Clavier
Depuis plusieurs années, de vives critiques étaient émises à l’égard des claviers « Papillon » des MacBook Pro et Air à cause de défaillances de ces derniers. En effet, la course de frappe étant très courte, certaines touches restaient bloquées dans le châssis en position enfoncée… embêtant.
Avec ce MacBook Pro 16 Pouces, Apple introduit un nouveau type de clavier : le « Magic Keyboard ». À mi chemin entre le clavier papillon et l’ancien clavier, ce nouveau mécanisme en ciseau promet plus de fiabilité, et une course un peu plus longue de 1mm.
Cet article est le premier que je tape avec le MacBook Pro 16 pouces, et j’en suis plutôt satisfait. La course est plus courte que sur mon MacBook Air (de 2014) et les touches sont plus larges, c’est donc globalement plus agréable.
Evidemment le clavier est rétroéclairé, comparé à mon ancien Mac je trouve le rétro-éclairage bien plus « précis » dans le sens où on ne voit pas vraiment de lumière entre les touches, chaque lettre est individuellement rétro-éclairée, cela donne un rendu plus « premium ».
Merci pour ces informations qui me confortent dans le choix vers lequel je penche de plus en plus, prêt à plonger. La question qui se pose avec mes amis des associations Mac, concerne l’appui de HD externes, SSD ou mécanique ? Dans les remarques que j’ai recueillies, il apparaîtrait un risque de surcharge d’un HD SSD du fait de la lourdeur des fichiers vidéo de FNPro, entre les médias proxy et les médias optimisés, les rendus, les sauvegardes, l’application d’effets complexes… le doute s’installe pour le HD externe en SSD, les fichiers FINAL CUT sont nombreux et lourds : ça pourrait TUER le SSD… le SSD ne va pas aimer, le rythme est trop soutenu, ça va lâcher. Que pouvez-vous me dire à ce sujet depuis votre propre expérience, en sachant qu’il me semblerait regrettable de perdre le bénéfice du SSD natif à la machine en utilisant un HD mécanique, donc moins alerte. Merci pour votre réponse. Ceci dit j’ai bien aimé vos films et ils me donnent quelques idées. Je pense faire l’acquisition d’un Mavis 2 pro. Ceci dit, je regrette que ce drone n’arrive pas à une cadence d’image supérieure à 30 fps, car l’occasion de ralentis me parait bien supérieure avec ce type de prise de vue à partir d’un drone. Avez-vous rencontré des problèmes pour le faire voler eue égard à la législation et au poids de cet appareil ?
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre commentaire 🙂
En ce qui concerne le SSD intégré au MacBook Pro 16, je pense qu’il n’y a pas vraiment de soucis à se faire, il tiendra facilement plusieurs années en utilisation intensive. Sur mon précédent Mac j’ai fait pendant 6 ans des centaines de montages vidéo et je n’ai jamais eu de problèmes de SSD.
Je monte parfois mes vidéos sur un disque dur externe (physique ou SSD, j’ai testé les deux) et cela fonctionne très bien, surtout avec les vitesses de transfert via USB-C.
En ce qui concerne le drone, le Mavic 2 Pro est très très bien, facile à piloter et les images qui en sortent sont magnifiques.
Je ne vole jamais dans des endroits interdits, au risque d’avoir des problèmes. Il suffit donc de suivre la réglementation, plusieurs sites proposent d’en savoir plus sur cela.
En espérant vous avoir aidé 🙂
Benjamin
Personnellement je m’en sers pour de la compo musicale et le souffle constant de l’appareil ainsi que la chaleur générée est importante et nuit à l’expérience utilisateur. Je n’avais pas ce problème avec mon Mbp 2012. Je comprend ce désir d’affiner les produits mais des appareils professionnels se doivent d’être irréprochables. Le problème de la chaleur est toujours présent ce qui bride le CPU. Le cercle vicieux causé par des appareils de plus en plus fin est loin d’être terminé.
Bonjour Ben. Je viens d’acheter mon premier drone et j’y connais pas grand chose en informatique. En prenant cet Anafi, j’espérais aller au delà des simples photos que j ‘ai l’habitude de faire pour m’envoler vers des petits films. 1ere déception, mon ordi portable classique ne prend pas en charge les vidéos 4K. Ensuite j’apprends que pour faire un montage vidéo,il faut beaucoup de puissance. Ma question est : un MacBook peut il lire une vidéo 4K sans écran ni matériel supplémentaire ? Suffira t il à me permettre de faire du montage ?
Bravo pour vos films, c’est exactement ce que je visais en achetant mon premier drone mais je crois que le néophyte drone-informatique que je suis va ramer longtemps avant d’arriver à votre niveau
Hello,
Déjà bravo pour l’achat de ton premier drone, et merci pour ton commentaire 😉
Alors effectivement pour lire de la 4K il faut un peu de puissance, donc si ton ordi a du mal, essaye de filmer en 1080p.
Concernant le Mac, oui n’importe quel Mac actuel (même ceux d’il y a 5-6 ans) arrivera à lire du 4K sans matériel supplémentaire. En ce qui concerne le montage tu pourras monter des vidéos facilement sur n’importe quel Mac de la gamme, que ce soit un Macbook, Macbook Air ou Macbook Pro. Après, si tu veux vraiment te lancer à fond dans le montage vidéo, je te recommande un Macbook Pro 🙂
En tout cas bon courage dans l’apprentissage de la vidéo, c’est une super passion mais cela demande du temps et beaucoup de pratique.
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Benjamin
Bonjour,
Votre avis concernant le macbook pro a-t-il évolué depuis l’écriture de l’article ? Aucun point négatif ?
Merci !
Bonjour,
Honnêtement mon avis n’a pas beaucoup évolué depuis, la machine est toujours fiable et je dirais même qu’il chauffe moins qu’au début (je n’ai aucune explication à cela en revanche).
Je continue à faire du montage vidéo 4K et de la retouche photo sans problème, c’est très fluide, et le son des hauts parleurs m’impressionne toujours 🙂
Bref je ne regrette pas mon achat !
A bientôt sur le blog
Benjamin
Bonjour, merci pour votre article !
Je pense également passer le pas. Je me demandais simplement si il chauffait / ventilait en utilisation normale ? J’aimerais un 16″ pour de la bureautique principalement, c’est de trop de puissance pour mon utilisation, malheureusement c’est le seul grand écran 😉 Je serais déçu si il venait. à chauffer pour de la bureautique classique que mon MBP 13″ 2015 gère sans problème.
Bien à vous,
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
Je pense qu’il chauffera un peu plus qu’un MacBook Pro 13″, en tout cas il chauffe plus que mon ancien Macbook Air sur des taches classiques (navigation web, bureautique).
Cela reste supportable et pas gênant en terme de nuisance sonore, il faut vraiment que je m’approche pour entendre le ventilateur tourner. En terme de chaleur, pareil ce n’est pas gênant pour des taches peu gourmandes en puissance.
N’hésitez surtout pas si vous avez d’autres questions !
Benjamin
Bonjour
J’ai un 16 pouces I9, 64go, ssd 1 to depuis 2 semaines.
et en mode travail sur photoshop ou juste lecture de film sur apple tv ou streaming, la batterie dure 3h max….. est-ce normal ?
cela fait vraiment peu…..
merci
Bonjour,
Sur Photoshop les processeurs ont besoin d’énergie et votre Mac tiendra moins longtemps sur batterie qu’en lecture de film ou navigation internet, par contre 3h me semble peu, le mien tiens plus longtemps que ça…
Je vous conseille d’aller en Apple store ou de les appeler 🙂
Bonjour,
Merci pour cette article et témoignage précis sur votre MacBook Pro
Parcontre il y a une information que je ne trouve pas:
Quelle est la quantité de RAM avez-vous pour votre configuration?
Je trouve cela important pour la fluidité des traitements de données
Merci
Bonjour, merci pour votre commentaire !
J’ai pris la configuration « de base » avec 16Go de RAM, ça fonctionne bien pour moi.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
Benjamin