Vous cherchez à réduire vos déchets et et tendre vers une consommation zéro déchets pour avoir un meilleur impact sur l’environnement. L’écologie, vous êtes conscient que c’est un gros problème et vous souhaitez agir. Pour autant, vous n’êtes pas encore prêt à partir vivre en autarcie au beau milieu de la forêt. Ça tombe bien, on vous a préparé une liste d’idées et astuces zéro déchet.
Pourquoi passer en mode zéro déchets ?
L’urgence de la situation ne vous a pas échappé : nos océans débordent de plastique et on enterre ce qu’on ne peut ni brûler ni recycler. Comble de l’aberration, les pays occidentaux en viennent même à exporter leur surplus de déchets vers les pays d’Asie. En France, on en produit chaque année plus de 800 millions de tonnes. Or, si la grande majorité provient de l’industrie, il n’en reste pas moins de 31 millions de tonnes de déchets ménagers. Alors tout comme le Colibri de Pierre Rabhi, il est grand temps de faire notre part.
15 Idées et Astuces Zéro Déchet faciles à appliquer au quotidien
1. Acheter en vrac
Même les enseignes de la grande distribution s’y sont mises. Et ça ne se limite pas aux fruits et légumes. On trouve maintenant de grand distributeurs pour tous les fruits secs, fruits à coque, légumineuses, céréales, pâtes et tant d’autres. Pas dans votre super-marché habituel ? Et bien il est sans doute venu le moment d’en changer ! Un petit conseil pour faire votre choix : vous trouverez tout en vrac dans n’importe quel magasin bio. En plus une fois à la maison, c’est tellement plus joli d’avoir des bocaux.
2. Avoir son propre sac
Oui, parce qu’interdire les sacs en plastique c’était bien, mais si on peut éviter d’inonder nos poubelles de sacs en carton, ce serait mieux. Le papier, on le fait avec les arbres à la base. Alors même si la déforestation n’est pas le sujet du jour, on le garde dans un coin de la tête. Bon, se balader en permanence avec son gros cabas, je reconnais que c’est pas toujours pratique. En revanche, il existe des sac en tissu ultra fin qui se replient comme un K-way et ne prennent aucune place. On en glisse un dans une poche de manteau ou dans un sac à main. En plus, on fait des économies.
3. Boire l’eau du robinet
L’eau du robinet est potable et drastiquement surveillée. Si on lui trouve un goût désagréable ou qu’on s’inquiète de sa qualité, il existe plein de solutions, plus ou moins onéreuses. De la carafe filtrante au dispositif installé directement sur votre arrivée d’eau, vous avez le choix. Et si traîner vos packs d’eau à bout de bras jusqu’à votre appartement vous manque, un petit abonnement à la salle de sport devrait faire l’affaire.
4. Boycotter le sur-emballage
Facile à dire, mais il faudra sans doute faire quelques concessions. Car même quand on a opté pour le vrac, il reste encore des produits qui ne s’y prêtent pas. Il va donc falloir résister. Les micro-emballages individuels de vos cookies préférés, est-ce qu’on continue de cautionner ? La feuille de papier autour de la baguette, est-elle indispensable ? Tout est dans le détail.
5. Composter ses déchets alimentaires
Même plus besoin de jardin ! Il existe des dispositifs hermétiques à installer chez soi, comme une seconde poubelle (ou plutôt une troisième, puisque c’est le minimum pour trier les déchets qu’il nous reste). On y met ses restes et le compost s’y fait tout seul. Autrement, quelques recherches suffiront pour apprendre à en bricoler un à la maison. Et rien de mieux pour faire son potager aux beaux jours.
6. Bannir l’essuie-tout
Le réflexe facile et rapide. On l’utilise à tort et à travers pour finir par en consommer des rouleaux entiers chaque semaine. Or, il suffit d’utiliser une éponge dans la majorité des cas. Et une serviette en tissu pour s’essuyer la bouche lors des repas. Il en existe de très jolies, sinon de vieux draps redécoupés feront l’affaire.
7. Avoir du film alimentaire réutilisable
La aussi, on se débarrasse des rouleaux de film plastique et on opte pour une solution réutilisable. On trouve dans le commerce des sortes de charlottes à tailles variable pour couvrir les restes dans le réfrigérateur. Pour les manuels, on peut aussi facilement trouver comment en faire soi-même.
8. Faire ses propres cosmétiques...
Dentifrice, déodorant, shampoing, savon, crèmes, soins, masques… Internet regorge de tutoriels en tout genre pour les réaliser vous-même. Et en plus de limiter votre production de déchets, vous utiliserez des produits majoritairement naturels et votre corps ne s’en portera que mieux. Pour le stockage, petites boites en aluminium et autres pots en verre, directement en réfrigérateur.
9. ... Ou les acheter solides
La encore, la plupart de cosmétiques existent en version solide, limitant ainsi au maximum l’utilisation d’emballages. Faute de pouvoir les faire soi-même, on évite ainsi des dizaines de flacons plastiques chaque année.
10. Avoir une brosse à dent en bambou
Ou en plastique recyclé, avec tête interchangeable. Enfin, quoi qu’il arrive, pas celle en plastique dont on se débarrasse toutes les 3 semaines. Il y aura toujours quelqu’un pour vous dire que le bambou qui vient d’Asie a un impact carbone à cause de son transport, qu’il garde sa brosse pendant des mois… Toujours est-il qu’on évite le pire : un déchet de plus.
11. Le cure-oreille
Au revoir petit coton tige ! Adieu, même. Car on se souvient tous de ce petit hippocampe, le bâtonnet enroulé autour de la queue. Donc on le choisit en bois ou en aluminium et il existe autant de variété d’embouts que de forme de conduit auditif. C’est un peu étrange la première fois, mais on s’habitue vite. Et puis c’est nettement plus hygiénique puisque ça vous évite de tout pousser dans le fond.
12. Le rasoir à l’ancienne
Ça ne s’adresse pas qu’aux hommes, bien au contraire. Car si le rasage de près n’est plus très à la mode, les jambes lisses sont encore majoritaires. Or, le rasoir jetable est une véritable hérésie ! Hors de prix et de mauvaise qualité, il ne mérite que d’être remplacé par un bon vieux coupe- choux ! Et pour ceux qui ont les habitudes tenaces, on opte au moins pour un modèle dont on ne change que les lames. En plus, le petit blaireau dans la salle de bain garanti un super effet déco vintage.
13. Faire ses produits d’entretien
Liquide vaisselle, lessive, produits ménager en tout genre… même faire ses pastilles de lave-vaisselle ! Tout comme pour les cosmétiques, on trouve tout ce qu’il faut en ligne pour devenir un vrai petit chimiste. Un peu de bicarbonate de soude, du vinaigre et du savon noir. Tout le reste, vous pouvez oublier. Un gain de temps et de place considérable avec des produits naturels pour moins d’impact sur nos santés et celle de la planète.
14. Fabriquer ses éponges
Si vous faite la vaisselle à la main, c’est au moins une par semaine. Quoi qu’il en soit, rien de plus simple, c’est joli et super écolo : le Tawashi ! Cette éponge faite maison avec de vieux vêtements nous vient du Japon. En plus, ça fait un atelier manuel pour occuper les enfants le mercredi après-midi.
15. Privilégier la seconde main
Réutilisez, recyclez, échangez, réparez, donnez ! De la friperie pour vos nouveaux vêtements, des dons pour les anciens. Ou comme on vient de le voir un Tawashi, un chiffon pour la poussière, etc. Vous vous lancez dans le vrac ? Conservez les bocaux en verres ! Rien de tel qu’un gros pot de miel pour stocker vos lentilles. Le zéro déchet, c’est un mode de vie qui demande un soupçon de créativité, mais une fois qu’on a pris le truc, ça coule de source. Et on fait de sacrées économies en plus de moins sortir les poubelles.
Astuces zéro déchet, la conclusion
Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’astuces pour tendre vers une consommation zéro déchet. Certaines sont plus dures à mettre en place que d’autres au quotidien, mais l’essentiel est de réduire petit à petit son empreinte écologique.
Vous le savez certainement déjà, mais une grande partie des déchets plastiques ne sont pas recyclés. Non pas parce que les utilisateurs ne les mettent pas dans la bonne poubelle, mais parce qu’ils ne sont physiquement pas recyclables (trop petits, mélangés à d’autres matériaux…). Ces déchets sont brûlés ce qui libère une grosse quantité de CO2, donc chaque petit geste ou habitude compte.
Bon courage dans cette aventure vers le zéro déchet !
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire 😉
Déjà avec tout ce que tu as mentionné, c’est énorme dans la réduction des déchets clairement ! Un truc génial également c’est de se brosser les dents avec… Du savon de Marseille ! Encore une belle réduction de déchets. Et pour la vaisselle, j’utilise maintenant simplement un gant de toilette que j’ai depuis bébé et je n’achète plus aucune éponge , c’est tout aussi efficace, vraiment génial !
Nous vivons une époque dans laquelle nous pouvons trouver tellement de sens en changeant nos habitudes et en les partageant autour de nous ! Ça commence à se faire sentir que beaucoup de gens commencent enfin à changer leur manière de consommer .
Super article !