Le drone de DJI est en quelques sorte un hybride entre un drone classique (Mavic, Phantom) et un drone FPV. La cible allant des débutants aux pilotes confirmés, DJI a créé 3 modes de vol pour que tout le monde s’y retrouve. On retrouve ainsi :
Le Mode N : Assez similaire à un vol en drone classique du type Mavic ou phantom, le mode N offre un pilotage simple. En lâchant les sticks le drone se met en stationnaire, les capteurs de détection d’obstacles permettent d’éviter les crash, et il vous est impossible de vous retourner (flip). Par ailleurs, la vitesse est bridée à 15 m/s, soit 54 Km/h, ce qui est quand même pas mal !
Le mode S : Plus dynamique que le mode N, le mode S (sport) permet de conserver une grande assistance en vol comme en mode N, mais vous pouvez aller plus vite : 27 m/s soit 97 Km/h. En mode S on commence à avoir un rendu de drone FPV, mais le drone reste limité dans ses mouvements, il ne peut pas faire de flip ou de loopings.
Le mode M : Totalement manuel, ce mode permet de réellement piloter un drone FPV. Vous êtes complètement libre, le drone peut se retourner dans tous les sens et effectuer des figures. Le mode M permet de délivrer tout son potentiel, mais attention, cela nécessite de voler sur simulateur avant de le tester en conditions réelles. En effet, le pilotage d’un drone FPV est assez complexe au début, et il faut compter plusieurs heures de simulateur avant d’espérer voler correctement. En mode manuel, le risque de crash est assez élevé, notamment du fait de la vitesse maximale du drone : 39 m/s soit plus de 140 Km/h !
Je conseille à tous les possesseurs de drone FPV DJI de viser à terme un pilotage en mode manuel. Cela nécessitera de nombreux vols en mode N et S et du simulateur, mais je vous assure que cela vaut le coup !
bonjour
merci pour votre article, très intéressant
je rencontre un véritable problème avec le FPV que j’ai reçu…
J’ai effectué la mise en route, comme vous l’avez parfaitement expliqué. J’en ai même profité pour remplacer la coque translucide par la verte, plus « fun »…
Voila pour les présentations.
MAIS, parce qu’il y a un mais…
Dès que j’allume tous les éléments, dans l’ordre préconisé, un message d’erreur s’affiche dans mon casque : « GPS déconnecté » suivi d’un second, « erreur système de capteur »
Résultat, je ne peux rien faire…
Ayant acheté la manette, j’ai tenté, après l’avoir connectée, de faire voler mon drone, même résultat…
j’ajoute qu’il m’a été offert un unique démarrage… ce qui prouve que tout fonctionne… mais depuis, plus rien. Entre les deux, juste le remplacement de la coque…
Depuis, les messages qui s’affichent sont donc « GPS déconnecté » et « Erreur système de capteurs« , suivi de « erreur GPS » avec comme résultat « Décollage impossible, redémarrez l’appareil« … en vain, bien sûr.
Ah oui, chose intéressante : dans le casque, le menu « Localiser mon drone » devrait, d’après ce que j’ai vu, afficher une carte qui indique la position du drone… logique… SAUF que ce n’est pas le cas… chez moi, il lance l’unique vidéo enregistrée au moment de ce décollage et atterrissage d’essai…
Je me dis qu’il serait envisageable de réinitialiser totalement le drone, que ça pourrait le « débloquer »… sans réelle conviction.
Donc les questions pourraient -être :
– où se trouve le GPS ?
– comment réinitialiser le FPV ?
– Et finalement, que faire, à part tout renvoyer chez DJI ?
Merci de vos suggestions 😉
Bonjour, merci pour votre commentaire 🙂
A mon avis votre drone doit avoir un défaut quelque part, car je n’ai jamais eu ce genre de problème avec le mien…
Pour réinitialiser le drone, il suffit d’aller dans les réglages (via les lunettes) et cliquer sur réinitialiser. J’espère que vous arriverez à résoudre ce problème embêtant…