Matériel

Mon avis sur le MacBook Pro 16 pouces (Test, Montage vidéo, Photo…)

Test MacBook pro 16 pouces

Apparu un peu en secret sur le site d’Apple en Novembre 2019, le Macbook Pro 16 Pouces a remplacé la gamme des MacBook Pro 15 Pouces en y apportant plus qu’une nouvelle taille d’écran. En effet, ce nouveau Mac corrige tous les principaux problèmes de ses prédécesseurs, du clavier au système de refroidissement, en passant par le système audio et la batterie.

Dès son arrivée en Apple Store j’ai acheté le modèle « de base » Core i7 de 6 cœurs à 2,6 GHz avec une AMD Radeon Pro 5300M et 512 Go de stockage SSD. Pourquoi ? Pour remplacer mon MacBook Air que j’avais depuis presque 6 ans, qui fonctionnait toujours très bien mais qui était limité sur certaines taches lourdes (Montage vidéo 4K complexe avec beaucoup de transitions). Oui, je suis passé d’un MacBook Air à un monstre de puissance.

Dans cet article je vais donc vous donner mon avis (honnête) sur ce MacBook Pro 16 Pouces, en considérant que je l’utilise surtout pour du montage vidéo assez lourd sur Final Cut Pro, de la retouche photo sur Lightroom, de la navigation internet et de la bureautique classique.

Si vous souhaitez connaitre tout mon matériel photo / vidéo je vous invite à lire l’article en question 😉

MacBook Pro 16 Pouces image

Design, qualité de fabrication et ergonomie

Le chassis

Comme à son habitude Apple a fait du beau travail en terme de finitions, ce MacBook Pro ne change pas radicalement de design mais on note quand même un très léger épaississement et un gain de quelques millimètres en longueur et largeur par rapport à la version 15 Pouces. Fun fact, ce Mac est plus fin que la partie la plus épaisse de mon MacBook Air ! (Bon il est quand même plus grand et lourd dans l’ensemble).

Honnêtement je n’ai rien à redire sur le châssis, l’ordinateur est taillé dans un seul bloc d’aluminium ce qui donne une impression de solidité et de résistance dans le temps.

Pour sa taille il n’est pas trop lourd avec 2Kg tout pile, et vu sa finesse il n’est pas encombrant pour voyager ou être transporté au quotidien.

Dimensions : Hauteur : 1,62 cm Largeur : 35,79 cm Profondeur : 24,59 cm

Clavier

Depuis plusieurs années, de vives critiques étaient émises à l’égard des claviers « Papillon » des MacBook Pro et Air à cause de défaillances de ces derniers. En effet, la course de frappe étant très courte, certaines touches restaient bloquées dans le châssis en position enfoncée… embêtant.

Avec ce MacBook Pro 16 Pouces, Apple introduit un nouveau type de clavier : le « Magic Keyboard ». À mi chemin entre le clavier papillon et l’ancien clavier, ce nouveau mécanisme en ciseau promet plus de fiabilité, et une course un peu plus longue de 1mm.

Cet article est le premier que je tape avec le MacBook Pro 16 pouces, et j’en suis plutôt satisfait. La course est plus courte que sur mon MacBook Air (de 2014) et les touches sont plus larges, c’est donc globalement plus agréable.

Evidemment le clavier est rétroéclairé, comparé à mon ancien Mac je trouve le rétro-éclairage bien plus « précis » dans le sens où on ne voit pas vraiment de lumière entre les touches, chaque lettre est individuellement rétro-éclairée, cela donne un rendu plus « premium ».

Clavier du MacBook Pro 16 pouces
Un nouveau clavier à la course plus longue que les précédents MacBook Pro

Trackpad

Apple a toujours été à la pointe en matière de trackpad, et je n’ai jamais été déçu. Ces 6 dernières années je n’ai jamais utilisé de souris (j’aime pas ça !), uniquement le trackpad du MacBook Air, et j’étais très satisfait du « clic », de la précision et des gestes multi touch.

Sur le MacBook Pro 16 Pouces le trackpad est juste immense ! Comme sur les précédents modèles il n’y a pas de clic physique mais un retour aptique. Honnêtement on a vraiment l’impression de sentir un clic, alors que le trackpad ne s’enfonce pas ! D’ailleurs en essayant de cliquer avec autre chose qu’un doigt, un crayon par exemple, il n’y a pas de clic. La technologie utilisée est similaire au tactile et au 3D Touch des iPhones.

Lors de mes premières heures d’utilisation je n’aimais pas l’utiliser, mais finalement je m’y suis habitué et je préfère maintenant ce trackpad à l’ancien… comme quoi !

4 Ports USB C Thunderbolt 3

Sur le MacBook Pro 16 Pouces on retrouve une prise jack et 4 Ports USB type C Thunderbolt qui offrent jusqu’à 40Gbit/s de débit. Concrètement, vous pouvez transférer des données très rapidement d’un périphérique externe à votre Mac (si le périphérique est compatible), mais aussi connecter plusieurs écrans externes. Apple annonce que vous pouvez y connecter 2 écrans externes de 6K… rien que ça !

En tant que vidéaste l’inconvénient de ces ports est qu’il faut acheter plusieurs adaptateurs (USB classique, carte SD notamment) pour pouvoir travailler correctement.

Quelque chose qui m’attriste un peu est la disparition du MacSafe, le connecteur magnétique d’alimentation des anciennes générations de Macs qui a sauvé de nombreuses fois mon MacBook Air. Sur le MacBook Pro 16, l’alimentation se fait par l’un des 4 ports USB C. 

Port USB C prise jack MacBook Pro

Je crois que sur les précédentes version du MacBook Pro certains se plaignaient d’avoir des cables/adaptateurs qui se débranchaient tout seuls. Sur cette version il n’y a pas de problème avec les câbles/adaptateurs, une fois branchés en USB C ils tiennent bien en place et ne se débranchent pas, il faut vraiment tirer dessus pour les retirer.

Touch Bar

La TouchBar était une découverte pour moi, je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler avec, et j’ai un avis assez neutre dessus. Je ne la trouve pas d’une grande utilité, mais elle ne me dérange pas non plus.

En tapant un texte elle me propose des mots avec une prédication automatique (comme sur iPhone), mais je n’ai pas le réflex de lever mes doigts du clavier pour aller taper le mot qu’elle me propose.
Sur Final Cut Pro il y a aussi des raccourcis qui pourraient être utiles, mais quand je monte une vidéo je regarde rarement le clavier et la touch bar, donc je n’ai pas le réflex de passer par les raccourcis qu’elle propose. Peut être que dans le futur l’habitude viendra…

En ce qui concerne les réglages classiques (luminosité, rétro-éclairage, volume etc) ce n’est pas désagréable mais je ne trouve pas qu’il y ait vraiment de valeur ajoutée.

À noter que sur le MacBook Pro 16 pouces, la touche échap est physique, alors qu’elle était intégrée à la Touch Bar sur les précédentes versions.

Touch Bar macbook pro

L’écran 16 pouces : Un vrai bonheur

J’hésitais beaucoup entre le MacBook Pro 16 pouces et le 13 pouces, et finalement je ne suis pas déçu de mon choix ! Comme je n’utilise pas de moniteur externe c’est très agréable de faire du montage vidéo ou retoucher des photos sur ce grand écran Retina.

Avec une luminance très élevée de 500 nits, une large gamme de couleurs (P3) et une densité de pixel de 226 pixels/pouce, cet écran est vraiment parfait, il n’y a rien à redire !

Une fonctionnalité utile pour certain : l’affichage True tone qui adapte la température des couleurs de l’écran à la lumière ambiante afin de garantir un affichage qui apparait naturel en toutes circonstances. Personnellement je n’utilise pas True Tone quand je monte des vidéos ou édite des photos pour ne pas biaiser ma colorimétrie.

Ecran du macbook pro 16 pouces
Résolution : 3 072 x 1 920 pixels

Un détail qui peut en intéresser certains, la fréquence de rafraichissement de l’écran est modifiable dans les réglages. On peut ainsi choisir entre 47,95 Hz, 48 Hz, 50 Hz, 59,94 Hz et 60 Hz.

Hauts parleurs : Un son puissant et de très bonne qualité

Franchement je n’écoutais jamais de musique avec les hauts parleurs intégrés de mon précédent Mac, mais là ça a tout changé ! Le son est assez incroyable pour un ordinateur portable, en mettant le son a fond je vous garantie que vous ne pouvez pas rester près de l’ordinateur tant le volume est fort ! Les basses sont bonnes et même si je ne suis pas un expert audio, je constate que le son est assez fidèle et agréable à écouter. 

Je pense que les 6 haut-parleurs de ce MacBook Pro 16 pouces peuvent rivaliser avec les bonnes enceintes Bluetooth portables du marché… mais bon ce n’est pas la même utilité !

Une autonomie généreuse grâce à une batterie monstrueuse

S’il y a bien une chose dans laquelle les Macs excellent, c’est l’autonomie, et le MacBook Pro 16 Pouces n’y fait pas exception. 

Pour alimenter ce monstre il faut une batterie monstrueuse, et c’est ce qu’Apple a fait en intégrant la plus grosse batterie possible dans un ordinateur portable : 100 Wh ! C’est d’ailleurs la capacité maximale autorisée en cabine d’avion aux Etats Unis. Avec une telle capacité, Apple promet 11h d’autonomie en navigation web et lecture vidéo.

Suite à mon utilisation je confirme que l’autonomie est bonne, vous pouvez bien compter 8h d’autonomie en utilisation simple (internet, youtube, word etc…). En revanche n’espérez pas tenir plus de 2h30 en faisant du montage vidéo !

Photo Batteries Macbook pro 16 pouces
Une batterie colossale de 100Wh

Montage vidéo sur le Macbook Pro 16 pouces : Tout en fluidité

Alors oui je suis passé d’un MacBook Air au dernier MacBook Pro donc vous devez penser que la différence doit être flagrante en terme de fluidité. Et bien oui et non !

Oui c’est beaucoup plus rapide quand j’applique un LUT, une transition ou autre à un rush. De même que le temps d’exportation qui est considérablement réduit.

Mais non dans le sens où mon MacBook Air était étonnamment rapide et fluide, même en 4K. J’étais juste limité par le temps d’attente lors de l’application de n’importe quel effet/LUT et quelques latences sur de gros projets.

En utilisation sur Final Cut Pro la timeline est fluide même en la faisant défiler rapidement, il n’y a pas de latence en important de nombreux Rush 4K50 de mon GH5, et le grand écran me permet de travailler sans gènes.

Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai exporté une minute de vidéo 4K50 150Mbps en Apple ProRes 422, et cela a pris précisément… 31 secondes.

Montage vidéo MacBook pro 16 pouces avis

Pour résumer, même avec le MacBook Pro 16 pouces « d’entrée de gamme » vous pourrez faire du montage vidéo assez lourd sans aucun soucis, que ce soit sur Final Cut Pro ou Adobe Première Pro. Si vous voulez voir quelques vidéos montées avec ce Mac je vous invite à aller voir mes dernières vidéos YouTube.

Édition de photo Lightroom avec le MacBook Pro 16 Pouces : Rien à redire

De même que sur Final Cut Pro, Lightroom ne pose aucun problèmes au nouveau Mac d’Apple. L’importation des fichiers est rapide, l’édition se fait sans latence et l’exportation également.

La semaine dernière j’ai importé 150 photos RAW de la voie lactée pour réaliser un timelapse et j’ai appliqué une correction à l’ensemble des photos, cela n’a pas pris plus d’une minute à se faire. Pareil pour l’exportation.

Si vous êtes photographe et que vous utilisez Lightroom ce Mac peut tout à fait vous convenir.

Une chose à noter tout de même, comme sur Final Cut Pro, dès que je commence à appliquer beaucoup de retouches à une photo j’entends clairement les ventilateurs tourner, ce qui n’arrivait pas sur mon MacBook Air. Dès que j’arrête de toucher aux photos les ventilateurs baissent en intensité jusqu’à ne plus être audibles. C’est très bref mais c’est quand même un point négatif selon moi.

La gestion de la chaleur : Moins de surchauffe grâce à un meilleur flux d’air

Les MacBook Pro 15 Pouces avaient le défaut de particulièrement chauffer en utilisation moyenne/intensive. Pour résoudre le problème sur le MacBook Pro 16 Pouces, Apple a amélioré le flux d’air qui circule dans le Mac pour le refroidir. Ainsi, c’est 28% d’air en plus qui y circule, ce qui contribue à un meilleur refroidissement des composants, et des performances élevées sur de plus longues durées.

Personnellement j’entends beaucoup plus les ventilateurs sur ce Mac que sur mon MacBook Air, sur des taches similaires. Certes il est plus rapide, mais c’est un peu gênant de l’entendre souffler comme ça. C’est largement supportable, mais c’est quelque chose à savoir. 

Gestion Chaleur MacBook Pro 16 pouces
Un flux d'air accru de 28% permet au MacBook Pro 16 Pouces de moins chauffer

MacBook Pro 16 Pouces VS MacBook Air (oui oui)

A mon avis peu de personnes hésitent entre un MacBook Air et un MacBook Pro 16 pouces mais pour les curieux voici quelques photos qui permettent de comparer mon bon vieux MacBook Air de 2014 à mon nouveau MacBook Pro.

MacBook Pro 16 MacBook Air comparaison
Macbook pro vs macbook air comparaison

En les mettant l’un sur l’autre on s’aperçoit en fait qu’en terme de taille la différence n’est pas énorme pour des ordinateurs qui ont 3 pouces de diagonale d’écart. En terme d’épaisseur là aussi c’est surprenant ! Le MacBook Pro 16 pouces est plus fin que la partie la plus épaisse du MacBook Air de 2014. En revanche le MacBook Pro pèse près de 600 grammes de plus donc avantage au MacBook Air sur ce point.

C’était mon principal point bloquant avant mon achat, j’hésitais entre le MacBook Pro 16 et 13 pouces, je ne voulais pas d’un Mac trop encombrant. Quand je me suis aperçu du faible écart de taille de châssis entre mon MacBook Air 13 pouces et le Pro 16 pouces j’ai sauté le pas.

En Conclusion

Si vous êtes vidéaste, photographe ou que vous avez besoin de puissance pour subvenir à vos besoins, le MacBook Pro 16 Pouces est un très bon choix.
Son grand écran offre une excellente qualité d’affichage et un respect total des couleurs, la qualité de fabrication est parfaite, tout est bien positionné, le clavier a été amélioré et offre une frappe agréable, la batterie vous permettra de travailler plusieurs heures dans le train ou dans l’avion, mais elle ne fera pas de miracles si vous oubliez votre chargeur pour la journée. 

Le MacBook Pro 16 Pouces est donc un ordinateur dont je suis content et que je recommande.

Si vous souhaitez en savoir plus sur tout mon matériel photo / Vidéo je vous invite à consulter l’article 😉