Apparu un peu en secret sur le site d’Apple en Novembre 2019, le Macbook Pro 16 Pouces a remplacé la gamme des MacBook Pro 15 Pouces en y apportant plus qu’une nouvelle taille d’écran. En effet, ce nouveau Mac corrige tous les principaux problèmes de ses prédécesseurs, du clavier au système de refroidissement, en passant par le système audio et la batterie.
Dès son arrivée en Apple Store j’ai acheté le modèle « de base » Core i7 de 6 cœurs à 2,6 GHz avec une AMD Radeon Pro 5300M et 512 Go de stockage SSD. Pourquoi ? Pour remplacer mon MacBook Air que j’avais depuis presque 6 ans, qui fonctionnait toujours très bien mais qui était limité sur certaines taches lourdes (Montage vidéo 4K complexe avec beaucoup de transitions). Oui, je suis passé d’un MacBook Air à un monstre de puissance.
Dans cet article je vais donc vous donner mon avis (honnête) sur ce MacBook Pro 16 Pouces, en considérant que je l’utilise surtout pour du montage vidéo assez lourd sur Final Cut Pro, de la retouche photo sur Lightroom, de la navigation internet et de la bureautique classique.
Si vous souhaitez connaitre tout mon matériel photo / vidéo je vous invite à lire l’article en question 😉
Le chassis
Comme à son habitude Apple a fait du beau travail en terme de finitions, ce MacBook Pro ne change pas radicalement de design mais on note quand même un très léger épaississement et un gain de quelques millimètres en longueur et largeur par rapport à la version 15 Pouces. Fun fact, ce Mac est plus fin que la partie la plus épaisse de mon MacBook Air ! (Bon il est quand même plus grand et lourd dans l’ensemble).
Honnêtement je n’ai rien à redire sur le châssis, l’ordinateur est taillé dans un seul bloc d’aluminium ce qui donne une impression de solidité et de résistance dans le temps.
Pour sa taille il n’est pas trop lourd avec 2Kg tout pile, et vu sa finesse il n’est pas encombrant pour voyager ou être transporté au quotidien.
Dimensions : Hauteur : 1,62 cm Largeur : 35,79 cm Profondeur : 24,59 cm
Clavier
Depuis plusieurs années, de vives critiques étaient émises à l’égard des claviers « Papillon » des MacBook Pro et Air à cause de défaillances de ces derniers. En effet, la course de frappe étant très courte, certaines touches restaient bloquées dans le châssis en position enfoncée… embêtant.
Avec ce MacBook Pro 16 Pouces, Apple introduit un nouveau type de clavier : le « Magic Keyboard ». À mi chemin entre le clavier papillon et l’ancien clavier, ce nouveau mécanisme en ciseau promet plus de fiabilité, et une course un peu plus longue de 1mm.
Cet article est le premier que je tape avec le MacBook Pro 16 pouces, et j’en suis plutôt satisfait. La course est plus courte que sur mon MacBook Air (de 2014) et les touches sont plus larges, c’est donc globalement plus agréable.
Evidemment le clavier est rétroéclairé, comparé à mon ancien Mac je trouve le rétro-éclairage bien plus « précis » dans le sens où on ne voit pas vraiment de lumière entre les touches, chaque lettre est individuellement rétro-éclairée, cela donne un rendu plus « premium ».
Trackpad
Apple a toujours été à la pointe en matière de trackpad, et je n’ai jamais été déçu. Ces 6 dernières années je n’ai jamais utilisé de souris (j’aime pas ça !), uniquement le trackpad du MacBook Air, et j’étais très satisfait du « clic », de la précision et des gestes multi touch.
Sur le MacBook Pro 16 Pouces le trackpad est juste immense ! Comme sur les précédents modèles il n’y a pas de clic physique mais un retour aptique. Honnêtement on a vraiment l’impression de sentir un clic, alors que le trackpad ne s’enfonce pas ! D’ailleurs en essayant de cliquer avec autre chose qu’un doigt, un crayon par exemple, il n’y a pas de clic. La technologie utilisée est similaire au tactile et au 3D Touch des iPhones.
Lors de mes premières heures d’utilisation je n’aimais pas l’utiliser, mais finalement je m’y suis habitué et je préfère maintenant ce trackpad à l’ancien… comme quoi !
4 Ports USB C Thunderbolt 3
Sur le MacBook Pro 16 Pouces on retrouve une prise jack et 4 Ports USB type C Thunderbolt qui offrent jusqu’à 40Gbit/s de débit. Concrètement, vous pouvez transférer des données très rapidement d’un périphérique externe à votre Mac (si le périphérique est compatible), mais aussi connecter plusieurs écrans externes. Apple annonce que vous pouvez y connecter 2 écrans externes de 6K… rien que ça !
En tant que vidéaste l’inconvénient de ces ports est qu’il faut acheter plusieurs adaptateurs (USB classique, carte SD notamment) pour pouvoir travailler correctement.
Quelque chose qui m’attriste un peu est la disparition du MacSafe, le connecteur magnétique d’alimentation des anciennes générations de Macs qui a sauvé de nombreuses fois mon MacBook Air. Sur le MacBook Pro 16, l’alimentation se fait par l’un des 4 ports USB C.
Je crois que sur les précédentes version du MacBook Pro certains se plaignaient d’avoir des cables/adaptateurs qui se débranchaient tout seuls. Sur cette version il n’y a pas de problème avec les câbles/adaptateurs, une fois branchés en USB C ils tiennent bien en place et ne se débranchent pas, il faut vraiment tirer dessus pour les retirer.
Touch Bar
La TouchBar était une découverte pour moi, je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler avec, et j’ai un avis assez neutre dessus. Je ne la trouve pas d’une grande utilité, mais elle ne me dérange pas non plus.
En tapant un texte elle me propose des mots avec une prédication automatique (comme sur iPhone), mais je n’ai pas le réflex de lever mes doigts du clavier pour aller taper le mot qu’elle me propose.
Sur Final Cut Pro il y a aussi des raccourcis qui pourraient être utiles, mais quand je monte une vidéo je regarde rarement le clavier et la touch bar, donc je n’ai pas le réflex de passer par les raccourcis qu’elle propose. Peut être que dans le futur l’habitude viendra…
En ce qui concerne les réglages classiques (luminosité, rétro-éclairage, volume etc) ce n’est pas désagréable mais je ne trouve pas qu’il y ait vraiment de valeur ajoutée.
À noter que sur le MacBook Pro 16 pouces, la touche échap est physique, alors qu’elle était intégrée à la Touch Bar sur les précédentes versions.
L’écran 16 pouces : Un vrai bonheur
J’hésitais beaucoup entre le MacBook Pro 16 pouces et le 13 pouces, et finalement je ne suis pas déçu de mon choix ! Comme je n’utilise pas de moniteur externe c’est très agréable de faire du montage vidéo ou retoucher des photos sur ce grand écran Retina.
Avec une luminance très élevée de 500 nits, une large gamme de couleurs (P3) et une densité de pixel de 226 pixels/pouce, cet écran est vraiment parfait, il n’y a rien à redire !
Une fonctionnalité utile pour certain : l’affichage True tone qui adapte la température des couleurs de l’écran à la lumière ambiante afin de garantir un affichage qui apparait naturel en toutes circonstances. Personnellement je n’utilise pas True Tone quand je monte des vidéos ou édite des photos pour ne pas biaiser ma colorimétrie.
Un détail qui peut en intéresser certains, la fréquence de rafraichissement de l’écran est modifiable dans les réglages. On peut ainsi choisir entre 47,95 Hz, 48 Hz, 50 Hz, 59,94 Hz et 60 Hz.
Hauts parleurs : Un son puissant et de très bonne qualité
Franchement je n’écoutais jamais de musique avec les hauts parleurs intégrés de mon précédent Mac, mais là ça a tout changé ! Le son est assez incroyable pour un ordinateur portable, en mettant le son a fond je vous garantie que vous ne pouvez pas rester près de l’ordinateur tant le volume est fort ! Les basses sont bonnes et même si je ne suis pas un expert audio, je constate que le son est assez fidèle et agréable à écouter.
Je pense que les 6 haut-parleurs de ce MacBook Pro 16 pouces peuvent rivaliser avec les bonnes enceintes Bluetooth portables du marché… mais bon ce n’est pas la même utilité !
Une autonomie généreuse grâce à une batterie monstrueuse
S’il y a bien une chose dans laquelle les Macs excellent, c’est l’autonomie, et le MacBook Pro 16 Pouces n’y fait pas exception.
Pour alimenter ce monstre il faut une batterie monstrueuse, et c’est ce qu’Apple a fait en intégrant la plus grosse batterie possible dans un ordinateur portable : 100 Wh ! C’est d’ailleurs la capacité maximale autorisée en cabine d’avion aux Etats Unis. Avec une telle capacité, Apple promet 11h d’autonomie en navigation web et lecture vidéo.
Suite à mon utilisation je confirme que l’autonomie est bonne, vous pouvez bien compter 8h d’autonomie en utilisation simple (internet, youtube, word etc…). En revanche n’espérez pas tenir plus de 2h30 en faisant du montage vidéo !
Montage vidéo sur le Macbook Pro 16 pouces : Tout en fluidité
Alors oui je suis passé d’un MacBook Air au dernier MacBook Pro donc vous devez penser que la différence doit être flagrante en terme de fluidité. Et bien oui et non !
Oui c’est beaucoup plus rapide quand j’applique un LUT, une transition ou autre à un rush. De même que le temps d’exportation qui est considérablement réduit.
Pour vous en rendre compte par vous-même, vous pouvez télécharger la version gratuite d’Adobe Première Pro et l’utiliser sur votre MacBook Pro 16 Pouces.
Mais non dans le sens où mon MacBook Air était étonnamment rapide et fluide, même en 4K. J’étais juste limité par le temps d’attente lors de l’application de n’importe quel effet/LUT et quelques latences sur de gros projets.
En utilisation sur Final Cut Pro la timeline est fluide même en la faisant défiler rapidement, il n’y a pas de latence en important de nombreux Rush 4K50 de mon GH5, et le grand écran me permet de travailler sans gènes.
Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai exporté une minute de vidéo 4K50 150Mbps en Apple ProRes 422, et cela a pris précisément… 31 secondes.
Pour résumer, même avec le MacBook Pro 16 pouces « d’entrée de gamme » vous pourrez faire du montage vidéo assez lourd sans aucun soucis, que ce soit sur Final Cut Pro ou Adobe Première Pro. Si vous voulez voir quelques vidéos montées avec ce Mac je vous invite à aller voir mes dernières vidéos YouTube.
Édition de photo Lightroom avec le MacBook Pro 16 Pouces : Rien à redire
De même que sur Final Cut Pro, Lightroom ne pose aucun problèmes au nouveau Mac d’Apple. L’importation des fichiers est rapide, l’édition se fait sans latence et l’exportation également.
La semaine dernière j’ai importé 150 photos RAW de la voie lactée pour réaliser un timelapse et j’ai appliqué une correction à l’ensemble des photos, cela n’a pas pris plus d’une minute à se faire. Pareil pour l’exportation.
Si vous êtes photographe et que vous utilisez Lightroom ce Mac peut tout à fait vous convenir.
Une chose à noter tout de même, comme sur Final Cut Pro, dès que je commence à appliquer beaucoup de retouches à une photo j’entends clairement les ventilateurs tourner, ce qui n’arrivait pas sur mon MacBook Air. Dès que j’arrête de toucher aux photos les ventilateurs baissent en intensité jusqu’à ne plus être audibles. C’est très bref mais c’est quand même un point négatif selon moi.
La gestion de la chaleur : Moins de surchauffe grâce à un meilleur flux d’air
Les MacBook Pro 15 Pouces avaient le défaut de particulièrement chauffer en utilisation moyenne/intensive. Pour résoudre le problème sur le MacBook Pro 16 Pouces, Apple a amélioré le flux d’air qui circule dans le Mac pour le refroidir. Ainsi, c’est 28% d’air en plus qui y circule, ce qui contribue à un meilleur refroidissement des composants, et des performances élevées sur de plus longues durées.
Personnellement j’entends beaucoup plus les ventilateurs sur ce Mac que sur mon MacBook Air, sur des taches similaires. Certes il est plus rapide, mais c’est un peu gênant de l’entendre souffler comme ça. C’est largement supportable, mais c’est quelque chose à savoir.
MacBook Pro 16 Pouces VS MacBook Air (oui oui)
A mon avis peu de personnes hésitent entre un MacBook Air et un MacBook Pro 16 pouces mais pour les curieux voici quelques photos qui permettent de comparer mon bon vieux MacBook Air de 2014 à mon nouveau MacBook Pro.
En les mettant l’un sur l’autre on s’aperçoit en fait qu’en terme de taille la différence n’est pas énorme pour des ordinateurs qui ont 3 pouces de diagonale d’écart. En terme d’épaisseur là aussi c’est surprenant ! Le MacBook Pro 16 pouces est plus fin que la partie la plus épaisse du MacBook Air de 2014. En revanche le MacBook Pro pèse près de 600 grammes de plus donc avantage au MacBook Air sur ce point.
C’était mon principal point bloquant avant mon achat, j’hésitais entre le MacBook Pro 16 et 13 pouces, je ne voulais pas d’un Mac trop encombrant. Quand je me suis aperçu du faible écart de taille de châssis entre mon MacBook Air 13 pouces et le Pro 16 pouces j’ai sauté le pas.
En Conclusion
Si vous êtes vidéaste, photographe ou que vous avez besoin de puissance pour subvenir à vos besoins, le MacBook Pro 16 Pouces est un très bon choix.
Son grand écran offre une excellente qualité d’affichage et un respect total des couleurs, la qualité de fabrication est parfaite, tout est bien positionné, le clavier a été amélioré et offre une frappe agréable, la batterie vous permettra de travailler plusieurs heures dans le train ou dans l’avion, mais elle ne fera pas de miracles si vous oubliez votre chargeur pour la journée.
Le MacBook Pro 16 Pouces est donc un ordinateur dont je suis content et que je recommande.
Si vous souhaitez en savoir plus sur tout mon matériel photo / Vidéo je vous invite à consulter l’article 😉
Merci pour ces informations qui me confortent dans le choix vers lequel je penche de plus en plus, prêt à plonger. La question qui se pose avec mes amis des associations Mac, concerne l’appui de HD externes, SSD ou mécanique ? Dans les remarques que j’ai recueillies, il apparaîtrait un risque de surcharge d’un HD SSD du fait de la lourdeur des fichiers vidéo de FNPro, entre les médias proxy et les médias optimisés, les rendus, les sauvegardes, l’application d’effets complexes… le doute s’installe pour le HD externe en SSD, les fichiers FINAL CUT sont nombreux et lourds : ça pourrait TUER le SSD… le SSD ne va pas aimer, le rythme est trop soutenu, ça va lâcher. Que pouvez-vous me dire à ce sujet depuis votre propre expérience, en sachant qu’il me semblerait regrettable de perdre le bénéfice du SSD natif à la machine en utilisant un HD mécanique, donc moins alerte. Merci pour votre réponse. Ceci dit j’ai bien aimé vos films et ils me donnent quelques idées. Je pense faire l’acquisition d’un Mavis 2 pro. Ceci dit, je regrette que ce drone n’arrive pas à une cadence d’image supérieure à 30 fps, car l’occasion de ralentis me parait bien supérieure avec ce type de prise de vue à partir d’un drone. Avez-vous rencontré des problèmes pour le faire voler eue égard à la législation et au poids de cet appareil ?
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre commentaire 🙂
En ce qui concerne le SSD intégré au MacBook Pro 16, je pense qu’il n’y a pas vraiment de soucis à se faire, il tiendra facilement plusieurs années en utilisation intensive. Sur mon précédent Mac j’ai fait pendant 6 ans des centaines de montages vidéo et je n’ai jamais eu de problèmes de SSD.
Je monte parfois mes vidéos sur un disque dur externe (physique ou SSD, j’ai testé les deux) et cela fonctionne très bien, surtout avec les vitesses de transfert via USB-C.
En ce qui concerne le drone, le Mavic 2 Pro est très très bien, facile à piloter et les images qui en sortent sont magnifiques.
Je ne vole jamais dans des endroits interdits, au risque d’avoir des problèmes. Il suffit donc de suivre la réglementation, plusieurs sites proposent d’en savoir plus sur cela.
En espérant vous avoir aidé 🙂
Benjamin
Personnellement je m’en sers pour de la compo musicale et le souffle constant de l’appareil ainsi que la chaleur générée est importante et nuit à l’expérience utilisateur. Je n’avais pas ce problème avec mon Mbp 2012. Je comprend ce désir d’affiner les produits mais des appareils professionnels se doivent d’être irréprochables. Le problème de la chaleur est toujours présent ce qui bride le CPU. Le cercle vicieux causé par des appareils de plus en plus fin est loin d’être terminé.
Bonjour Ben. Je viens d’acheter mon premier drone et j’y connais pas grand chose en informatique. En prenant cet Anafi, j’espérais aller au delà des simples photos que j ‘ai l’habitude de faire pour m’envoler vers des petits films. 1ere déception, mon ordi portable classique ne prend pas en charge les vidéos 4K. Ensuite j’apprends que pour faire un montage vidéo,il faut beaucoup de puissance. Ma question est : un MacBook peut il lire une vidéo 4K sans écran ni matériel supplémentaire ? Suffira t il à me permettre de faire du montage ?
Bravo pour vos films, c’est exactement ce que je visais en achetant mon premier drone mais je crois que le néophyte drone-informatique que je suis va ramer longtemps avant d’arriver à votre niveau
Hello,
Déjà bravo pour l’achat de ton premier drone, et merci pour ton commentaire 😉
Alors effectivement pour lire de la 4K il faut un peu de puissance, donc si ton ordi a du mal, essaye de filmer en 1080p.
Concernant le Mac, oui n’importe quel Mac actuel (même ceux d’il y a 5-6 ans) arrivera à lire du 4K sans matériel supplémentaire. En ce qui concerne le montage tu pourras monter des vidéos facilement sur n’importe quel Mac de la gamme, que ce soit un Macbook, Macbook Air ou Macbook Pro. Après, si tu veux vraiment te lancer à fond dans le montage vidéo, je te recommande un Macbook Pro 🙂
En tout cas bon courage dans l’apprentissage de la vidéo, c’est une super passion mais cela demande du temps et beaucoup de pratique.
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Benjamin
Bonjour,
Votre avis concernant le macbook pro a-t-il évolué depuis l’écriture de l’article ? Aucun point négatif ?
Merci !
Bonjour,
Honnêtement mon avis n’a pas beaucoup évolué depuis, la machine est toujours fiable et je dirais même qu’il chauffe moins qu’au début (je n’ai aucune explication à cela en revanche).
Je continue à faire du montage vidéo 4K et de la retouche photo sans problème, c’est très fluide, et le son des hauts parleurs m’impressionne toujours 🙂
Bref je ne regrette pas mon achat !
A bientôt sur le blog
Benjamin
Bonjour, merci pour votre article !
Je pense également passer le pas. Je me demandais simplement si il chauffait / ventilait en utilisation normale ? J’aimerais un 16″ pour de la bureautique principalement, c’est de trop de puissance pour mon utilisation, malheureusement c’est le seul grand écran 😉 Je serais déçu si il venait. à chauffer pour de la bureautique classique que mon MBP 13″ 2015 gère sans problème.
Bien à vous,
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
Je pense qu’il chauffera un peu plus qu’un MacBook Pro 13″, en tout cas il chauffe plus que mon ancien Macbook Air sur des taches classiques (navigation web, bureautique).
Cela reste supportable et pas gênant en terme de nuisance sonore, il faut vraiment que je m’approche pour entendre le ventilateur tourner. En terme de chaleur, pareil ce n’est pas gênant pour des taches peu gourmandes en puissance.
N’hésitez surtout pas si vous avez d’autres questions !
Benjamin
Bonjour
J’ai un 16 pouces I9, 64go, ssd 1 to depuis 2 semaines.
et en mode travail sur photoshop ou juste lecture de film sur apple tv ou streaming, la batterie dure 3h max….. est-ce normal ?
cela fait vraiment peu…..
merci
Bonjour,
Sur Photoshop les processeurs ont besoin d’énergie et votre Mac tiendra moins longtemps sur batterie qu’en lecture de film ou navigation internet, par contre 3h me semble peu, le mien tiens plus longtemps que ça…
Je vous conseille d’aller en Apple store ou de les appeler 🙂
Bonjour,
Merci pour cette article et témoignage précis sur votre MacBook Pro
Parcontre il y a une information que je ne trouve pas:
Quelle est la quantité de RAM avez-vous pour votre configuration?
Je trouve cela important pour la fluidité des traitements de données
Merci
Bonjour, merci pour votre commentaire !
J’ai pris la configuration « de base » avec 16Go de RAM, ça fonctionne bien pour moi.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
Benjamin
Bonjour!! Voyagez-vous avec votre Macbook 16″?
Merci,
Océane.
Bonjour,
Cet article date de 2019 donc depuis j’ai changé de Mac, je suis passé sur les nouveaux Macs, et pour info j’ai cette fois choisi le 14 pouces car les nouveaux chassis sont plus épais, et le nouveau MacBook pro 16 pouces est vraiment gros. Toutefois, j’ai beaucoup voyagé avec mon ancien Mac 16 pouces, il rentre sans problème dans un sac à dos et reste assez léger.