Vous souhaitez faire de belles photos Instagram et vous avez besoin d’un petit coup de pouce ? Vous êtes au bon endroit 🙂
Instagram est aujourd’hui un des réseaux social les plus populaires au monde avec plus de 100 Millions de photos et vidéos postées chaque jour sur la plateforme, et plus d’un Milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Instagram étant basé exclusivement sur la photo et la vidéo, l’objectif pour les utilisateurs est de produire du contenu de qualité pour se faire remarquer et/ou maximiser son taux d’engagement.
En tant que photographe vidéaste je suis sur Instagram depuis plus de 6 ans et j’aime beaucoup cette plateforme qui est particulièrement adaptée à mon activité. J’y partage notamment mes dernières réalisations et mes voyages (mon insta : @Ben_Films pour les curieux).
Dans cet article je vais vous présenter ce que j’estime important pour faire de belles photos Instagram, et je vous donnerai mes conseils. Bonne lecture 🙂
Comment faire de belles photos Instagram ?
Selon moi il y a une différence entre faire de belles photos, et faire de belles photos pour Instagram. En effet, je ne poste sur Instagram qu’une sélection très restreinte des photos que je prends. Pourquoi ? Tout simplement parce que sur Instagram il faut capter l’attention et publier des photos qui arrêtent les utilisateurs de scrawler leur fil d’actualité. Il y a donc plusieurs étapes à avoir en tête :
1. Soigner le cadre et la composition de la photo
La première chose à laquelle il va falloir réfléchir est la composition de votre photo. Pour cela, regardez votre environnement avant de dégainer votre smartphone ou votre appareil photo. Le but est de trouver des éléments intéressants pour composer votre image.
Cherchez par exemple des lignes qui donnent de la perspective (lattes d’une terrasse en bois, barrières, route…), des flaques d’eau pour jouer sur la réflection, ou encore des plantes/feuillages à travers lesquels prendre la photo. J’utilise régulièrement cette dernière technique sur mes photos Instagram, je trouve que ça permet de mettre en valeur le sujet en cachant une partie de la photo.
Un conseil que je peux vous donner est d’analyser les plus belles photos des personnes de votre niche. Par exemple si vous avez un Instagram orienté voyage, regardez les comptes des personnes connues de cette thématique pour voir ce qui marche le mieux. En général on retrouve des compositions similaires d’une photo à l’autre. Il faut ensuite adapter cette composition à votre style de photo, mais cela vient avec le temps 🙂
Personnellement, j’ai remarqué que sur les photos de voyage qui fonctionnent bien il y avait souvent une personne (le sujet principal) placée dans un paysage. Ce sujet est très souvent visible entièrement (de la tête au pieds) et occupe une petite place sur la photo, pour bien montrer le paysage. Mes photos Instagram ont souvent cette composition, et j’ai naturellement au fil des années acquis un style de couleurs et d’ambiance qui me correspondent. Vous l’aurez compris, à vous de déterminer votre style de cadrage et de composition en vous inspirant des tendances du moment
2. Bien gérer la lumière
On dit parfois que la lumière est la matière avec lequel le photographe travaille, tout comme un sculpteur travaille la pierre. C’est donc un paramètre très important à prendre en compte.
Suivant votre thématique il faudra plus ou moins travailler et jouer avec l’éclairage. Si vous êtes en extérieur, face à un paysage par exemple, vous ne pourrez pas autant maitriser la lumière que si vous êtes en studio. Il faudra donc s’adapter à la situation.
Personnellement la quasi totalité de mes photos Instagram sont prises en extérieur (thématique du voyage). Je fais donc attention à ne pas être à contre jour (sauf certaines photos dont c’est le but), et je privilégie les golden hours : tôt le matin au lever de soleil, ou en fin de journée, avant que le soleil ne se couche. J’aime bien aussi jouer avec les rayons du soleil quand on les aperçois à travers la brume ou les nuages (visibles en montagne généralement).
En intérieur il existe plusieurs façons de jouer avec la lumière. Vous pouvez utiliser des éclairages de studio, mais vous pouvez vous débrouiller autrement 🙂
Si vous faites des photos de produits, vous pouvez par exemple placer l’objet face à un écran d’ordinateur ou une télé (sur lequel vous affichez ce que vous voulez), et en faisant un plan serré vous aurez un rendu vraiment pro. Vous pouvez aussi utiliser un petit miroir pour jouer sur la réflection.
Pour tout ce qui est photo de mode ou photo portrait d’intérieur, vous pouvez profiter d’un rayon de soleil qui traverse la pièce, ou bien être créatif en jouant avec les reflets du sujet sur une fenêtre. Dans un autre registre, vous pouvez aussi donner un look sombre et mystérieux à vos photos en shootant dans l’obscurité, avec une petite source de lumière qui met en valeur un élément de votre composition.
Bref il y a une multitude de façons de jouer avec la lumière, et c’est en testant que vous apprendrez à la maitriser et à être créatif avec 🙂
3. Prendre la photo avec les bons réglages
De nos jours, la majorité des photos Instagram sont prises au smartphone. Les derniers iPhones ou téléphones Android ont des rendus vraiment incroyables pour des capteurs si petits. Ils sont dotés d’algorithmes puissants qui vous feront obtenir des beaux cliches quelles que soit les conditions. Si vous shootez au smartphone et que vous voulez être créatif, il existe des applis pour gérer vous même les réglages (vitesse d’obturation, ouverture, ISO…). Je pense notamment à ProCam 7, ProCamera ou Manual.
Si vous prenez vos photos avec un appareil (réflex, hybride, compact) l’idéal en terme de créativité est de passer en mode manuel. Vous gérerez alors vous même les réglages (vitesse d’obturation, ouverture, ISO) et vous obtiendrez des clichés uniques.
Je ne peux pas vous donner de réglages exacts puisqu’ils dépendent d’une multitude de facteurs, mais je vous conseille de ne pas trop monter en ISO pour éviter le bruit numérique (grains sur la photo), en général sur la majorité des appareils d’entrée/milieu de gamme on évite de dépasser le 3600 ISO.
Personnellement je sous expose légèrement mes photos d’extérieur pour éviter les zones cramées (au niveau du ciel souvent). Gardez en tête que lors de la retouche, il est facile d’éclaircir/rehausser des zones sombres, mais impossible de corriger des zones cramées (surexposées).
4. Retoucher sa photo : Ajouter un presets Lightroom
Une fois que la photo est prise il faut maintenant la retoucher pour la perfectionner et mettre en valeur votre sujet. Le logiciel le plus utilisé par les photographes est Adobe Lightroom. C’est un logiciel payant sur ordinateur, mais la version mobile (extrêmement complète et facile d’utilisation) est gratuite.
Une fois sur Lightroom vous pourrez modifier énormément de choses sur votre photos. Chaque couleur pourra être modifiée pour créer le style et l’atmosphère que vous avez en tête. Vous pourrez gérer l’exposition, le contraste, la clarté, et plein d’autres paramètres. Chaque photographe a son style, et retoucher une photo sur Lightroom c’est un peu comme peindre un tableau.
Il faut des dizaines d’heures sur Lightroom pour comprendre et être à l’aise avec le logiciel, mais pas de panique, il y a une fonctionnalité très utile : l’ajout de presets.
La majorité des photographes se créent des presets Lightroom (des préréglages) qu’ils utilisent ensuite sur leurs photos pour toujours garder un style cohérent. Vous êtes surement déjà passé sur des comptes Instagram dont le feed était très uniforme, avec des tons identiques sur les photos. C’est grâce aux presets Lightroom 🙂
Comme je fais de la photo depuis des années, j’ai développé au fil du temps une multitude de presets Lightroom que j’ai regroupés par catégories. Ils s’adaptent à divers styles de photos et de conditions, ceci me permet de les utiliser sur une grande variété de clichés.
Si vous êtes intéressés pour avoir en 1 clic les mêmes réglages que moi je vous invite à faire un tour sur ma boutique 🙂
5. Exporter sa photo au bon format pour Instagram
Faire de belles photos c’est bien, mais poster des photos dans un format optimisé pour Instagram c’est mieux ! Sur Instagram le format carré a longtemps été roi, mais depuis plusieurs années le format 4:5 est apparu et permet à vos photos d’occuper plus de place dans le fil d’actualité de vos abonnés.
Personnellement je ne poste que des photos en 4:5 car en scrawlant le fil d’actualité elles occupent quasiment tout l’écran, contrairement aux photos carrées ou pire, les photos au format paysage.
Voici les dimensions que je recommande pour poster sur Instagram :
- Format 4:5 : 1080×1350
- Format carré : 1080×1080
Sur Lightroom, dans la rubrique « recadrer », choisissez le format 4:5, vous obtiendrez une photo verticale optimisée pour Instagram.
Faire de belles photos Instagram en 1 clic grâce à Lightroom
Presets Lightroom : Qu’est ce que c’est ?
Comme je vous l’expliquais juste au dessus, la majorité des photographes se créent des presets Lightroom pour retoucher leurs photos beaucoup plus vite et surtout en gardant des tons et couleurs uniformes d’une photo à l’autre. En quelque sorte, on pourrait comparer les presets Lightroom à des filtres photo, mais beaucoup plus puissants. En effet, contrairement à un filtre (VSCO ou filtre Insta) qui s’applique par dessus la photo, un preset Lightroom va directement modifier les réglages colorimétriques de la photo (couleurs, nuances, exposition, texture…).
Lightroom Mobile : Une application de retouche puissante et complètement gratuite
Lightroom Mobile est la version smartphone du logiciel Adobe Lightroom Classic. Cette application est gratuite mais très complète, ce qui en fait selon moi la meilleure application de retouche photo sur mobile.
Sur Lightroom Mobile vous pouvez retoucher vos photos en modifiant de nombreux paramètres, de l’exposition à la colorimétrie en passant par la texture, la réduction du bruit ou encore le recadrage.
J’utilise la plupart du temps la version desktop (ordinateur) de Lightroom, mais quand je suis en voyage ou que je n’ai pas mon ordinateur sous la main j’utilise la version mobile et c’est très satisfaisant !
Les presets Lightroom peuvent tout à fait être utilisés sur la version Mobile de Lightroom. Si vous décidez d’acheter des presets sur internet il faudra faire attention à bien prendre des presets au format .DNG car sinon ils ne fonctionneront pas sur mobile.
Les presets que je propose sur mon site sont au format .DNG (mobile) et .xmp (desktop) donc dans tous les cas vous aurez le choix de les utiliser sur l’appli ou sur le logiciel 🙂
Pourquoi utiliser des presets Lightroom sur ses photos Instagram ?
Avoir un feed Instagram uniforme et professionnel
Je pense que vous avez compris l’idée derrière l’utilisation de presets Lightroom, ils permettent de garder une cohérence entre vos photos en les retouchant de la même manière. En plus d’être beau à voir, un feed Instagram uniforme donne de la crédibilité et du professionnalisme à votre compte. Cela permet d’attirer plus d’abonnés et de se faire remarquer par des marques qui n’hésiteront pas à vous faire confiance à la vue de vos posts.
Gagner du temps lors de la retouche des photos
Ce qui est magique c’est qu’il suffit littéralement d’un clic pour retoucher sa photo avec un preset Lightroom afin d’avoir un rendu au top ! Le temps gagné à retoucher ses photos est drastiquement réduit, et c’est du temps en plus à consacrer à d’autres activités. Sur des photos prises dans des conditions très différentes il faudra parfois toucher à quelques réglages pour améliorer le rendu, mais globalement vous pourrez retoucher vos photos en un rien de temps 🙂
Profiter des réglages de photographes pro
Il m’a fallu plusieurs années et des centaines de photos retouchées pour réellement maitriser Lightroom et obtenir des rendus qui me conviennent. Comme c’est ma passion je n’ai pas compté les heures, mais je suis conscient que tout le monde n’a pas envie de passer ses journée à comprendre ce logiciel. C’est pour cela que les presets Lightroom existent. De nombreux photographes professionnels proposent leurs presets Lightroom à la vente ce qui permet au plus grand nombre de retoucher leurs photos en 1 clic avec un rendu qui fait pro.
Si vous êtes intéressés par mes Presets Lightroom, je vous invite à faire un tour sur ma boutique de presets. Vous y trouverez différents packs, chacun avec une atmosphère et un style différent.
Si vous avez la moindre question n’hésitez surtout pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre 🙂
Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre comment faire de belles photos pour Instagram. S’il vous a aidé n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire 🙂
D’ailleurs n’hésitez pas à m’indiquer votre compte Instagram, j’irai y faire un tour !