Visiter Berlin, mon guide des lieux incontournables et insolites

Photo de Berlin

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Berlin. On peut vite être perdu quand on prépare son futur voyage dans la capitale Allemande sans bien la connaître. Pour vous aider à vous y retrouver, voici mon guide des principaux centres d’intérêts incontournables et insolites à ne pas manquer à Berlin.

Berlin, une capitale chargée d'histoire

Depuis sa fondation au XIIIème siècle et jusqu’à la défaite de 1945, Berlin a toujours été la capitale de l’Allemagne, quel que soit le régime en place et l’étendue des territoires allemands. A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, la ville fut découpée en quatre et occupée par les soviétiques, les américains, les français et les britanniques. Un mur fut érigé pour couper la ville en deux parties, Berlin-Est et Berlin-Ouest, sans possibilité de passage entre les deux. La ville de Bonn fut alors nommée capitale fédérale du pays.

Le 3 octobre 1990, après la chute du Mur et la réunification de l’Allemagne, Berlin redevint à nouveau la capitale fédérale. Aujourd’hui, elle est la ville la plus touristique d’Allemagne, mais aussi une capitale culturelle et artistique européenne. Les jeunes, les artistes, les touristes européens et du monde entier sont attirés par le dynamisme de Berlin. Avec ses 166 musées, 142 bibliothèques et 60 théâtres, Berlin est une ville qui bouge, autant reconnue pour sa culture que pour son architecture.

Berlin photo
L'incontournable porte de Brandebourg

Les lieux incontournables et insolites de Berlin

L’Alexanderplatz dans le quartier Mitte

L’Alexanderplatz est LE lieu à voir absolument à Berlin. Cette place est la plus animée de la ville : elle est traversée chaque jour par environ 300 000 personnes ! A l’origine, « l’Alex », comme la surnomment les berlinois, accueillait le marché aux bestiaux de Berlin. Au cours de son histoire, elle prit de plus en plus d’importance, notamment lorsqu’elle fut le théâtre d’évènements sociaux majeurs, comme la manifestation contre le régime de la RDA en 1989. 

Place Alexanderplatz Berlin

Aujourd’hui, elle est l’un des carrefours les plus importants des réseaux de transports en commun, et elle est reconnue pour son architecture. On y trouve la Tour de télévision, la Fontaine de l’amitié entre les peuples, l’Horloge Universelle ou encore le centre commercial Alexa.

La Tour de Télévision, ou Fernsehturm de Berlin

Comme New York et son célèbre Empire State Building, Berlin a aussi sa tour avec vue plongeante sur la ville. Du haut de ses 368 mètres, la Tour de télévision ne passe pas inaperçue dans la ligne d’horizon de Berlin. Il est possible de monter à 203 mètres, pour observer la ville du haut de la plateforme d’observation, qui offre un panorama à 360°. A faire absolument !

Pour monter encore plus haut, réservez une table au restaurant Sphère. Situé à 207 mètres, il est tournant, ce qui vous permettra quand même de profiter du panorama à 360°, même en restant assis.

Tour de télévision Fernsehturm de Berlin

L’Île aux Musées

Inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1999, l’île au Musées est un complexe culturel bâti sur une île de la rivière Spree. L’île aux Musées est une initiative relativement ancienne, puisque sa construction a commencé en 1824, pour se terminer en 1930. Vous pourrez y visiter cinq musées : 

  • Le plus ancien, l’Altes Museum, abrite une incroyable collection d’art antique grec et romain, dont une grande partie appartenait à la famille Royale de Prusse. 

  • Le Neues Museum accueille de magnifiques pièces d’art égyptien.
     
  • Quant à la Alte Nationalgalerie, elle renferme des peintures allemandes et européennes datant du XIXème siècle. On peut ainsi y observer des œuvres de Claude Monet, Edouard Manet, Auguste Renoir, Paul Gauguin ou encore Caspar David Friedrich. 

  • Le Bode Museum expose une collection fameuse d’art byzantin. 

  • Enfin, le musée le plus connu est le Pergamonmuseum, un musée d’archéologie consacré aux découvertes faites à Pergame et en Asie Mineure au XIXème siècle. On peut notamment y voir le Grand autel de Pergame, la porte de Milet et celle d’Ishtar.

La porte de Brandebourg

Cette porte fut construite à la fin du XVIIIème siècle à l’initiative du roi de Prusse Frédéric-Guillaume II. Aujourd’hui, elle est un symbole de la réunification de Berlin et un passage obligé lors de votre séjour. A l’époque du « rideau de fer » les berlinois montaient en haut de sa plateforme d’observation pour voir de l’autre côté du Mur de Berlin. Lorsque la porte de Brandebourg fut rouverte après la chute du Mur, plus de 100 000 personnes se réunirent sur place pour célébrer l’événement.

porte de Brandebourg Berlin

Le Palais du Reichstag

Impossible de venir à Berlin sans visiter le Palais du Reichstag, où siège le parlement allemand ! Ce bâtiment inauguré en 1884 fut originellement construit par l’architecte Paul Wallot dans un style mêlant l’architecture classique et le style Renaissance. Au cours du XXème siècle, le Palais du Reichstag subit de nombreuses dégradations, causées par plusieurs incendies et les guerres successives. Il fut restauré par Norman Foster après la réunification de l’Allemagne. 

Palais du Reichstag Berlin

Aujourd’hui, il est possible de monter jusqu’au toit-terrasse pour admirer un magnifique panorama donnant sur le parc du Tiergarten et la coupole du palais. Vous pouvez également visiter la coupole gratuitement, mais attention, il faudra d’abord réserver.

La Cathédrale de Berlin

Sobrement baptisée « Berliner Dom » (en français, cathédrale de Berlin), cet édifice est la plus grande église luthérienne de la capitale. Sa construction s’est étalée sur plusieurs siècles, entre 1465 et 1905. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la cathédrale de Berlin subit des dégradations ; elle fut fermée au public jusqu’à la réunification de l’Allemagne, puis restaurée en 1993.

La cathédrale de Berlin vaut le détour pour sa crypte royale, renfermant les tombeaux de la famille Hohenzollern (presque une centaine au total), de véritables œuvres d’art fabriqués par Andreas Schülter dans de l’étain plaqué or et du plomb.

Photo de la cathédrale de Berlin Berliner Dom en Allemagne

Il est également possible de monter dans la coupole. Il faut, pour cela, gravir pas moins de 270 marches, mais la vue imprenable sur le quartier de Mitte en vaut la chandelle !

Lors de votre visite, profitez-en pour lever les yeux vers l’orgue. Avec ses plus de 7000 tuyaux, elle est l’une des plus imposantes du pays.

Checkpoint Charlie

Cet ancien poste-frontière était situé à la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Son panneau indiquant « You are now leaving the American sector » est, encore aujourd’hui, un témoin de l’histoire berlinoise. Checkpoint Charlie servit à filtrer les entrées en RDA (République Démocratique Allemande) de 1961 à 1990. Il s’agit cependant d’une reconstruction, la véritable baraque en bois étant exposée au musée des Alliés de Berlin. Checkpoint Charlie est un symbole fort de l’Allemagne divisée et il est indissociable de l’héritage politique et culturel du pays. Vous ne pouvez pas repartir sans être au moins passé devant ! Si vous êtes curieux, faites un tour au musée de Checkpoint Charlie, qui revient sur les tentatives d’évasion de Berlin-Est vers Berlin-Ouest.

Photo Checkpoint Charlie Berlin

East Side Gallery

Lors de votre séjour à Berlin, faites également un arrêt devant EastSide Gallery, le plus célèbre morceau encore debout du Mur de Berlin. Des milliers d’artistes venus des quatre coins de la planète sont venus peindre sur ce morceau de mur. Messages de paix, caricatures, portraits, abstrait ou figuratif, on trouve de tout. C’est notamment ici que l’on peut contempler le Baiser de l’amitié de Dimitri Vrubel ou la Trabi de Birgit Kinder, deux peintures qui sont devenues célèbres à travers le monde.

Photo East Side Gallery Mur Berlin

Le Mémorial du Mur de Berlin

Ce musée à ciel ouvert est une excellente opportunité d’en apprendre plus sur Berlin à l’époque du Mur. Curieux, férus d’histoire, amoureux de l’Allemagne… tout le monde trouvera une bonne raison de consacrer une demi-journée au Mémorial du Mur de Berlin. Le site évoque l’histoire de la construction du Mur en 1961 et le quotidien des berlinois dans la ville divisée. Depuis la tour, on peut apercevoir tout le tracé de la frontière, et les derniers morceaux de Mur témoins de son existence passée.

photo du Mémorial du Mur de Berlin

La Gendarmenmarkt

Cette place fait le bonheur des touristes étrangers car elle reste très imprégnée de l’atmosphère qui régnait à Berlin au temps des rois de Prusse. Vous ne pouvez pas manquer les trois édifices prestigieux qui font la réputation de la Gendarmenmarkt : les deux cathédrales Deutscher Dom et Französicher Dom et la salle de concert « Konzerthaus ». C’est aussi sur cette place que se tient tous les ans le marché de Noël, incontournable pour son ambiance festive.

Photo de la place Gendarmenmarkt de Berlin

Le Château de Charlottenburg

Charlottenburg est le plus grand palais de Berlin. Construit en 1699, il avait été offert par le duc de Prusse Frédéric III à son épouse Sophie Charlotte. A la mort de celle-ci en 1810, le château et ses environs furent baptisés Charlottenburg à sa mémoire. Il fut ouvert au public dès 1880. Il est aujourd’hui possible de visiter l’intérieur du château, où les visiteurs peuvent notamment admirer la galerie d’or, une magnifique salle de bal décorée dans un pur style rococo. A l’extérieur du château, ne manquez pas de vous promener dans le parc, où vous pourrez voir le Mausolée qui abrite la dépouille de Sophie Charlotte, mais aussi le fameux salon de thé du Belvédère et son panorama sur la rivière Spree. 

Photo du Château de Charlottenburg Berlin

Vous savez à présent que voir lors de votre séjour à Berlin. Il ne vous reste plus qu’à partir !

Nous espérons que ce guide des incontournables à Berlin vous aura aidé à planifier votre séjour, et que vous profiterez comme il se doit de votre visite dans la capitale allemande ! 🇩🇪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut