Faire un beau carnet de voyage : Nos Conseils et Astuces

Faire un carnet de voyage joli et original

Un carnet de voyage est bien plus qu’un petit journal à l’intérieur duquel nous dressons le récit de nos aventures. S’il existe depuis des siècles et que nous y sommes toujours si attaché, c’est qu’au travers de nos mots et illustrations, il permet d’immortaliser des souvenirs pour toujours. Notre journal de voyage devient alors le témoignage d’une expérience de notre vie : un sanctuaire à l’intérieur duquel reposent de précieux souvenirs dont la valeur ne cesse de croitre à mesure que le temps passe.

Pourquoi faire un carnet de voyage ?

1. Pour se souvenir de son voyage dans les moindres détails

Considérez votre carnet de voyage comme un petit compagnon d’aventure à qui vous racontez tout votre périple. Contrairement à un humain, il retiendra tout ce que vous notez ! Chaque soir, notez les choses principales qui se sont passées dans la journée. Ainsi, dans 5, 10, 20 ans vous pourrez revenir en détails sur votre voyage. C’est en quelque sorte une machine à remonter le temps 🙂

2. Pour retrouver facilement le nom des meilleurs spots de vos voyages

Vous en avez surement déjà fait l’expérience, quand un de vos amis vous demande des conseils sur les meilleurs restaurant d’un lieu que vous avez visité quelques années auparavant, vous avez du mal à lui répondre précisément. Avoir un carnet de voyage c’est l’opportunité de noter les meilleures adresses afin de les partager avec votre famille et vos amis. Même dans 10 ans vous pourrez facilement retrouver les noms des restaurants et hôtels par lesquels vous êtes passés.

3. Pour partager un chapitre de sa vie

Un carnet de voyage peut être considéré comme un chapitre de votre vie. Ça peut paraitre exagéré mais si on y réfléchit c’est bien le cas. En écrivant les principales activités de vos journées de voyage vous immortalisez des passages de votre vie. Vous pourrez partager ce carnet avec vos enfants petits enfants ou même des personnes que vous ne connaissez pas. Imaginez si dans 100 ans ce carnet se retrouve dans une brocante, des inconnus pourront alors découvrir vos aventures, c’est assez fou quand on y réfléchit !

4. Pour libérer son imagination

On a tous parfois besoin de se poser seul et de faire quelque chose de créatif. Que ce soit du dessin, de l’écriture, de la photographie… Le carnet de voyage permet de libérer votre imagination car il n’y a pas de règle définie pour le remplir. Vous pouvez dessiner sur les pages, coller des photos, écrire tout ce que vous avez en tête etc… Chaque carnet de voyage est unique, à vous de créer le vôtre.

5. Pour se confier, immortaliser des sensations, capturer des moments, et bien plus encore

Parce que nous aimerions tous pouvoir arrêter le temps. Comme en témoigne notre appareil photo toujours à portée de notre main, nous n’avons de cesse de vouloir suspendre des moments en oubliant parfois de les vivre tout simplement. Alors si au lieu de fixer ces moments dans la mémoire de notre téléphone nous les fixions sur le papier d’un joli carnet ?

 

C’est toujours un peu de nous que nous dévoilons dans un livre de voyage. C’est d’ailleurs ce qui lui donne toute sa valeur. Comme l’aquarelle d’un paysage est empreinte du regard de celui ou de celle qui la peint, le récit de vos pérégrinations s’écrit à travers le filtre de vos propres émotions. Ainsi, la vue de l’esquisse d’une barque ondulant sur l’océan vous fera respirer les embruns marins ; un brin de lavande s’échappant de votre carnet vous replongera immédiatement dans les champs violets de la Provence. Parce qu’en fabriquant votre carnet de voyage vous ne vous serez pas contenté de capturer ces moments, vous les aurez vécus pleinement.

Comment créer son carnet de voyage

1. Bien choisir son carnet de voyage

Un bon carnet de voyage est avant tout un carnet qui vous plait, que vous aurez envie d’ouvrir, de remplir et plus tard, de relire. Prenez donc le temps de bien le choisir. Il existe autant de carnets  qu’il y a de voyageurs. Il ne fait aucun doute que vous trouverez celui qui vous correspond.

Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille d’en choisir un qui sera facilement transportable. Ni trop petit, ni trop grand le format A5 semble être un bon compromis pour un journal de voyage qui pourra vous suivre partout sans jamais devenir encombrant.

Si toutefois vous craignez d’être à l’étroit, choisissez le avec beaucoup de pages. Cela évitera que vous ne vous sentiez limité dans la rédaction de votre récit. Enfin, je vous conseille de privilégier une couverture un peu épaisse qui pourra vous servir de support si vous n’avez pas de table sur laquelle vous appuyer pour le remplir.

Créer un joli carnet de voyage
Exemple de carnet de voyage que l'on peut acheter en ligne

2. Les accessoires à avoir pour créer son carnet de voyage

Quand on a prévu de réaliser un carnet de voyage on a vite tendance à vouloir faire suivre tout notre atelier d’artiste. Pour voyager léger et éviter que votre compagnon ne devienne trop contraignant, vous pouvez prévoir une petite trousse dans laquelle vous glisserez tout ce qui vous semblera nécessaire en ayant à cœur d’éviter le superflu : un crayon à papier, une gomme, un taille crayon, de la colle, une paire de ciseaux, un feutre noir et une petite boite d’aquarelles ou de pastels.

Privilégier une seule technique, au-delà de ne pas vous encombrer, vous permettra d’avoir un ouvrage plus harmonieux.

Un autre de mes conseils est de coller une grande enveloppe à la fin de votre carnet de voyage. De cette façon, pour aurez la possibilité d’y glisser toutes les petites choses ce que vous collecterez sur le long de votre parcours afin de les utiliser plus tard.

3. Utiliser le principe du bullet journal

Le bullet journal est un outil redoutablement efficace qui vous permettra à la fois de commencer votre carnet de voyage tout en vous aidant à préparer votre départ. Vous pourrez ainsi créer différentes rubriques qui vous aideront à planifier votre voyage plus sereinement. Cela peut être en dressant la liste de toutes les choses que vous devez faire avant de partir, la répartition de votre budget ou encore une check list du contenu de vos bagages pour veiller à ne rien oublier. Pourquoi ne pas aussi coller sur la première page un plan de la ville dans laquelle vous vous rendez et les coordonnées de l’hôtel où vous allez séjourner ?

4. Créer l'intérieur de son journal de voyage : cueillir des souvenirs

Il n’y a pas de règles prédéfinies pour remplir son carnet de voyage. Il s’agit de votre voyage, de la création de vos souvenirs. A vous de voir quelles sont les choses que vous avez envie de conserver, celles qui réactiveront des sentiments en vous lorsque vous serez rentré. Il peut s’agir d’une carte sur laquelle vous aurez tracé votre itinéraire, du ticket d’un lieu que vous aurez visité, des fleurs, des cartes postales…les possibilités sont multiples. Ne vous fixez pas de limites !

Et si vous n’avez pas le temps de garnir votre journal de voyage sur le moment, vous pouvez toujours utiliser l’enveloppe collée à la fin du carnet pour récolter toutes les petites choses qui construiront ensuite votre livre de souvenirs. Les voyages sont rythmés par des moments intenses et des moments beaucoup plus calmes au cours desquels vous apprécierez de ressortir ce que vous aurez placé un peu plus tôt dans votre enveloppe pour pouvoir vous y replonger.

Photo carnet journal de voyage
Chaque carnet de voyage est unique !
Exemple de carnet de voyage
Vous pouvez présenter votre carnet de voyage comme vous le souhaitez 🙂

5. Prendre le temps de remplir son carnet de voyage

Une dizaine de minutes par jour vous permettront de déposer dans votre carnet de voyage de quoi bâtir des souvenirs précieux. Pour ce qui est de la forme à lui donner, il est très facile de trouver de quoi vous inspirer sur Internet et notamment sur Pinterest qui regorge de photos de journaux de voyages tous plus magnifiques les uns que les autres.

Mais s’il ne fallait retenir qu’un seul conseil ce serait celui-ci : faites simple ! Choisissez une page ou une double page par jour de voyage et inscrivez-y la date. Ensuite, pas besoin de vous perdre dans un récit immense ou de chercher à réaliser un tableau de maitre. Quelques mots pour relater une anecdote, une icône pour vous souvenir du soleil ou de la saveur d’un plat, une fleur séchée pour vous remémorer l’odeur et les couleurs d’un champ ou encore le croquis d’un visage en souvenir d’un regard seront autant de ficelles sur lesquelles tirer pour faire remonter les souvenirs à la surface de votre mémoire.

Idées de carnet de voyage
Exemple de design de carnet de voyage que l'on peut voir sur Pinterest
Inspiration carnet de voyage
Un autre exemple de carnet de voyage découvert sur Pinterest

Conclusion : Créez votre carnet de voyage dès maintenant

A l’heure du numérique il est devenu si facile d’emmagasiner des centaines de photos qu’on oublie souvent de vivre les moments une fois qu’on les a immortalisés. Le carnet de voyage nous ramène dans l’instant présent, nous permettant de prendre le temps de fixer les choses à la fois sur un bout de papier et dans un coin de notre mémoire.

Alors faites vous plaisir ! Peu importe que vous sachiez ou pas dessiner ou que vos récits ne soient pas ceux de Jules Verne. Connectez vous au moment que vous vivez : observez, sentez, ressentez et laissez le vous imprégner. Que se soit sous la forme d’un mot, d’un croquis ou d’un collage, ce sont vos émotions que vous déposez dans votre journal de voyage. C’est ensuite ce mot, ce croquis ou ce collage qui vous guidera vers votre émotion de départ vous permettant de revivre ce moment éternellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut