Le plus gros avantage d’Artlist concerne les conditions dans lesquelles les musiques peuvent être utilisées. Sur la plupart des plateformes concurrentes (Epidemic sound et MusicBed par exemple), si vous comptez réaliser des vidéos pour des clients ou pour une diffusion autre que sur YouTube, vous devez prendre un abonnement pro (souvent très cher) et malgré cela les conditions d’utilisation des musiques sont restreintes et floues.
Avec Artlist c’est très simple : Il n’y a qu’un seul abonnement, et vous pouvez télécharger de façon illimitée tout le catalogue de musique pour une utilisation sur n’importe quel support (YouTube, Podcasts, Télévision, publicité etc…). Ce que j’aime c’est qu’il n’y a pas besoin de se poser de question, on peut aussi bien utiliser les musiques pour sa chaine YouTube que pour réaliser une publicité qui passera à la télé devant des millions de personnes, sans payer de supplément.
Autre énorme avantage, vous avez le droit d’utiliser à vie les musiques et effets sonores que vous avez téléchargés, même si vous avez résilié votre abonnement.
La licence Artlist offre de nombreux autres avantages que je ne vais pas détailler dans cet article, comme le fait que vous avez le droit de remasteriser/modifier les musiques, ou que vous pouvez partager le compte avec vos employés (si vous êtes une entreprise).