On ne va pas se le cacher, on s’est tous un jour demandé s’il y avait un moment meilleur qu’un autre pour acheter un billet d’avion au meilleur prix. Dans cet article nous allons enfin élucider ce mystère et vous proposer des solutions pour économiser.
À quel moment acheter son billet d’avion au meilleur prix ?
Selon une étude réalisée par le comparateur Opodo, il est apparu que pour obtenir son billet au meilleur prix il faut l’acheter 51 semaines à l’avance, soit quasiment 1 an… Ce chiffre est presque identique que vous souhaitiez prendre des vols internationaux ou locaux.
1 an c’est très long, et comme moi vous prévoyez de partir à plus court terme, d’ici quelques mois par exemple. Dans la suite de l’article nous allons vous donner quelques informations et conseils utiles pour acheter votre billet d’avion au meilleur moment. Mais avant, il est à noter que certains vols font exception à la règle. Si vous avez un voyage à Paris, il est préférable de réserver votre vol 5 mois et demi à l’avance. Pour le Japon, le Canada ou les Antilles Françaises, 4 mois suffisent largement.
De façon générale, je ne vous apprends rien en vous disant que la réservation en avance (Early booking) est l’une des meilleures astuces à prendre en compte pour économiser.
Une chose à noter, si vous êtes flexible sur votre date de voyage, il est conseillé d’acheter votre billet d’avion pendant la période estivale.
Quel mois privilégier pour voyager moins cher ?
En plus de devoir acheter son billet au meilleur moment, il faudra choisir une période de l’année à laquelle partir. Et là aussi le prix du billet varie suivant les mois.
Selon les spécialistes, janvier est le mois à privilégier pour voyager en avion au meilleur tarif. Il est en effet possible de trouver des vols 22% moins chers que la moyenne. En vous y prenant à l’avance vous économiserez donc beaucoup.
À l’inverse, vous vous en doutez, les mois de juillet et août sont les mois les plus chers de l’année, la demande étant très élevée, les prix montent en flèche. Si vous voulez tout de même voyager en juillet ou Aout, il faudra anticiper et réserver votre vol bien à l’avance.
Si vous avez envie de passer vos prochaines vacances à New York ou à Barcelone, les mois de janvier et de novembre sont les moins chers pour y partir. Quant à Bangkok, le mois de juin est le plus recommandé.
Si vous souhaitez voyager au Portugal, juillet sera le mois le moins cher, tandis que pour le Danemark, il vous faudra privilégier le mois d’août.
Quelques conseils supplémentaires pour économiser sur votre voyage
Ne voyagez pas le samedi !
Si vous avez la possibilité de décaler votre vol, il est préférable d’éviter de partir le samedi. Souvent, les compagnies low cost privilégient les départs en semaine.
Soyez donc flexible, aussi bien sur votre jour et heure de départ que votre choix d’aéroport.
Évitez les vacances scolaires !
Comme dit plus haut, pendant les vacances scolaires tout le monde voyage en famille, et les billets d’avion sont donc chers. Si vous êtes célibataire ou en couple, l’idéal est de voyager en dehors des vacances scolaires, puisque les compagnies aériennes augmentent naturellement les prix en cette période.
Économisez sur les dépenses courantes !
Quand on voyage, l’alimentation et l’hébergement représentent une grande partie de nos dépenses courantes. En limitant les charges, il est possible d’économiser de l’argent, sans pour autant réduire la qualité de l’expérience.
Pour cela, il est conseillé d’opter pour les plateformes de partage ou de location entre particuliers, comme AirBnb. Quant à l’alimentation, il est préférable de choisir les aliments locaux ou cuisiner vous-même vos repas.
Pour rappel, nombreux sont les pays où l’on peut voyager en déboursant moins de 20 euros par jour, comme l’Inde, le Laos, le Népal, les Philippines, le Nicaragua, le Vietnam, le Cambodge, la Mongolie, le Meyanmar et l’Indonésie. À noter que ce budget comprend l’hébergement, la nourriture, les transports locaux, les activités, ainsi que les visites.
Alors ? Prêts à prendre vos billets d’avion au meilleur prix ?
Si cet article vous a aidé n’hésitez pas à le partager 😉
Ping : Quand partir au Portugal ? La meilleure période pour y voyager