Tous les créateurs de vidéos qui publient leurs réalisations sur internet ou qui les livrent à des clients sont confrontés au même problème : Trouver des musiques libres de droits. Heureusement, des plateformes musicales comme Arlist et Epidemic Sound existent pour répondre à cette problématique. Chaque plateforme a ses spécificités et les différences ne sont pas toujours claires au premier abord.
En tant que vidéaste j’utilise régulièrement des plateformes musicales pour mes vidéos YouTube et mes vidéos professionnelles. Dans cet article je vais vous aider à choisir la plateforme qui vous correspond en analysant les points communs et les différences entre Artlist et Epidemic sound.
Artlist et Epidemic Sound : Présentation des deux plateformes
Présentation de Artlist
Créé en 2015, Arlist est une plateforme de musiques libres de droits et effets sonores (SFX) en pleine croissance. Avec plus de 18.000 morceaux déjà en ligne, et des dizaines de nouveaux ajoutés chaque jour, la plateforme est intéressante en terme de choix et de variété. Avec sa licence extrêmement simple et avantageuse, Arlist compte s’imposer comme la plateforme de référence dans les années à venir. C’est la meilleure alternative à Epidemic Sound, d’où cet article de comparaison.
Présentation de Epidemic Sound
Créé en 2009, Epidemic Sound est une des premières plateformes de musiques libres de droits et effets sonores (SFX). Son catalogue est logiquement bien plus important que celui des autres plateformes comme Artlist. Ainsi, avec plus de 30.000 musiques dans sa bibliothèque, Epidemic Sound offre un choix immense, enrichi chaque mois par des dizaines de nouveaux morceaux. Avec 3 abonnements différents, la plateforme cible tous les budgets et types d’utilisation.
Comparatif des plateformes : Artlist vs Epidemic Sound
Bibliothèque musicale : Avantage à Epidemic Sound
Epidemic Sound étant arrivé sur le marché en 2009, bien avant Artlist (2015), sa bibliothèque musicale est naturellement plus importante. Avec plus de 30.000 morceaux à son catalogue, c’est l’une des plateformes avec le plus large choix. Toutes les musiques qu’on y trouve sont exclusives à Epidemic Sound, ce qui offre un sentiment de privilège à ses utilisateurs.
De son coté, Artlist offre aussi un large choix de musiques avec plus de 18.000 morceaux à son catalogue. On est loin d’Epidemic Sound mais Artlist ajoute chaque semaine plus de nouveautés que son rival, la différence va donc se creuser à l’avenir.
Expérience utilisateur : Avantage à Artlist
Avoir un large choix de musique c’est bien, mais le risque est de ne pas trouver la musique que l’on cherche si l’expérience utilisateur n’est pas optimale. Sur ce point, c’est Artlist qui remporte le duel, avec un site plus optimisé que celui d’Epidemic Sound.
En effet, chez Artlist, l’accès aux filtres est permanent (sur le coté gauche de l’écran) ce qui facilite la filtration des morceaux quel que soit la rubrique dans laquelle one se trouve. Epidemic Sound, fonctionne plutôt par catégories, c’est à dire que l’on doit choisir une catégorie de musique, puis dans ce style nous pouvons choisir une ambiance/genre/durée etc… Pour résumer, le site n’est pas conçu pour filtrer l’intégralité du catalogue, on doit d’abord sélectionner une catégorie qu’on filtrera ensuite. Sur Artlist on part de l’intégralité des morceaux, et on ajoute des filtres (qui peuvent d’ailleurs s’additionner pour filtrer plus précisément). On peut aussi écouter des Playlist qui correspondent à certains styles de vidéos (comme Epidemic Sound), c’est très pratique !
Licence et utilisation des musiques : Avantage à Artlist
Selon moi la question de la licence et des droits d’utilisation est primordiale pour une plateforme de musiques libre de droits. C’est un point qui varie beaucoup d’une plateforme à une autre et il n’est pas toujours évident de comprendre ce que l’on peut faire avec les musiques téléchargées.
Chez Epidemic Sound, l’utilisation de la musiques dépend de l’abonnement que l’on choisit.
- Avec l’abonnement « Personal » vous ne pouvez utiliser les musiques que pour publier sur vos réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Instagram, Twitch et plateformes de podcasts. La monétisation YouTube est possible, en revanche vous ne pouvez pas utiliser les musiques pour faire de la publicité. Vous ne pouvez pas non-plus utiliser cet abonnement pour réaliser des vidéos pour des clients. Cet abonnement est donc particulièrement adapté aux youtubeurs, streamers et vidéastes amateurs.
- Avec l’abonnement « Commercial » vous pouvez publier sur les réseaux sociaux + sur des sites web et autres plateformes de vidéo. Vous pouvez réaliser des vidéos pour des clients et faire des campagnes publicitaires.
Dans tous les cas, si vous téléchargez des musiques et que vous résiliez votre abonnement, vous n’avez plus le droit de les utiliser. Pas d’inquiétude pour vos réalisations déjà en ligne, elles ne seront pas supprimées.
Chez Artlist c’est beaucoup plus simple ! Tout d’abord, la licence est universelle quel que soit votre abonnement. Vous pouvez télécharger autant de musiques et SFX que vous le souhaitez et en faire ce que vous voulez. Vous pouvez aussi bien réaliser une publicité qui passera à la télévision devant des millions de personnes, que publier une petite vidéo de voyage sur votre chaine YouTube.
Artlist offre donc une grande liberté, et j’utilise personnellement leur abonnement pour réaliser des projets vidéo pour mes clients et pour mes vidéos perso.
Prix de l’abonnement : Avantage Artlist
En ce qui concerne le prix de l’abonnement, il y a des avantages et inconvénients aux deux plateformes. Comme les licences et les tarifs ne sont pas les mêmes, il n’est pas facile de comparer, cela dépend de votre utilisation.
Epidemic Sound propose 3 abonnements avec des conditions d’utilisation différentes :
- Personal : 132€/an ou 17,99€/mois
- Commercial : 240€/an ou 39,99€/mois
- Entreprise : Tarifs personnalisés
Artlist propose aussi 3 abonnements mais avec une licence plus souple :
- Music & SFX – Social : 120€/an ou 14,99€/mois
- Music & SFX – Pro : 199€/an (équivalent à 16,60€/mois)
- Entreprise : Tarifs personnalisés
Ainsi, avec un abonnement Artlist à 199€/an vous avec accès à un catalogue de plus de 18.000 musiques que vous pouvez utiliser comme vous voulez, pour des clients de n’importe quelle envergure, des vidéos pour les réseaux sociaux, des publicités etc… En comparaison, pour faire à peu près pareil chez Epidemic Sound, il faut débourser 240€ pour l’année (et vous ne pouvez pas diffuser à la télé ou à la radio).
Du coté des abonnement « Personal/Social », ils sont presque au même prix, mais Artlist permet d’économiser une dizaine d’euros sur l’année.
Pour résumer, si vous êtes un pro et que vous faites des vidéos pour des clients, l’abonnement Music & SFX – Pro d’Artlist est plus avantageux. Par contre si vous faites des vidéos sans but commercial, les deux plateformes se valent sur leur abonnement « Personal », même s’il y a un léger avantage pour Artlist qui reste un peu moins cher.
Quelle plateforme choisir entre Artlist et Epidemic Sound ?
Pour bien choisir entre les deux plateformes il faut d’abord étudier l’utilisation que vous allez avoir de ces musiques libres de droit.
Vous ne faites que des vidéos pour YouTube, Facebook, Instagram, TikTok et Twitch
Si vous êtes vidéaste ou créateur de contenu sur YouTube, Instagram, TikTok, Facebook ou Twitch, alors les abonnements « Personal/Social» de Artlist et Epidemic Sound sont adaptés à votre utilisation. Vous pourrez monétiser vos vidéos sur YouTube et vous n’aurez pas de problèmes de copyrights lors de leur publication. Cela vous coûtera chez Epidemic Sound 17,99€/mois ou 132€/an (en choisissant l’abonnement annuel), et 14,99€/mois, ou 120€/an chez Artlist.
Pour faire votre choix, vous pouvez naviguer (sans abonnement) sur les deux plateformes pour voir laquelle vous préférez. Epidemic Sound offre plus de musiques que Artlist, mais d’un autre coté je préfère la navigation et l’expérience utilisateur de Artlist. Vous l’aurez compris, le choix se portera principalement sur vos préférences.
Vous réalisez aussi des vidéos pour des clients ou vous faites de la pub
Si comme moi vous êtes vidéaste et que vous réalisez des vidéos perso pour YouTube, mais aussi des vidéos pro pour des clients, ou si vous faites de la publicité sur internet, alors l’abonnement « Music & SFX – Pro » d’Artist offre le plus d’avantages. Du point de vue tarifaire l’abonnement de Epidemic Sound vous coutera 39,99€/mois ou 240€/an ce qui n’est clairement pas donné même s’il est vrai que leur bibliothèque de musique est très développée. Chez Artlist l’abonnement annuel vous coutera 199€, une différence non négligeable avec son rival.
En ce qui concerne les droits d’utilisation des musiques, vous serez plus tranquille avec Artlist puisqu’il n’y a pas de restrictions de diffusion. Avec Epidemic Sound vous devrez bien vous renseigner sur l’utilisation que vos clients comptent faire des vidéos, car la plateforme a quelques restrictions.
Personnellement j’ai choisi Artlist pour la liberté qu’offre sa licence, et tous les autres avantages qu’elle procure. J’ai d’ailleurs fait un article sur Mon avis sur Artlist n’hésitez pas à le lire si vous voulez en savoir plus. Sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend de votre utilisation 😉
Si vous êtes intéressé par Artlist, vous pouvez bénéficier de 2 mois d’abonnement en plus sur l’abonnement annuel en passant par le lien ci-dessous, c’est toujours ça de gagné !
J’espère que cet article vous aura aidé à choisir la plateforme qui vous convient le mieux entre Artlist et Epidemic Sound. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Bonjour,
Si je prends un abonnement Artlist. Je fais 2-3 vidéos publiées sur YouTube et je décide de passer au bout de quelques mois sur Epidemic Sound ? Que deviennent mes vidéos sur Artlist ? Enfin la musique utilisées via Artlist ? Vais-je avoir un souci de droit ?
Merci par avance ET pour votre excellent article ET pour une petite réponse,
Cyril
Bonjour,
Il n’y aura aucun problème au niveau de vos vidéos 🙂
Toutes les vidéos que vous aurez faites en utilisant des musiques Artlist resteront sur Internet sans soucis, même si vous avez résilié votre abonnement.
Vous n’avez juste pas le droit de réutiliser des musiques pour de nouvelles vidéos si votre abonnement Artlist a été résilié.
Personnellement j’ai des abonnements a différentes plateformes, et je peux publier sans problème des vidéos utilisant des musiques venant des différentes plateformes.
Bonjour et bravo pour cet article très détaillé.
J’ai tout de même une question proche de celle de Cyril mais avec une nuance.
Si je sors mon podcast sur les plateformes de streaming et que l’intro de chacun de mes podcast utilise la même musique que j’aurais pris sur Artlist. Puis, je me désabonne de Artlist au bout de 2 mois, J’ai compris que les podcast publiés avant mon désabonnement seraient toutefois conservé et ne risquaient pas d’être bloqués ou enlevé des plateformes. Cela dit, concernant mes prochains épisodes qui utilisent la meme introduction musicale avec le meme titre pris sur Arlist, risquent ils d’avoir un souci?
Car si c’est le cas , pour un podcasteur qui utilise une musique d’intro de Artlist devra resté abonné tant que le podcast existera ?
Hello, merci pour ton commentaire 🙂
Pour une intro de podcast je te recommande plutôt d’acheter les droits d’une musique (sur EnvatoMarket par exemple), car si tu utilises Artlist et que tu te désabonnes tu ne pourras plus l’utiliser, par contre il n’y aura pas de soucis avec les épisodes déjà publiés lorsque tu avais l’abonnement.