Meilleures destinations Gay Friendly : 12 pays où voyager en étant LGBT

Meilleures destinations voyage gay lgbt

Comme vous le savez probablement, toutes les destinations touristiques sont loin d’être gay friendly. En effet, certaines populations locales et gouvernements sont plus ou moins accueillants vis à vis des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres). Pour éviter les problèmes il faut donc bien se renseigner sur la destination de ses prochaines vacances, notamment avec des outils comme le Gay Travel Index.

Pour vous inspirer et peut être vous donner des idées de destinations voyage gay friendly, nous avons regroupé 12 destinations qui valent vraiment le coup d’être visitées.

Le Gay Travel Index, comment ça fonctionne ?

Le Gay Travel Index est le classement des pays accueillant les homosexuels. Plusieurs critères sont pris en compte comme les lois anti-LGBT, l’organisation autorisée ou pas des marches de fierté, les sanctions envers le lesbiennes et les gay, les restrictions d’entrée dans le pays des personnes séropositives ou encore l’influence de la religion. Le Gay Travel Index est mis à jour chaque année, prenant en compte l’évolution de la législation des pays pour ou contre les LGBT. Gràce à ce guide, les personnes sont informées sur les destinations les plus sûres.

Ce classement annuel est publié par le guide gay international de Spartacus.

Les Meilleures destinations Gay Friendly

Le Canada

Le Canada est l’un des pays les plus gay-friendly tant au niveau de la législation que dans l’attitude. Le meilleur accueil s’établit surtout dans les grandes villes du pays comme Vancouver, Montréal, Toronto ou encore Halifax. Le Canada propose notamment de nombreuses gay pride pendant l’été. En effet, plusieurs villes fêtent la diversité sexuelle. La principale marche de la fierté gay se tient à Toronto. Les autres se déroulent à Montréal, Québec et Ottawa. La ville de Montréal est aussi connu des touristes homosexuels pour son quartier gay appelé le Village où se trouvent de nombreux bars et discothèques gay.

Canada voyage destination Gay friendly

Le Portugal

Le Portugal est aussi une destination gay-friendly grâce à une évolution des droits de la communauté homosexuelle depuis les années 2000. La ville de Lisbonne dispose notamment d’établissements ouverts aux voyageurs LGBT à travers le quartier du Principe Real et le quartier du Bairro Alto comprenant des bars et des clubs très tendance. La ville de Porto compte aussi des établissements gay qui proposent une vie nocturne animée notamment dans le vieux quartier de Jardim de Cordoaria. Il compte également des bars et restaurants accueillant une clientèle homosexuelle.

Portugal destination gay friendly

La Suède

La Suède a depuis plusieurs années vu sa législation évoluer en faveur de la communauté LGBT, rendant ce pays particulièrement attractif pour cette communauté. En effet, de sa loi sur le mariage sans distinction de sexe à l’interdiction de la discrimination fondée sur l’orientation, la Suède est un des pays les plus sûrs pour la communauté LGBT. Les touristes homosexuels sont donc bien accueillis. La parade de la fierté de Stockholm montre d’ailleurs que la communauté homosexuelle est parfaitement intégrée à la société suédoise.

Suède voyage destination Gay friendly

L’Autriche

Pour un voyage homosexuel, une autre destination préconisée est l’Autriche et particulièrement la ville de Vienne. En effet, le milieu LGBT de cette ville est en plein essor, notamment grâce à ses lieux branchés accueillant la communauté homosexuelle comme ses bars ou ses restaurants. De plus, de grandes soirées sont organisées dans lesquelles la scène LGBT viennoise est à l’honneur. Ainsi, les touristes gay pourront découvrir les soirées mais aussi les lieux incontournables de la communauté homosexuelle gay ou lesbienne. Vienne propose d’ailleurs des lieux accueillant des lesbiennes comme le Frauencafé.

Voyage Autriche homosexuel gay friendly

La Belgique

La Belgique est un pays ouvert depuis longtemps à la communauté homosexuelle. Deuxième pays du classement Rainbow qui recense les droits et les conditions de vie des personnes LGBTI en Europe, elle conserve ainsi sa place de pays les plus gay friendly. Les villes comme Bruxelles, Anvers ou Bruges accueillent les touristes LGBT pour leur faire découvrir le patrimoine historique mais aussi artistique du pays. La Belgique est également un lieu important de la vie nocturne pour les gay et les lesbiennes, notamment à Bruxelles et Anvers qui accueillent une clientèle homosexuelle branchée.

Voyage Belgique destination Homosexuel gay friendly

Le Danemark

Le Danemark est l’un des premiers pays au monde à avoir établi des lois protégeant la communauté LGBT. Il est ainsi une des destinations favorites pour un voyage homosexuel. Il est également l’un des pays les plus en avance pour les droits des trans. Sa capitale Copenhague accueille la gay pride en août, attirant des milliers de personnes. Par ailleurs, la communauté LGBT se concentre aussi dans le quartier gay de la ville où se trouvent de nombreux bars, restaurants mais également des boutiques et des discothèques qui sont des lieux très accueillants.

Danemark destination voyage gay friendly

L’Espagne

L’Espagne est l’un des pays où les droits de la communauté LGBT sont les plus avantageux. La station balnéaire de Stiges située non loin de Barcelone est l’une des destinations les plus populaires pour la communauté homosexuelle en Espagne. Ses clubs ainsi que sa plage en font un lieu particulièrement apprécié. Par ailleurs, Madrid et son quartier de Chueca est le fief de la communauté gay de la ville. Les touristes pourront notamment y trouver des magasins à la pointe de la mode ainsi que des lieux pour faire la fête avec des bars et des boîtes de nuit.

Voyage homosexuel Espagne Gay friendly

Malte

L’île de Malte connaît depuis plusieurs années une évolution par rapport à la communauté homosexuelle grâce notamment à l’interdiction des discriminations contre les homosexuels en 2004 ou encore à la légalisation du mariage homosexuel en 2017. L’île de Malte est donc devenue une destination très prisée auprès des gay et des lesbiennes. Ainsi, ils peuvent profiter des nombreux restaurants, cafés mais aussi de nombreux établissements où loger. Enfin, les touristes peuvent profiter des nombreuses plages de l’île comme la Riviera Bay.

Malte destination voyage gay friendly

L’Islande

Pays très tolérant, l’Islande est un pays particulièrement accueillant pour la communauté LGBT. La marche de la fierté gay de Reykjavik est d’ailleurs un événement à découvrir durant l’été. La défense des droits des homosexuels est très active dans le pays, notamment à Reykjavik, véritable ville gay friendly. Par ailleurs, plusieurs autres événements sont mis en place pour les touristes gay comme le festival Bears. De plus, l’agence de voyages Pink Iceland organise des excursions et autres événements pour les gay et les lesbiennes en Islande.

Voyage Islande Homosexuel Gay friendly

La Finlande

La Finlande est une destination conseillée également pour un voyage homosexuel. En effet, sa capitale Helsinki propose de nombreux établissements pour les voyageurs homosexuels. De plus, elle dispose d’une scène gay très intéressante et variée pour des grandes soirées. Les touristes LGBT pourront également découvrir ses châteaux et autres monuments architecturaux. Ils pourront visiter ses galeries d’art.

Voyage Gay Finlande Gay friendly

La Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est devenue une destination de plus en plus populaire au sein de la communauté gay et lesbienne, en particulier à travers les villes d’Auckland et de Wellington. Auckland est la ville la plus cosmopolite du pays. Elle possède de nombreuses plages mais propose aussi des randonnées. Enfin, la ville offre aux touristes LGBT une scène gay très dynamique avec une vie nocturne très animée. La ville de Wellington, elle, concentre une grande partie de la culture du pays avec ses cinémas ou bien ses théâtres.

Voyage Gay Nouvelle Zélande

La Réunion

Depuis quelques années, l’île de la Réunion est devenue une destination prisée pour les voyages homosexuels grâce notamment au Comité du tourisme qui a publié en 2005 une charte d’accueil gay friendly visant à lutter contre les discriminations envers les personnes LGBT. Ainsi, des restaurants, des hôtels mais aussi des bars arborent depuis un autocollant aux couleurs arc-en-ciel qui indiquent que la communauté LGBT y est la bienvenue. Les villes de Saint-Denis et de Saint-Pierre regroupent les principaux lieux gay de l’île. La ville de Saint-Pierre comprend notamment des chambres d’hôtes pour la communauté gay et lesbienne.

La réunion Gay friendly voyage

On espère vraiment que cet article vous aura aidé dans vos recherches de destination voyage Gay Friendly. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous, cela pourra peut-être aider certaines personnes de votre entourage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut