En tant que photographe vous souhaitez diversifier vos sources de revenu et vous vous demandez comment vendre des Prests Lightroom sur Internet ? Vous êtes au bon endroit !
Moi même photographe et vidéaste, j’ai testé plusieurs solutions pour vendre mes presets Lightroom en ligne, et dans cet article je vais vous expliquer en détail tout le processus.
Pourquoi vendre des Presets Lightroom en ligne ?
Quand on est photographe et/ou digital nomade, les revenus ne sont pas forcément constants au cours de l’année. Il est donc intéressant et recommandé de compenser les « creux » par une autre source de revenus.
Le seul bémol, c’est qu’il n’est pas toujours évident de trouver un autre moyen de gagner de l’argent qu’en faisant des photos ou vidéos pour des clients. Pourtant, il existe bien une solution qui se trouve sous votre nez depuis bien longtemps : Vendre des Presets Lightroom.
Effectivement, si vous êtes photographe et que vous maitrisez sur le bout des doigts le logiciel Adobe Lightroom, alors je vous conseille de proposer à la vente vos presets (pré-régalges/paramètres prédéfinis en français). Vous pouvez aussi bien vendre des presets pour Desktop ou Mobile, j’ai d’ailleurs fait un tutoriel pour vous expliquer comment créer des Presets Lightroom Mobile.
Il y a plusieurs mois je me suis lancé dans cette aventure, et je ne le regrette pas. Même si ce n’est pas une source de revenus énorme, c’est toujours intéressant à prendre 😉
Les étapes pour vendre des Presets Lightroom sur Internet
Etant moi même passé par là il y a quelques mois, j’ai énormément appris et je vous résume tout le processus dans la suite de l’article.
1 - Créer les Presets Lightroom, la notion de Packs
C’est une étape qui peut paraitre évidente, mais je trouve nécessaire de s’attarder dessus un instant. En effet, si vous vous lancez tête baissée et que vous proposez à la vente les presets que vous avez créés au fil des années, tels qu’ils apparaissent sur votre espace Lightroom, il y a fort à parier qu’ils ne trouveront pas acheteur.
Ce qu’il faut commencer à faire, c’est analyser plusieurs photographes qui vendent des presets et qui ont un style qui se rapprochent du vôtre. Regardez comment ils en font la promotion, à quels tarifs ils les vendent, font-ils des packs ?
C’est justement sur ce dernier point que je veux mettre l’accent. En effet, vos potentiels acheteurs ne voudront surement pas acheter un seul preset, mais plusieurs, pour pouvoir varier les styles de retouches. La notion de pack est alors très importante. Vous devez donc réfléchir à des idées de packs, par exemple sur une thématique donnée (photos de voyage), sur un style de retouche (Moody), ou un mélange.
Vous allez ensuite pouvoir trier vos preset et les classer dans des packs de 3, 5, 10 ou plus.
A l’issue de cette étape vous avez donc un ou plusieurs packs de presets Lightroom prêts à être vendu. Maintenant se pose la question de comment vendre ces presets, et c’est ce que nous allons voir dans la suite de l’article.
2 - Choisir une plateforme e-commerce
Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes, plugins et CMS très intuitifs qui permettent à n’importe qui de vendre des produits physiques ou numériques sur internet.
Je vais ici parler particulièrement de quatre solutions que j’ai pu tester personnellement afin de vous faire un retour et vous donner mes conseils.
a) Vendre ses presets Lightroom sur Sellfy
C’est probablement la solution la plus utilisée par les photographes en quête d’une plateforme simple et rapide à paramétrer pour vendre leurs produits digitaux.
Sellfy permet de créer en quelques minutes une boutique à votre nom pour y vendre vos produits. Vous pouvez la customiser, proposer des réductions, codes promo, et tout cela sans frais de transaction. La seule chose que vous devrez payer est un abonnement mensuel ou annuel (plus avantageux) qui se rentabilise en quelques ventes par mois.
Pour démarrer votre boutique je vous conseille à 100% l’abonnement starter, d’abord pour son prix attractif, et parce que vous avez toutes les fonctionnalités essentielles au succès de votre boutique. Le seul inconvénient (pour certains) est qu’il n’y a pas encore de traduction française, mais même sans être un expert en anglais cela reste très simple.
Sincèrement, si vous voulez lancer votre boutique et vendre des Presets dès demain c’est cette plateforme que je vous recommande.
A noter que Sellfy propose 14 jours d’essai gratuit ce qui est parfait pour vous créer votre boutique et tester la plateforme sans s’engager.
➡︎ Pour aller sur le site de Sellfy c’est par ici : https://sellfy.com
b) Vendre ses presets Lightroom sur Shopify
C’est une autre solution très utilisée par les créateurs de presets Lightroom. Shopify vous permets de créer de jolis sites e-commerces ultra complets, avec une tonne de possibilités de personnalisation grâce aux diverses applications.
On parle ici d’un vrai site e-commerce, à votre nom, contrairement à Sellfy qui vous offre simplement un espace (à votre nom) au sein de sa plateforme. Il y a donc beaucoup plus de travail car vous devrez créer toutes les pages du site, mais le rendu sera plus professionnel à la fin. Une fois la structure du site terminée et les différentes catégories créées, il vous faudra télécharger l’application « Digital downloads » qui vous permettra de vendre des produits numériques. Cette app est assez bien faite et permet aux clients de télécharger les presets après validation du paiement, ainsi que dans l’email de confirmation de commande.
Dans l’application Digital downloads, vous pourrez ensuite importer et nommer vos différents packs de prestes Lightroom qui apparaitront alors sur vos pages de vente.
J’ai eu l’occasion de beaucoup utiliser Shopify ces dernières années et pour faire du e-commerce c’est vraiment le top du top. C’est très simple à prendre en main mais ça reste suffisamment poussé pour faire un peu ce que l’on veut en terme de parcours client, de personnalisation, etc… Tout cela pour un tarif assez abordable de 29$/mois, ce qui signifie qu’en vendant quelques packs vous rentabilisez votre abonnement du mois.
Comme Sellfy, vous avez 14 jours offerts sur Shopify, ce qui est largement suffisant pour créer votre site et le lancer. Je vous invite donc à y jeter un oeil 😉
➡︎ Pour aller sur le site de Shopify c’est par ici : https://www.shopify.com
c) Vendre ses presets Lightroom sur Squarespace
Tout comme Shopify, Squarespace vous permet de créer de superbes sites à partir de templates (thèmes) prêts à l’emploi. J’utilise Squarespace depuis 2017 pour mon site vitrine ben-films.com, mais aussi pour vendre certains de mes presets Lightroom. En effet, Squarespace offre plusieurs abonnements, vous pouvez faire de magnifiques sites vitrines, mais aussi faire des sites e-commerces (ou ajouter une rubrique e-commerce à un site vitrine).
Squarespace est vraiment très simple à prendre en main, c’est assez minimaliste et épuré tout en proposant quand même pas mal de possibilités de personnalisation.
Globalement le prix de l’abonnement équivaut à celui de Shopify, mais son moi c’est moins bien optimisé pour la vente. Après tout, Shopify est uniquement dédié au e-commerce.
Un des avantages de Squarespace tout de même, c’est de proposer directement l’option « produit numérique » quand on créé ses fiches produit. Pas besoin de télécharger d’application tierce. Et quand un client commande un pack de presets, il peut les télécharger soit sur la page de confirmation, soit dans un email qui lui est envoyé. De ce coté là c’est très bien fait !
Un des inconvénients, c’est qu’il y a beaucoup moins d’applications que sur Shopify. Si vous voulez ajouter diverses options, faire des up-sells, cross-sell etc… Shopify reste la meilleure solution.
Si je vends des Presets sur Squarespace c’est surtout pour les proposer sur mon site vitrine orienté photo/vidéo, d’autant plus qu’il y a du traffic organiques quotidien.
Comme vous allez le comprendre dans la partie suivante, je vends aussi des presets sur Etsy.
➡︎ Pour aller sur le site de Squarespace c’est par ici : https://fr.squarespace.com
d) Vendre ses presets Lightroom sur Etsy
Si vous ne connaissez pas Etsy je vous invite à y faire un tour. Je résume le site comme le Amazon du fait main et de l’artisanat. Vous y trouverez des millions de vendeurs qui proposent des bijoux, des oeuvres d’art, des graines pour votre potager, des vêtements tricotés avec amour… et des produits numériques comme les Presets !
Je vous avoue que je suis tombé dessus un peu par hasard, et quand j’ai vu le potentiel qu’il y avait j’ai sauté sur l’occasion.
En effet, l’avantage d’Etsy comparé aux autres plateformes ci-dessus, c’est que vous êtes référencé sur leur site, donc de potentiels acheteurs tombent sur votre page de vente via les suggestions ou en faisant des recherches. De ce fait, vous pouvez vendre des presets de façon organique, sans faire de pub et sans en faire la promo. MAIS (il y en a forcément un) la concurrence sur Etsy est rude en ce qui concerne les Presets. Une grosse centaine de vendeurs se partagent le marché, ce qui tire les prix vers le bas, et vous devez constamment sortir de nouveaux packs pour espérer vous démarquer.
Si vous faites de beaux presets avec un prix un peu haut de gamme (Plus de 10€ le pack) je vous déconseille Etsy, car le prix moyen des packs oscille autour de 4-5€.
En revanche, si vous visez plutôt le volume et que vous êtes prêt à vous démener face à cette grosse concurrence alors je vous recommande d’ouvrir une boutique Etsy.
Avant de me lancer je me suis beaucoup formé en référencement Etsy pour me démarquer de la concurrence. Malheureusement beaucoup de mes concurrents sont experts là dedans et me dépassent toujours car ayant plus d’ancienneté sur la plateforme. Cela ne m’a pas empêché de faire une trentaine de ventes la première semaine, aidé par un peu de publicité.
Et justement, parlons-en de la publicité !
➡︎ Pour aller sur le site d’Etsy c’est par ici : https://www.etsy.com
3 - Promouvoir vos Presets Lightroom
Faire de jolis presets Lightroom c’est bien, mais ce n’est pas suffisent pour espérer en vendre comme des petits pains ! Il faudra forcément les promouvoir d’une manière ou d’une autre.
a) Sur vos propres Réseaux sociaux
Le but de promouvoir ses packs de presets est d’attirer du trafic sur son site (Sellfy, Shopify, Squarespace, Etsy…) pour qu’un maximum de personnes découvre vos produits, et idéalement les achète.
En promouvant vos presets sur vos propres réseaux, vous attirez un trafic qui vous connait déjà et qui est plus enclin a les acheter. Vous pouvez aussi les envoyer à vos proches, vos amis, ou sur des groupes Facebook.
L’avantage ici, c’est que tout ce trafic est complètement gratuit. Vous pouvez faire autant de posts et stories Instagram ou Facebook que vous voulez, vous ne payerez pas pour ça, profitez-en.
Une fois que toutes les personnes qui voulaient vous en acheter l’ont fait, il est temps de passer au niveau supérieur (ou pas, c’est vous qui voyez).
b) La Publicité Facebook et Instagram
L’avantage de la publicité en ligne, c’est qu’elle permet de montrer vos presets à des milliers de personnes, en France ou ailleurs, et pour des prix relativement bas. C’est d’ailleurs un canal très utilisé par beaucoup de vendeurs de presets Lightroom.
Je ne vais pas me lancer ici dans un tutoriel sur la publicité Facebook et Instagram, ce serait très long, mais si vous n’en avez jamais fait, c’est vraiment quelque chose que je vous encourage à tester. Imaginez, avec seulement 5€ de budget pub vous pouvez déjà faire découvrir vos presets à des centaines de personnes !
Le but est donc de créer un visuel attractif qui promeut votre site de presets. Vous allez ensuite sur https://business.facebook.com et vous lancez une ou plusieurs campagnes de pub en ciblant les personnes intéressées par Lightroom. Pour vous guider je vous invite à chercher des tutoriels sur YouTube, il en existe des dizaines.
Vous allez rapidement constater que le nombre de visiteurs sur votre boutique va augmenter, et si vous avez bien fait les choses, vous devriez vendre des presets. Je vous conseille de faire tourner les pub au moins 3 jours avant de tirer des premières conclusions. Le but étant évidemment de gagner plus en ventes que ce qui est dépensé en pub.
Si vous êtes rentable, vous pouvez laisser tourner les pub, et essayer de les optimiser pour que votre cout par achat soit le plus faible possible.
Vendre des Presets Lightroom en ligne, la conclusion
Vous l’aurez compris, la vente de presets Lightroom sur internet peut être une source de revenus intéressante pour les photographes. Il vous faut choisir la plateforme et la méthode de vente qui vous convient le mieux pour présenter vos produits au grand public et générer des ventes.
Outre le potentiel économique, c’est un processus qui vous enrichira en connaissances et compétences très utiles, comme la création de site e-commerce, le lancement et l’optimisation de campagnes publicitaires, ou la relation client.
Aujourd’hui je vends des presets sur mon site réalisé avec Squarespace et via ma boutique Etsy et j’en suis assez satisfait. J’ai chaque jour quelques ventes qui me permettent de m’offrir du nouveau matériel photo/vidéo ou simplement me faire plaisir à la fin du mois 😉
J’espère que ce guide vous aura aidé. Si c’est le cas je vous invite à le partager et à laisser un commentaire 🙂
Si cela vous intéresse, j’ai également créé un tutoriel qui vous montre les étapes pour créer des presets sur Lightroom Mobile.
Si vous avez la moindre question je reste disponible pour y répondre en commentaire. A bientôt !
Bonjour ! Merci pour ce bel article très interessant ! Faut il une entreprise pour vendre des presets de Lightroom sur Etsy ? (5-10 par mois)
Bonjour, merci pour votre commentaire !
Pour respecter la loi il faudra déclarer les revenus générés par vos ventes. Le mieux est de se mettre en statut auto entrepreneur, c’est assez rapide à faire sur internet, et en moins d’un mois vous aurez votre statut 🙂