Ah le Canada et ses grands lacs, ses caribous, ses aurores boréales… sans oublier la ville de Montréal ! Cité de glace l’hiver, et reine de la fête l’été, elle n’a pas fini de vous surprendre et de vous divertir. J’ai eu la chance de voyager à Montréal avec ma famille en 2012, c’était un super séjour et les Québecois ont été très accueillants. Nous avions passé 2-3 jours sur place avant de continuer notre périple au Québec.
Prêt(e) pour un voyage intense et haut en couleur ? Voici tout de suite ma sélection des endroits à visiter à Montréal.
À savoir avant de visiter Montreal
Découverte en Octobre 1525 par Jacques Cartier, Montréal connaitra un développement difficile à ses débuts à cause des tensions avec les amérindiens. Il faut attendre le « traité de la grande paix de Montréal » signé en Aout 1701 pour mettre fin aux hostilités.
Située sur les bords du Saint Laurent dans le sud du Québec, Montreal est aujourd’hui la deuxième ville du Canada en terme de population avec 1 780 000 habitants. En voyageant dans cette belle ville vous ne serez pas dépaysé par la langue puisque 65% des montréalais ont comme langue maternelle le français. La deuxième langue officielle est l’anglais mais vous constaterez qu’à Montréal la majorité des affiches, pub ou devantures de magasins sont en français.
Un autre point à connaitre avant de mettre les pieds à Montréal est la fierté des gens à être Canadiens/Québecois et ils ne veulent surtout pas être confondus avec les américains ! Vous verrez d’ailleurs que la culture canadienne est bien différente de la culture américaine.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur Montréal, voici les incontournables que vous devez absolument visiter.
Que faire à Montréal ? Les Incontournables
Montréal est une ville qui a beaucoup de choses à offrir tant visuellement que gustativement. Que vous y voyagiez au printemps, en été, automne ou en hiver, vous ne serez vraiment pas déçu(e) ! Voila les lieux à visiter absolument à Montréal :
Le vieux Montréal
C’est le quartier historique en plein cœur de la ville. On y trouve des bâtiments datant du 17e siècle, ainsi qu’un dédale de ruelles commerçantes charmantes. Certains disent même que le Vieux Montréal a un petit air de Paris, avec sa place où peignent les artistes, ses pavés, et ses nombreux cafés. Pour commencer un séjour en s’imprégnant de l’atmosphère de la ville, c’est l’endroit idéal.
La Basilique Notre-Dame de Montréal
Dans le quartier historique, en plus de tous les monuments classiques, vous découvrirez une magnifique basilique. L’intérieur est plutôt coloré, avec de nombreuses poutres en bois, mais ce qui est remarquable, ce sont les coupoles de verre incrustées au plafond. La visite de jour est très belle, mais la nuit, c’est encore plus magique ! Des artistes ont mis sur pied un spectacle de jeux de lumière qui habille divinement les murs, les peintures et les sculptures de la basilique. À faire absolument !
Le Vieux-Port
La ville de Montréal a la chance d’être bordée par le fleuve Saint-Laurent, qui change drastiquement au cours des saisons. Le Vieux-Port est donc le lieu tout désigné pour aller faire une balade, voire même une croisière, et profiter des vertus apaisantes de l’eau. Mais c’est également un endroit très animé où l’on trouve la grande roue, la tour de l’horloge, le Centre des Sciences, la tyrolienne, et de nombreuses autres activités parfaites quand la température se réchauffe.
L’Espace pour la vie
Ce complexe culturel orienté vers les sciences de la vie et de l’Univers ne regroupe pas moins de 4 attractions : un splendide jardin botanique avec une dizaine de serres, le planétarium Rio Tinto Alcan dont les vidéos projetées sur l’écran arrondi sont fascinantes, un insectarium pour découvrir la vie cachée de ces petites bêtes, et le célèbre biodôme. Cette maison de la vie est un site unique au monde, entièrement dédié à la biodiversité et à la présentation des écosystèmes qui nous entourent. Petits et grands seront captivés par toutes ces activités ludiques et éducatives.
Le marché Jean Talon
À Montréal, les amateurs de bonne chère seront servis ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, à cause de la proximité du Canada avec les États-Unis, la nourriture est très bonne et très variée à Montréal. Pour avoir un petit aperçu des produits locaux, allez faire un tour au marché Jean Talon, un peu à l’extérieur du centre. Le mieux est de venir le ventre vide, et de se laisser tenter par les spécialités diverses, sans oublier l’incontournable sirop d’érable.
Le parc Mont-Royal
C’est le poumon végétal de la ville, une petite colline verdoyante qui attire les marcheurs et les citadins cherchant calme et tranquillité. Pour grimper en haut du Mont-Royal il y a plusieurs parcours, dont un qui passe par un lac, mais tous finissent au belvédère. De là, une vue panoramique sur la ville s’offre à vous, encore plus belle au soleil couchant. En cas de petit creux après l’effort, il y a même un petit café sympathique dans le bâtiment ancien du belvédère. En été, des dizaines de percussionnistes se rassemblent au pied du Mont-Royal tous les dimanches pour jouer ensemble et faire danser les promeneurs.
Le quartier du Plateau
Cette zone est située entre le parc Mont-Royal et Rosemont, et séparée du centre-ville par la rue Sherbrooke. C’est un quartier très prisé des Français, car on y retrouve une multitude de petites boutiques, des restaurants délicieux, des boulangeries-pâtisseries, et une ambiance très conviviale. Les principales artères de ce quartier sont le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis et l’avenue du Mont-Royal. Ce qui est agréable dans ce quartier est le côté multiculturel, où les saveurs du monde se mélangent pour le plus grand bonheur de tous.
La Ronde
C’est le parc d’attractions de Montréal. La particularité de ce parc est qu’il se trouve sur une île, juste en face du centre-ville. On peut donc avoir une vue imprenable sur Montréal, tout en hurlant à pleins poumons entre les vrilles des montagnes russes. Les manèges sont assez impressionnants, surtout pour les amateurs de sensations fortes. Mais les plus petits pourront aussi en profiter et passer une journée agréable dans ce cadre de fête foraine. En été, venez absolument assister à la compétition internationale des arts pyrotechniques, qui présente les plus beaux feux d’artifice au monde.
La rue Sainte-Catherine
Montréal ne serait pas Montréal sans la fameuse rue Sainte-Catherine. C’est le point de repère des touristes, mais également des habitants de longue date. Cette rue est le cœur du centre-ville, qu’elle traverse de part en part sur plus de 10 kilomètres. Peu importe ce que vous cherchez, vous le trouverez dans les innombrables magasins et centres commerciaux de cet axe majeur. Elle mène également à la Place des Arts, passe par le quartier Latin et celui des spectacles, et s’enfonce dans Le Village. Culture, gastronomie, shopping et art, la rue Sainte-Catherine possède tous les atouts.
Le grand chapiteau du Cirque du Soleil
Si vous avez la chance de venir à Montréal quand une des troupes du Cirque du Soleil est en ville, foncez au chapiteau ! Cette compagnie légendaire d’arts du spectacle a démarré il y a plus de 35 ans dans la province du Québec. Aujourd’hui, elle produit des dizaines de shows et parcourt le monde pour répandre la magie du cirque. En allant voir un spectacle sous le chapiteau de Montréal, vous retomberez directement en enfance et sortirez avec des étoiles dans les yeux. Émotions garanties !
Montréal : Préparer son voyage
Maintenant que vous en savez plus sur la ville de Montréal, les lieux à visiter, et un résumé de son histoire, il faut préparer le voyage ! Pour cela nous avons quelques conseils.
Se loger à Montréal
Comme dans toutes les grandes villes, vous n’aurez aucun mal à trouver des hotels ou auberges, et pour tous les budgets. Le plus simple reste de chercher sur Booking.com qui permet de comparer tous les prix en un clic. Vous pouvez aussi loger en AirBnB si vous souhaitez vivre chez l’habitant ou pourquoi pas faire des rencontres.
La météo à Montréal
Vous le savez surement, mais Montréal est connue pour être sous la neige en hiver, et sous la chaleur (acceptable) en été. Cela est du à son climat continental humide qui engendre de fortes amplitudes thermiques. Si vous êtes frileux je vous conseille d’y voyager entre Mai et Septembre pour bénéficier d’une météo agréable avec un bon taux d’ensoleillement.
Si au contraire vous êtes à la recherche du grand froid canadien et des paysages immaculés de neige fraiche, alors les mois de Décembre à Mars sont les plus adaptés. Préparez tout de même des affaires très chaudes car les températures passent régulièrement sous les -30 degrés Celsius !
Même si les températures sont fraiches et la météo moins clémente, l’automne canadien est à faire une fois dans sa vie tant les paysages sont beaux !
Pour résumer, Montréal peut satisfaire tous les gouts, des aventuriers de l’extrême aux touristes en quête de chaleur !
Faut-il une assurance voyage pour aller à Montréal ?
Maintenant parlons pratique, pour votre voyage à Montréal devez-vous prendre une assurance voyage ?
Même s’il n’y a aucune obligation je vous recommande fortement d’en prendre une pour un voyage si loin de la France, d’autant plus qu’une assurance voyage coute souvent moins cher qu’on ne le croit, et peut vous éviter bien des problèmes.
Et oui, même dans une ville aussi charmante et accueillante que Montréal, des imprévus peuvent survenir. Urgences de santé, annulations de vol, problèmes avec vos bagages… C’est là qu’une assurance est très utile.
Des assurances voyage il en existe beaucoup, mais celle que je vous recommande est Heymondo pour plusieurs raisons :
Tout est clair, il n’y a pas de petites lignes cachées, et grâce à leurs 3 forfaits on peut choisir le plus adapté à son voyage, à ses besoins et à son budget.
Leurs assurances sont très complètes, et prennent en charge l’assistance médicale, les rapatriements, la perte de bagages, le matériel électronique, les sports d’aventure, la responsabilité civile… tout est indiqué sur leur site.
Leur assistance est disponible 24h/24, un détail non négligeable quand on se trouve loin de la France, avec plusieurs heures de décalage horaire.
Leur application pour smartphone est très simple à utiliser, on y trouve en un coup d’oeil les informations relatives à son assurance, il y a la possibilité de passer des appels d’urgence gratuits.
Aucune avance de frais en cas de problème lors de votre voyage.
Les prix sont abordables, par exemple pour un voyage de 12 jours aux Etats-Unis le premier forfait démarre à 45€ en profitant des 5% de réduction que Heymondo offre aux lecteurs de mon blog.
Les événements à ne pas rater à Montréal
Janvier : Igloofest rassemble des milliers d’amateurs de musique électronique venus danser à la belle étoile au Vieux-Port de Montréal.
Février : Montréal en lumière qui est l’un des plus grands festivals d’hiver au monde.
Mars : Festival international du film pour enfant de Montréal qui est la plus importante manifestation cinématographique dédiée au public familial.
Mai : Festival de la Bière qui réunit 80 000 personnes, soit le plus important festival de bières internationales en Amérique du Nord !
Juin : Formula 1 Grand prix du Canada
Juin : Festival Eurêka! qui est la plus grande fête de science au Québec
Juillet – Aout le dimanche : Le Festival des Grandes Orgues de Notre Dame de Montréal
Aout : Fierté Montréal, autrement appelée Gay Pride de Montréal
Septembre : Festival international de musique POP Montréal qui est un événement culturel annuel. Ce festival a lieu dans une cinquantaine de salles à travers la ville !
Septembre – Octobre : MOMENTA Biennale de l’image, auparavant appelé le Mois de la photo est un événement international. Vous pourrez y découvrir diverses expositions un peu partout dans la ville.
Octobre : Festival du nouveau cinéma
Octobre : Festival interculturel du conte de Montréal
Décembre : Village de Noël de Montréal
Montréal : Pour conclure
Maintenant que vous savez quelles activités faire à Montréal, il n’y a plus qu’à réserver un vol et préparer sa valise. Petite astuce de dernière minute : il existe un « Passeport MTL » qui vous permettra d’économiser sur le prix des attractions.
Si vous êtes de passage au Canada pourquoi ne pas découvrir notre Guide pour visiter Vancouver qui est une magnifique ville Canadienne. Tout comme Montréal, cette ville a beaucoup à offrir !
J’espère que ce guide sur Montréal vous aura aidé à planifier votre voyage ! SI c’est le cas n’hésitez pas à le partager 😉
Bonne visite !