En ce qui concerne le prix de l’abonnement, il y a des avantages et inconvénients aux deux plateformes. Comme les licences et les tarifs ne sont pas les mêmes, il n’est pas facile de comparer, cela dépend de votre utilisation. Voici la raison qui me fait dire qu’il y a égalité entre Epidemic Sound et Artlist.
Epidemic Sound propose 3 abonnements avec des conditions d’utilisation différentes :
- Personal : 13€/mois ou 120€/an
- Commercial : 49€/mois ou 299€/an
- Entreprise : Tarifs personnalisés
Artlist propose aussi 3 abonnements mais avec une licence plus souple :
- Personal : 119$/an (env. 105€) ou 14,99$/mois (env. 13€)
- Unlimited : 199$/an (env. 170€), équivalent à 16,60$/mois (env. 14,5€)
- Entreprise : Tarifs personnalisés
Ainsi, avec un abonnement Artlist à 199$/an (environ 170€) vous avec accès à un catalogue de plus de 12.000 musiques que vous pouvez utiliser comme vous voulez, pour des clients de n’importe quelle envergure, des vidéos pour les réseaux sociaux, des publicités etc… En comparaison, pour faire à peu près pareil chez Epidemic Sound, il faut débourser 299€ pour l’année (et vous ne pouvez pas diffuser à la télé ou à la radio).
Du coté des abonnement « Personal », ils sont presque au même prix. En choisissant une facturation mensuelle le prix est identique, mais si vous choisissez une facturation annuelle, l’abonnement à Artlist vous fera économiser une quinzaine d’euros par rapport à son concurrent.
Pour résumer, si vous êtes un pro et que vous faites des vidéos pour des clients, l’abonnement Unlimited d’Artlist est beaucoup plus avantageux. Par contre si vous faites des vidéos sans but commercial, les deux plateformes se valent sur leur abonnement « Personal », même s’il y a un léger avantage pour Artlist qui reste moins cher à l’année.
Bonjour,
Si je prends un abonnement Artlist. Je fais 2-3 vidéos publiées sur YouTube et je décide de passer au bout de quelques mois sur Epidemic Sound ? Que deviennent mes vidéos sur Artlist ? Enfin la musique utilisées via Artlist ? Vais-je avoir un souci de droit ?
Merci par avance ET pour votre excellent article ET pour une petite réponse,
Cyril
Bonjour,
Il n’y aura aucun problème au niveau de vos vidéos 🙂
Toutes les vidéos que vous aurez faites en utilisant des musiques Artlist resteront sur Internet sans soucis, même si vous avez résilié votre abonnement.
Vous n’avez juste pas le droit de réutiliser des musiques pour de nouvelles vidéos si votre abonnement Artlist a été résilié.
Personnellement j’ai des abonnements a différentes plateformes, et je peux publier sans problème des vidéos utilisant des musiques venant des différentes plateformes.
Bonjour et bravo pour cet article très détaillé.
J’ai tout de même une question proche de celle de Cyril mais avec une nuance.
Si je sors mon podcast sur les plateformes de streaming et que l’intro de chacun de mes podcast utilise la même musique que j’aurais pris sur Artlist. Puis, je me désabonne de Artlist au bout de 2 mois, J’ai compris que les podcast publiés avant mon désabonnement seraient toutefois conservé et ne risquaient pas d’être bloqués ou enlevé des plateformes. Cela dit, concernant mes prochains épisodes qui utilisent la meme introduction musicale avec le meme titre pris sur Arlist, risquent ils d’avoir un souci?
Car si c’est le cas , pour un podcasteur qui utilise une musique d’intro de Artlist devra resté abonné tant que le podcast existera ?
Hello, merci pour ton commentaire 🙂
Pour une intro de podcast je te recommande plutôt d’acheter les droits d’une musique (sur EnvatoMarket par exemple), car si tu utilises Artlist et que tu te désabonnes tu ne pourras plus l’utiliser, par contre il n’y aura pas de soucis avec les épisodes déjà publiés lorsque tu avais l’abonnement.