Matériel

Artlist : Mon avis complet sur l’abonnement et la plateforme

Avis sur Artlist musique libre de droit

Le problème auquel tous les créateurs de vidéos sont confrontés lorsqu’ils publient leurs réalisations sur internet (YouTube, Vimeo, Dailymotion…) concerne les droits d’auteurs de la musique utilisée. Heureusement, des plateformes de musiques libres de droits existent, et je vais aujourd’hui vous donner mon avis sur Artlist que j’utilise régulièrement pour mes projets vidéo.

Artlist est une plateforme qui offre un large catalogue de musiques libres de droits avec des conditions d’utilisation extrêmement avantageuses comparé à d’autres plateformes (comme Epidemic sound ou MusicBed). Dans cet article je vais tout vous expliquer 😉

Présentation de la plateforme musicale Artlist

Artlist : Qu’est ce que c’est ?

Artlist est une plateforme musicale créée en 2015 qui propose un large catalogue de musiques libres d’utilisation en échange d’un abonnement annuel très avantageux pour les vidéastes et Youtubers.

Logo Artlist png

Un large choix de musique et d’effets sonores (SFX)

Le catalogue d’Artist ne cesse de croitre et propose aujourd’hui plus de 12.000 musiques et effets sonores (SFX). Chaque jour des dizaines de nouvelles musiques sont ajoutées à la plateforme ce qui vous permettra de toujours trouver de nouveaux sons.

Malgré le fait que la plateforme contienne de milliers de musiques, il est facile de trouver le style ou l’ambiance que l’on souhaite ajouter à sa vidéo. En effet, plusieurs types de filtres permettent de filtrer (logique) assez précisément les musiques du catalogue. Vous pouvez ainsi filtrer par ambiance, thème de la vidéo (très utile), par genre mais aussi par instrument. Il est possible de cumuler les filtres pour vraiment se retrouver avec une petite sélection de musiques qui normalement correspondent à ce que l’on cherche. 

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs vidéos pour des clients en utilisant des musiques Artlist et j’ai toujours trouvé ce qu’il me fallait. Vous pouvez notamment aller voir ma vidéo de road trip pour Orange, la quasi totalité des musiques vient de Artlist.

Aperçu de la plateforme Artlist
Aperçu de la plateforme Artlist

La licence Artlist : Extrêmement avantageuse pour les vidéastes et youtubeurs

Le plus gros avantage d’Artlist concerne les conditions dans lesquelles les musiques peuvent être utilisées. Sur la plupart des plateformes concurrentes (Epidemic sound et MusicBed par exemple), si vous comptez réaliser des vidéos pour des clients ou pour une diffusion autre que sur YouTube, vous devez prendre un abonnement pro (souvent très cher) et malgré cela les conditions d’utilisation des musiques sont restreintes et floues.

Avec Artlist c’est très simple : Il n’y a qu’un seul abonnement, et vous pouvez télécharger de façon illimitée tout le catalogue de musique pour une utilisation sur n’importe quel support (YouTube, Podcasts, Télévision, publicité etc…). Ce que j’aime c’est qu’il n’y a pas besoin de se poser de question, on peut aussi bien utiliser les musiques pour sa chaine YouTube que pour réaliser une publicité qui passera à la télé devant des millions de personnes, sans payer de supplément.

Autre énorme avantage, vous avez le droit d’utiliser à vie les musiques et effets sonores que vous avez téléchargés, même si vous avez résilié votre abonnement.

La licence Artlist offre de nombreux autres avantages que je ne vais pas détailler dans cet article, comme le fait que vous avez le droit de remasteriser/modifier les musiques, ou que vous pouvez partager le compte avec vos employés (si vous êtes une entreprise).

Prix de l’abonnement Artlist

Artlist propose 3 abonnements annuels assez attractifs en terme de prix :

Un abonnement « Music » à 199$ l’année

Cet abonnement vous donne accès à l’intégralité de la bibliothèque musicale d’Artlist, avec tout ce que la licence Arlist comprend : Téléchargements illimités, utilisation sur tous les canaux de diffusion etc… 

Cela revient à environ 170 euros l’année, soit environ 14 euros par mois, ce qui est très correct, surtout si on réalise des vidéos à titre professionnel.

Un abonnement « Music + SFX à 299$ l’année

En plus de vous donner accès à l’ensemble de la bibliothèque musicale Artlist, vous aurez également accès à l’ensemble des effets sonores (SFX / Sound effects). Tout comme pour la musique, les effets sonores peuvent être téléchargés en illimité et sans restriction de diffusion. Si en plus des musiques vous êtes un adepte du sound design cet abonnement peut vous être très utile.

Un abonnement « SFX » à 149$ l’année

Artlist vous permet de ne vous abonner qu’à la bibliothèque d’effets sonores. Si vous ne pensez pas avoir besoin de musiques, ou si vous êtes abonné à une autre plateforme, vous pouvez donc profiter des effets sonores sans avoir besoin de payer la bibliothèque de musiques.

Prix abonnement Artlist
Prix des abonnements à Artlist

Mon avis sur Artlist : Beaucoup d’avantages et quelques (petits) défauts

Mon utilisation d’Artlist en tant que vidéaste

En tant que vidéaste je réalise aussi bien des vidéos pour YouTube (allez faire un tour sur ma chaine 😉 ) que pour des clients. Pendant des années je payais des licences individuelles (sur Envato market) pour chaque musique que j’utilisais pour des clients. Cela me revenait à environ 30 euros par musique mais en cumulant mes différents projets je payais plusieurs centaines d’euros de musique.

En parallèle, pour mes vidéos YouTube j’ai pris un abonnement perso chez MusicBed, une belle plateforme mais moins riche en musiques que Artlist. Le problème, c’est que l’abonnement Pro de MusicBed coute 99$ par mois (oui oui rien que ça). Et cerise sur le gâteau, même à ce tarif vous ne pouvez pas utiliser les musiques comme vous le souhaitez (grosses audiences ou télévision par exemple).

En cherchant des plateformes qui offraient plus de liberté j’ai donc découvert Artlist, et honnêtement c’est exactement ce que je voulais ! Une large bibliothèque de musiques que je peux utiliser comme bon me semble, sur des projets perso et pro, quels que soient le canal de diffusion de la vidéo. Bref une vraie liberté !

Les avantages d’Arlist

Vous l’aurez compris en lisant cet article, Artlist a de nombreux avantages, en voici les principaux :

  • Une licence universelle qui couvre tous les canaux de diffusion
  • Téléchargements illimités
  • Des filtres efficaces pour trouver rapidement des morceaux et effets sonores
  • Un vaste choix de musiques, de l’Electro au Classique, en passant par du Folk, Indie, Rock, Pop…
  • Vous pouvez continuer à utiliser les musiques même après vous être désabonné
  • Catalogue mis à jour chaque jour avec de nouvelles musiques
  • 14 jours pour tester et être remboursé en cas d’insatisfaction
  • 2 mois offerts (14 mois au lieu de 12) en passant par ici 😉
Artlist photo
Erik Hedenfalk, vidéaste ambassadeur Artlist
Les filtres Artlist pour trouver sa musique
Les filtres disponibles sur Artlist pour trouver sa musique

Les défauts d’Artlist

En toute honnêteté je ne vois pas tellement de défauts à Artlist, mais voici les trois qui me viennent en tête :

  • L’abonnement Artlist est uniquement annuel, il n’y a pas encore d’abonnement mensuel
  • Il n’est pas possible d’acheter individuellement les musiques en dehors de l’abonnement
  • Etrangement, vous ne pouvez pas utiliser toutes les musiques pour accompagner un podcast, il y a une bibliothèque spécifique qui est bien moins fournie

Ma conclusion sur la plateforme Artlist

En tant que vidéaste je sais à quel point la musique est un des points qui participe au succès d’une vidéo. Après des années à acheter individuellement des musiques pour mes projets pro j’ai sauté sur l’abonnement d’Artist quand je l’ai découvert ! Avec un abonnement annuel unique et une licence claire, Artlist a vraiment résolu un des problèmes majeurs que je reproche aux autres plateformes : l’ambiguïté et le flou qui règne autour de leurs abonnements.

Comme j’adore avoir du choix quand je fais des vidéos perso (pour YouTube), je suis donc abonné à la fois à Artlist et à MusicBed, mais pour mes projets pro je n’utilise que Artlist. Je n’ai donc aucun stresse sur la façon dont mes clients vont utiliser ma vidéo finale.

Bon vous l’aurez compris si il y a bien une plateforme de musiques libres de droit que je recommande, c’est bien Artlist !

Si vous êtes intéressé par cette plateforme, sachez que vous pouvez bénéficier de 2 mois d’abonnement en plus sur l’abonnement annuel en passant par le lien ci dessous 🙂

Si vous avez des questions ou si l’article vous a aidé, n’hésite pas à laisser un commentaire, j’y répondrai rapidement 😉