au large, et soleil de plomb… On peut difficilement faire mieux sans parcourir la moitié du globe. Que vous aimiez les longues promenades contemplatives, les parties de beach volley, la nage en eau libre, ou le farniente avec un petit cocktail bien frais et un bon roman, la Concha est l’endroit idéal. Sa forme toute en rondeur donne une impression de douceur et vous fera sentir comme dans un petit cocon de bonheur.
2. Le centre historique
Après la plage, place à la ville. Ce sont les petits pavés qui vous accueilleront dans ce quartier très ancien, en contrebas du mont Urgull. Prenez le temps de flâner dans les ruelles, jusqu’à trouver la fameuse place de la Constitution et les monuments historiques du centre-ville. N’oubliez pas de lever le nez pour admirer les jolies façades, et d’entamer la conversation avec les habitants pour faire des rencontres authentiques. Si vous cherchez un coin animé avec des magasins, des bars, des restaurants et des festivités, c’est ici que ça passe.
3. La cathédrale du Bon-Pasteur
Bien qu’elle date de la fin du 19e siècle, et qu’elle soit donc assez récente, cette cathédrale n’en reste pas moins exceptionnelle. Son clocher est particulièrement raffiné, et montre toute la beauté du style néo-gothique.
À l’intérieur, ce sont de magnifiques décorations sculptées et peintes sur des panneaux de bois qui vous attendent, ainsi que des vitraux colorés. Même si vous n’êtes pas croyant, ce monument vaut définitivement un coup d’œil.
4. Le palais de Miramar
Encore un édifice qui mérite une visite pendant votre séjour. Le palais de Miramar possède une architecture qui détonne dans le paysage espagnol. En effet, il est majoritairement constitué de briques rouges, et possède des fenêtres en arc typiquement britanniques. C’est la famille royale d’Espagne qui a ordonné la construction de ce palais, afin de venir passer des vacances agréables. Et pour ne rien gâcher, la vue sur la baie de la Concha est une des plus belles des environs. Profitez donc des jardins pour prendre l’air et quelques photos panoramiques dignes d’un influenceur Instagram.
5. La basilique Sainte-Marie du Chœur
Ce lieu de culte est totalement différent de la cathédrale, comme on peut le voir dès la porte d’entrée. Celle-ci a une forme de niche immaculée, avec de nombreuses statues de pierres et d’ornements très détaillés. L’intérieur est sobre, et tout en nuances de beige et doré. La basilique est dédiée au martyr Saint Sébastien, qui a donné son nom à la ville. On y trouve un magnifique orgue, et des sculptures de la vierge Marie tout à fait remarquables.
6. Dégustation de pintxos
Après toutes ces visites, vous aurez probablement un petit creux, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle, c’est que la nourriture espagnole saura faire danser vos papilles avec toutes ses saveurs gourmandes. Les spécialités de San Sebastian s’appellent les « pintxos ». Ce sont en fait des tapas variés qui offrent la possibilité de goûter à des tas de préparations savoureuses en une seule bouchée. Le mieux est de trouver un petit bar où vont les habitants, pour ne pas être entouré par les touristes, et garantir la qualité de la nourriture. Faites-vous plaisir et commandez au moins une quinzaine de pintxos différents pour avoir un bon échantillon de la gastronomie basque. Et pour faire glisser tout ça, n’oubliez pas de goûter aux délicieux vins de la région.
7. Le mont Igueldo et son parc d’attractions
Quoi de mieux pour digérer qu’une petite promenade sur les hauteurs de San Sebastian ? Cette fois, vous monterez au sommet du mont Igueldo, soit en marchant, soit en prenant un tramway vintage. Arrivé sur la colline, vous aurez une vue imprenable sur le centre-ville et la baie. Mais ça n’est pas tout ! Le mont Igueldo est également connu pour son petit parc d’attractions au charme désuet du début des années 1900. Il est rare d’avoir un si beau décor depuis les rails de montagnes russes.
8. L’aquarium et le musée de la mer
Petits et grands seront ébahis devant les bassins en immersion à 360 degrés. Plongé au cœur d’un tunnel en verre, vous verrez évoluer tout autour de vous des requins, des tortues, des raies, et une multitude de poissons. Il y a aussi un espace tactile dans lequel on peut toucher en toute sécurité de nombreuses espèces. En plus de ses différents écosystèmes et variétés d’animaux marins, ce complexe dédié à la mer possède également un musée très intéressant. Celui-ci est axé principalement sur l’histoire maritime de San Sebastian. À travers des expositions, vous comprendrez l’évolution du lien qui relie la ville à l’océan Atlantique.
9. Faire du surf à Zurriola
Peut-on visiter la côte basque sans mentionner le surf ? Impossible ! Juste à côté du centre-ville de San Sebastian, vous trouverez la plage de Zurriola. C’est un spot assez connu des locaux, qui viennent glisser sur les vagues dès le lever du jour. Si vous avez quelques heures devant vous, profitez-en pour attraper une planche et peaufiner votre take off avec un moniteur. Vous pouvez aussi rester hors de l’eau, et apprécier la vue des athlètes qui s’entraînent pour les compétitions. Dans tous les cas, ne manquez pas la plage de Zurriola.
Où et comment loger à San Sebastian ?
Votre voyage à San Sébastien se précise et il est maintenant temps de trouver de quoi vous loger ? Plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez choisir de loger en chambre d’hôte ou dans une auberge, dans un hôtel ou bien chez l’habitant en AirBnB. J’avais personnellement dormi au Mercure Monte Igueldo, que je vous recommande vraiment puisqu’il domine la baie et vous offre une vue incroyable !
Je vous conseille fortement de faire un tour sur le site de Booking qui propose des dizaines d’hébergements à San Sebastian et ses alentours à des prix avantageux. Vous y trouverez forcément ce que vous cherchez !
Quand partir en voyage à San Sebastian ?
Ce n’est surement pas un scoop si je vous dit que la période estivale est la plus ensoleillée et la moins pluvieuse de l’année. La température moyenne y est d’environ 20 degrés et les jours de pluies se font rares. C’est donc une période privilégiée si vous comptez visiter San Sebastian.
Si vous comptez visiter cette belle ville côtière à une autre période de l’année sachez que vous pourrez aussi profiter d’une météo clémente, notamment au printemps et en Septembre. À ces périodes là, les précipitations sont supportables car elles alternent avec des éclaircies, vous avez donc de fortes chances de voir le soleil au cours de votre séjour (surtout en Septembre). Bien sûr les températures sont plus faibles donc il faudra se couvrir (en moyenne 10-12 degrés au printemps, et 19 en Septembre), mais c’est parfois mieux que d’avoir trop chaud, et vous ne serez pas envahi par les touristes.
J’espère que ce guide des choses à faire et visiter à San Sébastian vous aura aidé !
Si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager 😉
Ping : Visiter le Pays Basque espagnol en voiture : Le Meilleur Itinéraire road trip