Idées voyage

Visiter le Pays Basque espagnol en voiture : le meilleur itinéraire de road trip (étape par étape)

Guide road trip pays basque espagnol visite

Vous avez besoin de changer d’air, mais pas envie de partir trop loin ? Pour une escapade à la croisée entre dépaysement, soirées festives et patrimoine culturel, embarquez pour un road-trip au Pays Basque espagnol. Parfait pour des vacances entre amis ou un long week-end en amoureux, cette virée au Nord-ouest de l’Espagne vous réserve bien des surprises. On vous met tout de suite l’eau à la bouche avec cette sélection des meilleurs endroits à visiter au Pays Basque espagnol. Vamos !

Combien de temps partir au Pays Basque espagnol ?

Le Pays Basque espagnol est un territoire de plus de 7000 Km2 qui regroupe plusieurs grandes villes comme San Sébastien, Bilbao ou encore Vitoria-Gasteiz, ainsi qu’une grande diversité de paysages. Vous vous en doutez, il ne se visite pas entièrement en deux jours !

De manière générale, que vous veniez au Pays Basque un week-end, 3-4-5 jours ou même une semaine, il y aura toujours quelque chose à voir. 

Si vous voulez y passer des vacances et découvrir les plus beaux endroits du Pays Basque espagnol, je vous conseille d’y rester au moins 5-6 jours. 

Pour vous déplacer l’idéal est la voiture ou le van, car vous pourrez voyager à votre rythme et profiter des paysages comme vous le souhaitez. Alors ? Prêt pour ce Road Trip ?

Carte du Pays Basque espagnol
Carte du Pays Basque - © ICB

Le Meilleur itinéraire de Road Trip au Pays Basque espagnol

1. Fontarrabie

Commençons ce road-trip à quelques mètres seulement de la frontière française, dans un petit village de pêcheurs aux maisons colorées. Ce qui fait tout le charme de Fontarrabie est son centre historique fortifié. Avec ses petites rues pavées et son église Notre-Dame-de-l’Assomption qui surplombe le port, c’est un endroit chargé d’histoire et très agréable pour se promener. Vous entrerez tout de suite dans l’ambiance du Pays Basque, et vous habituerez doucement à l’accent si particulier de ses habitants.

Visiter Fontarrabie Pays basque espagnol itinéraire

2. San Sebastian

En une demi-heure, vous rejoindrez cette station balnéaire Basque connue pour sa douceur de vivre, sa gastronomie et ses belles plages. Commencez par un moment de détente en bord de mer, à la Concha. Poursuivez avec une visite culturelle du centre-ville à la fois très ancien et résolument moderne. Le mieux est de se perdre dans le dédale de petites rues en admirant les façades, et en dénichant les brasseries typiques qui servent les fameux pintxos. Ne loupez pas non plus la cathédrale du Bon-Pasteur, la basilique Sainte-Marie du Chœur, et le palais de Miramar. Allez lire notre article sur San Sebastian pour connaitre les bons plans.

visiter San sébastian que faire

3. Guernica

Lieu hautement symbolique dans l’histoire de l’Espagne, Guernica a été totalement détruite en 1937 par des bombardements allemands. Cet événement a d’ailleurs inspiré un tableau très célèbre à Pablo Picasso, pour tenter de mettre en images ce qu’ont vécu les habitants. Pour faire un bond dans le passé, allez admirer l’Arbre de Guernica et visiter la Casa de Juntas. Si vous avez la chance de venir un lundi, le marché ravira vos sens avec ses étals bien garnis de délicieux fruits et légumes gorgés de soleil.

Guernica Guide visite Pays basque

4. Mundaka

Après les vieilles pierres et la nourriture basque, vous allez découvrir une autre spécialité de la région : le surf. Ce spot est réputé dans le monde entier pour sa très longue vague gauche. C’est donc l’endroit idéal pour admirer les athlètes musclés ou prendre un cours de perfectionnement. Mais ça n’est pas tout ! Ce village se situe dans une réserve de biosphère, ce qui en fait une destination résolument tournée vers la nature. Pour des photos panoramiques à couper le souffle, rendez-vous à la tour de guet du village.

Visiter Mundaka pays basque espagnol
Photo : Mikel Arrazola

5. San Gaztelugatxe

Ce petit îlot battu par les vents est un lieu incontournable du Pays Basque. Isolé du continent, mais tout de même relié par un pont sinueux, ce magnifique caillou abrite depuis plus de mille ans un ermitage. De nombreux pèlerins et touristes viennent chaque année se recueillir ici, pour s’imprégner de l’atmosphère particulière. D’ailleurs, cet endroit est si atypique qu’il a servi de décor à plusieurs scènes de la légendaire série Game of Thrones. Les « enfants » de la reine Daenerys adoraient voler au-dessus de l’escalier pittoresque, sur le chemin de Peyredragon.

gaztelugatze pays basque espagnol visiter

6. Bilbao

Faites ensuite un crochet par la capitale du Pays Basque. Vous y découvrirez une charmante ville traversée par un fleuve et entourée de collines verdoyantes. On y vient principalement pour visiter le musée Guggenheim d’art moderne et contemporain. Son architecture torturée en verre et titane ne laisse personne indifférent : soit on adore, soit on déteste. Mais le cœur historique est également digne d’intérêt avec son quartier des sept rues, ainsi que le pont Zubizuri. Côté gastronomie, la spécialité culinaire locale appelée « angulas » est tout à fait savoureuse. 

Bilbao Musée visiter Pays basque

7. Ognate

Ici, c’est avant tout le patrimoine architectural et culturel qui est mis en valeur. Entre les maisons baroques, le moulin médiéval, et les églises gothiques, vous ne saurez plus où donner de la tête. Mais les vrais chef-d’œuvres d’Ognate sont l’université Sancti Spiritus et la grotte d’Arrikrutz. En d’autres termes, c’est une journée riche en émotions qui vous attend, pour vous plonger au cœur des différentes périodes de l’histoire. Vous vous mettrez tour à tour dans les chaussures d’un homme préhistorique, d’un paysan de l’an mil, d’un riche notable de la Renaissance, ou d’un membre du clergé à l’apogée du christianisme.

Ognate visiter pays basque

8. Vitoria-Gazteis

Cette ville possède deux visages assez différents, mais plutôt complémentaires. Le jour, elle paraît sérieuse avec tous ses musées, ses cathédrales et sa place de la Vierge Blanche. Mais la nuit, c’est une toute autre histoire ! Si vous aimez faire la fête, c’est vraiment l’endroit à ne pas rater. Pour une soirée de folie, arpentez les quelques rues du centre-ville sur lesquelles sont rassemblés les bars et les boîtes branchées. Beaucoup d’étudiants viennent s’amuser dans ce quartier, et vous trouverez facilement de quoi vous divertir.

9. Pampelune

C’est principalement au mois de juillet que la belle Pampelune s’anime, avec des courses de taureaux célèbres dans tout le pays. Mais en dehors de cette période, vous pouvez tout de même la visiter pour ses belles fortifications et son mirador del caballo blanco. La cathédrale Santa Maria, ainsi que son cloître et son excellente exposition interactive vous permettront d’élargir vos connaissances, et de passer un moment ludique. L’hôtel de ville et les églises San Saturnino et San Nicolas compléteront joliment votre visite de Pampelune, avant de poursuivre au Sud.

Pampelune visiter Pays basque espagnol

10. Bardenas Reales

Pour terminer sur une des plus belles curiosités naturelles du Pays Basque, poussez votre monture motorisée jusqu’au désert de Bardenas Reales. Décor de Far West et plaines désertiques en plein milieu de l’Espagne, c’est intriguant n’est-ce pas ? Vous irez explorer les ravins vertigineux et les empilements rocheux aux couleurs rougeoyantes pour un dépaysement garanti. Si vous êtes amateur de photographie, venez au coucher du soleil et contemplez ce spectacle fabuleux. C’est ici que le road-trip dans le Pays Basque espagnol prend fin, mais rien ne vous empêche de revenir plus tard aux endroits que vous avez le plus appréciés.

bardenas visiter pays basque

Quand partir au Pays Basque Espagnol ?

Qu’on se le dise, si vous voulez profiter du soleil et de la chaleur il faudra bien évidemment privilégier l’été, entre Juin et Aout pour visiter le Pays Basque Espagnol. Cependant, si vous comptez y voyager en dehors de la période estivale, vous vous demandez peut être quel est le meilleur moment pour y aller. 

Printemps (de Mars à Mai) : C’est une période assez douce avec une température moyenne d’environ 11 degrés. L’avantage de partir à cette saison, c’est que vous ne serez pas envahi par les groupes de touristes et vous pourrez profiter des paysages verdoyants. En revanche, le printemps au Pays Basque espagnol est aussi synonyme d’averses assez aléatoires, donc ne vous étonnez pas si en une journée vous passiez d’un grand soleil à une grosse pluie. 

Été (de Juin à Aout) : Une chose est sûre, c’est LA période idéale si vous voulez bronzer et profiter de la chaleur. Oui, profiter, parce qu’au Pays Basque on ne souffre généralement pas de la chaleur car les températures ne montent pas trop haut. C’est aussi une période où les intempéries sont plus rares et où le jour dure longtemps, donc idéal pour profiter à fond de ses journées.

Automne (de Septembre à Novembre) : Le mois de Septembre est probablement un des meilleurs mois pour visiter le Pays Basque espagnol car les températures y sont agréables (moyenne de 18 degrés) et les précipitations ne sont pas encore trop présentes.

Le temps se gâte à partir d’Octobre, où la pluie commence à faire sa place, et les températures diminuent.

Novembre est le mois le plus pluvieux au Pays Basque espagnol donc si vous voulez y voyager pour profiter du soleil n’y aller pas à ce moment là !

Hiver (de Décembre à Février) : Comme un peu partout, l’hiver est une saison assez froide et pluvieuse, même au Pays Basque espagnol. A noter que contrairement au centre de l’Espagne (et de la France) qui a un climat continental, le Pays Basque espagnol a des hivers assez doux du fait de son emplacement proche de l’Océan. La température moyenne tourne autour de 5 degrés. Vous pourrez quand même peut être y voir un peu de neige, car des irruptions de froid font parfois leur apparition.

Où et comment loger au Pays Basque espagnol ?

Maintenant que vous avez décidé de partir au Pays Basque espagnol, il faut régler un soucis de taille : trouver où dormir. Plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez décider de loger dans une chambre d’hôte ou une auberge, dans un hôtel ou encore chez l’habitant en AirBnB.

Dans tous les cas, je vous conseille de faire un tour sur le site de Booking qui regroupe des centaines d’hôtels dans la région avec des tarifs avantageux.

Booking.com

Pour conclure sur le Pays Basque espagnol

Le Pays Basque espagnol est un endroit à découvrir au moins une fois dans sa vie de part la richesse des paysages qu’il offre, et l’ambiance qui s’y dégage. Un bon Road Trip reste quand même la meilleure façon de le visiter, afin d’être libre de son parcours et de son temps.

J’espère que cet article sur le Pays Basque espagnol vous aura aidé !

Si vous avez des questions ou des retours d’expériences n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire 🙂