L’Apple Watch Series 6 est disponible depuis peu, et malgré les ruptures de stock ou les fermetures d’Apple store à cause du confinement, j’ai pu recevoir la mienne. Comme cette série 6 de l’Apple Watch intéresse beaucoup de monde, je me suis dit qu’un retour d’expérience en aiderait plus d’un ! Ces derniers jours j’ai donc testé en profondeur la dernière montre connectée d’Apple, dans cet article je vous donne mon avis complet sur ce bel objet bourré de capteurs 😉
Présentation de l’Apple Watch Series 6 : La meilleure montre connectée d’Apple
L’Apple Watch Series 6 en bref
Présentée par Apple en Septembre dernier, l’Apple Watch Series 6 n’est pas une révolution même si elle apporte un gain de performance et de nouveaux capteurs. Avec cette montre connectée, Apple confirme sa place de leader du marché avec un produit très bien fini à la pointe de la technologie.
Les nouveautés de l’Apple Watch Series 6
La grosse nouveauté de l’Apple Watch Series 6, très mise en avant dans les pub, est le capteur d’oxygène sanguin. Grâce à 4 ensembles de LED, 4 photodiodes et des algorithmes avancés, la montre étudie la couleur exacte de votre sang pour en déterminer son taux d’oxygène. La valeur normale est comprise entre 95% et 100%, et les tests que l’on voit sur internet montrent que le capteur s’avère assez fiable lorsqu’il est comparé à un capteur professionnel.
L’autre nouveauté notable est l’apparition d’un altimètre plus précis qui mesure en temps réel les dénivelés, que vous soyez en intérieur ou en extérieur. Je vous l’accorde, à moins d’être randonneur aguerri, cette fonctionnalité n’est pas celle qui vous sera le plus utile au quotidien !
Coté écran, là aussi il y a du mieux. L’écran toujours actif est 2,5 fois plus lumineux que l’Apple Watch Series 5, il est donc beaucoup plus lisible qu’avant. C’est pratique lorsque vous êtes en extérieur et que vous voulez jeter un oeil à votre écran sans lever votre poignet pour réveiller l’écran.
Enfin, en dehors de l’aspect technique, Apple a sorti 2 nouveaux coloris de Watch et 3 nouveaux bracelets. On trouve ainsi le boitier en aluminium bleu ou rouge, et les bracelets « solo loop » en divers coloris. C’est d’ailleurs vers ces nouveaux bracelets que mon choix s’est porté.
Pour les plus gros portes monnaie la Series 6 est aussi disponible en Acier inoxydable (3 coloris) et en Titane (2 coloris).
Les autres nouveautés de l’Apple Watch Series 6 sont liées à WatchOS 7, le puissant système d’exploitation des montres connectées d’Apple. On trouve ainsi de nouveaux cadrans et des améliorations de performances. Comme la plupart des OS Apple, WatchOS7 est très soigné, et parfaitement optimisé pour cette Apple Watch.
Maintenant que le tour de cette 6ème version de l’Apple Watch est fait, passons à mes tests et retours d’expérience.
Mon test et avis complet sur l’Apple Watch Series 6
L’Apple Watch Series 6 est ma première Apple Watch, et c’est d’ailleurs aussi ma première montre connectée. En effet, je n’avais jamais vraiment ressenti le besoin d’en avoir une auparavant, mais avec le confinement je me suis dit qu’une Apple Watch me motiverait à bouger davantage et à me remettre au sport. Mon avis sera donc celui de quelqu’un qui découvre l’univers de l’Apple Watch, ce qui le rend intéressant je pense.
Un design et des finitions dignes d’Apple
J’utilise divers produits Apple depuis bien longtemps donc je savais que je ne serais pas déçu par le design et les finitions. J’ai vraiment été surpris par les détails et la propreté des finitions sur un objet si petit ! D’ailleurs, la taille m’a beaucoup surpris au début. A force de voir des gros plans de la montre dans les pubs ou sur YouTube on oublie presque qu’elle mesure à peine 4cm sur 3cm, et 1cm d’épaisseur. Lors du déballage elle m’a paru minuscule !
Sur l’Apple Watch Series 6, comme sur les précédents modèles, vous trouverez sur la tranche de droite la couronne et le bouton home. Sur l’autre tranche se trouvent les hauts parleurs. Petit détail que j’ai compris par la suite, la couronne possède un petit anneau rouge si vous choisissez le modèle cellulaire. Le modèle « de base » n’a pas cet anneau, et la couleur de la couronne dépend du coloris de la montre. Chose qui ne change pas non plus des modèles précédents, cette série 6 est disponible en 2 tailles : 40mm et 44mm. Ayant un poignet assez fin je sui parti sur le modèle de 40mm et je ne regrette pas mon choix.
La réelle différence physique avec les précédents modèles se trouve sous la montre. C’est là que l’on retrouve les capteurs cardiaques et d’oxygène sanguin. On y voit ainsi les 4 ensembles de LED et de photodiodes.
J’ai craqué pour la version gris sidéral de cette Apple Watch Series 6, avec le nouveau bracelet solo loop (boucle unique) en silicone bleu foncé. Et justement, il faut que je vous parle de ce bracelet.
Le bracelet solo loop : Beau et confortable
Le gamme solo loop (boucle unique en français) se compose de 2 modèles :
- Le bracelet boucle unique qui est fait d’un seul morceau de silicone. Il est très extensibles, léger et je le trouve très agréable au toucher, il est très doux (bizarre à dire pour un bracelet de montre, mais c’est le cas :p). Il est disponible en 7 coloris, j’ai personnellement choisi le bleu marine intense.
- Le bracelet boucle unique tressé qui lui est composé de files de silicones entremêlés à des fils de polyester recyclé. Le résultat, un bracelet lui aussi très extensible et assez joli. Il est disponible en 5 coloris.
Qui dit boucle unique dit aussi qu’il faut faire attention au choix de la taille du bracelet puisque ce dernier n’est pas ajustable. Apple propose 9 tailles de bracelets pour convenir à tous les poignets. Lorsque vous choisirez votre bracelet sur le site d’Apple, un guide des tailles vous permettra de choisir celui qu’il vous faut. C’est assez bien fait, et pour les bracelets boucle unique je vous conseille vivement de prendre une taille en dessous pour un bon maintien.
Prise en main de l’Apple Watch Series 6
Comme j’ai pu vous le dire plus haut, l’Apple Watch Series 6 est ma première Apple Watch. Comme tous les produits Apple le premier allumage et la synchronisation de la montre avec votre iPhone est extrêmement simple. En quelques minutes votre montre sera paramétrée et prête à être utilisée.
Une fois sur votre poignet elle est légère et ne se fait pas du tout remarquer par son poids (en ce qui concerne le modèle aluminium). Les bords arrondis lui permettent de ne pas s’accrocher aux manches de vêtements, et elle n’est vraiment pas gênante au quotidien.
En terme d’utilisation, là non plus il n’y a pas vraiment de négatif. L’écran du boitier 40mm est suffisamment grand pour lire les notifications et utiliser les diverses applications. La digital crown (la couronne qui permet de naviguer dans les menus) est très agréable à utiliser, notamment grâce aux légers retours haptiques (vibrations très brèves). L’écran tactile fonctionne très bien, c’est comme si vous étiez sur votre iPhone… juste en plus petit. D’ailleurs, l’écran « always on » (toujours allumé) est un vrai plus, car il arrive souvent de jeter un oeil à sa montre pour avoir l’heure, sans devoir faire le geste de lever le poignet.
Le seul inconvénient que j’ai pu constater en terme d’utilisation, c’est qu’il n’est pas très agréable de rester plusieurs dizaines de secondes (ou quelques minutes) le poignet levé en train de naviguer dans les applications/menus. Ce n’est pas une position très naturelle et ça fatigue un peu le bras, mais très honnêtement c’est rare de devoir rester si longtemps sur son Apple Watch.
Pour conclure sur la partie ergonomie, je trouve que l’Apple Watch Series 6, comme les modèles précédents, est très agréable à porter au quotidien. Depuis que je l’ai elle reste même à mon poignet toutes les nuits (pour le tracking du sommeil). Je pensais que ce serait gênant mais en fait pas du tout, on n’y pense même pas.
L’interface de l’Apple Watch Series 6 : WatchOS 7
WatchOS7 n’est pas une révolution par rapport aux précédents OS, il s’agit plutôt d’une petite amélioration. Mise à part la fonctionnalité lavage de mains qui vous incite à vous laver les mains correctement lorsque vous allumez un robinet, quelques gains en fluidité sont à noter.
Comme je suis entré dans le monde Apple Watch avec cette version je ne peux pas vraiment comparer, mais ce que je peux faire c’est vous donner mon ressenti. En toute transparence je trouve que l’Apple Watch est moins évidente à utiliser qu’un iPhone. Les « gestes tactiles » ne sont pas exactement les mêmes, et il faut un petit moment pour être l’aise avec les interactions entre l’écran, la couronne et le bouton latérale. Le nuage d’application est lui aussi un peu perturbant au début, car bien différent des applications bien rangées par ligne sur l’iPhone.
Finalement après une journée ou deux vous allez vous y faire et vous prendrez vos petites habitudes. Un swipe vers le haut pour modifier quelques réglages, un swipe vers le bas pour afficher les notifications, un clic sur la couronne pour accéder au nuage d’applications… Bref les réflexes viennent vite. Si vous avez un peu de mal il y a des tutoriels bien expliqués sur la chaine youtube du support Apple.
Au quotidien, je me suis vite rendu compte du lien important entre iOS et WatchOS. En effet, quand je reçois un message, la montre me tapote le poignet brièvement, mais mon écran d’iPhone ne s’allume pas, je reste ainsi concentré sur ce que je fais, sans devoir regarder mon iPhone et être distrait par d’autres notifications. Quand je reçois un appel c’est différent, la montre vibre et mon iPhone aussi, ainsi je ne peux pas rater d’appels. Même chose avec mon réveil, je l’avais réglé uniquement sur ma montre, mais le matin mon iPhone s’est aussi mis à sonner. J’ai d’ailleurs désactivé cela pour que ce ne soit que la montre qui me réveille le matin, les petites vibrations sont bien plus douces qu’une alarme sonore. Tout ça pour dire qu’il y a une vraie interaction entre l’iPhone et l’Apple Watch.
Applications santé : l’atout majeur de l’Apple Watch Series 6
L’Apple Watch Series 6 est une des montres connectées les plus complètes en terme de relevés santé. Voici mon retour d’expérience et avis sur les principaux capteurs santé de cette montre.
Test du capteur cardiaque
Présent sur la majorité des montres connectés, le capteur de rythme cardiaque n’est pas exclusif à l’Apple Watch. Apple utilise plusieurs photodiodes et LED vertes (on les voit s’éclairer si on soulève la montre au cours d’une mesure) pour mesurer votre rythme cardiaque.
Tout au long de la journée et de la nuit l’Apple Watch va mesurer votre rythme cardiaque en arrière plan et vous obtiendrez de jolis graphiques sur l’application santé de votre iPhone. La mesure a l’air assez précise et fiable.
Test de l’ECG (Electro Cardiogramme)
Fonctionnalité qui existait déjà depuis l’Apple Watch Series 4, la fonctionnalité est bien sûr présente sur la Series 6. Vous pouvez ainsi réaliser un électrocardiogramme en 30 secondes n’importe où et n’importe quand. Une fois le résultats obtenu, l’Apple Watch vous indique si elle a détecté un problème de rythme ou pas, et vous pouvez l’envoyer au format PDF à votre médecin.
Par curiosité j’ai testé la fonction ECG dans différentes conditions, et la plupart du temps la montre n’a aucun problème pour obtenir un résultat. J’ai testé juste après un footing et il a fallu plusieurs essais pour que l’Apple Watch arrive a obtenir mon ECG, surement car ma peau était humide ce qui ne facilitait pas la mesure. En tout cas, tout est bien expliqué sur l’écran, il vous suffit de poser votre indexe sur la couronne et d’attendre que le décompte de 30 secondes soit terminé, vous obtiendrez instantanément le résultat, et il s’enregistrera dans l’application santé.
Test du capteur d’oxygène sanguin : La nouveauté de l’Apple Watch Series 6
La grande nouveauté de l’Apple Watch Series 6 est le capteur d’oxygène dans le sang. A l’aide de plusieurs photodiodes et LED, la montre vous indique en 15 secondes le taux d’oxygène présent dans votre sang. Comme pour la fréquence cardiaque, l’Apple Watch effectuera des mesures régulièrement au cours de la journée et de la nuit, et vous obtiendrez un graphique qui suit l’évolution des résultats.
J’ai tout de même remarqué que le taux de réussite de cette mesure était plus faible que celui de l’ECG (qui réussi quasi tout le temps), ou du rythme cardiaque. Il faut bien avoir le poignet immobile et tourné vers le haut, sinon vous aurez un message d’erreur vous invitant à réessayer. Je dirais que ce problème survient 10% du temps, ce qui reste faible et peu dérangeant.
Une fois le résultat obtenu il reste tout de même très abstrait pour la plupart des gens. Apple nous indique que le taux d’oxygène sanguin normal est compris entre 95% et 100%, mais on en sait pas beaucoup plus, c’est un peu dommage.
Autonomie de l’Apple Watch Series 6 : Mon retour d’expérience
Je savais que l’autonomie serait le point négatif majeur de l’Apple Watch mais j’attendais de la tester pour me faire un avis. C’est maintenant chose faite, et je confirme, l’autonomie de l’Apple Watch Series 6 n’est pas satisfaisante. Je ne passe pas ma journée dessus, loin de là, je m’en sers assez normalement (notifications, un peu de sport, suivi du sommeil, et heure bien sûr). Avec cette utilisation l’autonomie est d’environ 1 jour et demi, ce qui n’est pas mauvais quand on pense à toutes les mesures santé qui sont effectuées et à toutes les choses qui tournent en arrière plan, mais c’est assez frustrant de devoir charger sa montre si souvent.
Si vous utilisez le suivi du sommeil, sachez qu’il vous faudra plus de 30% de batterie avant de vous coucher, et si ce n’est pas le cas, l’Apple Watch vous rappellera de le faire. J’ai d’ailleurs noté avec surprise que la montre ne perd que 10% de batterie après une nuit de 8 heures, alors qu’elle analyse mon sommeil. C’est surement dû au fait que l’écran « always on » s’éteint la nuit. La seule consommation est donc liée aux capteurs santé.
Il faudra donc avoir une petite routine de recharge pour son Apple Watch, pour ma part je la charge un peu le matin et un peu le soir et je n’ai pas de problème. Point positif, elle se charge relativement vite : 1h30 si vous partez d’une batterie à plat, et moins de 1h si vous avez encore autour de 30% de batterie.
Apple Watch Series 6 cellular ou pas ?
Introduite avec la Series 3, l’option cellulaire est disponible sur l’Apple Watch Series 6. Pour bénéficier du 4G sur votre montre vous devrez débourser 100€ supplémentaires. Sachez d’ailleurs que cette option n’est valable que sur le modèle en aluminium, les modèles en acier inoxydable et titane sont forcément cellulaires.
Concrètement, cette option rend votre Apple Watch indépendante de votre iPhone lorsque ce dernier n’est pas à proximité. L’exemple le plus parlant est si vous partez faire un footing sans iPhone. Votre Apple Watch pourra alors toujours recevoir des notifications, passer des appels, lire votre musique sur Apple Music, charger le plan si vous utilisez le GPS etc…
En achetant mon Apple Watch j’ai beaucoup hésité à prendre cette option mais finalement je ne l’ai pas prise pour 2 raisons :
- J’ai quasi toujours mon iPhone sur moi ou dans la même pièce que mon Apple Watch, je n’ai donc pas besoin de la rendre indépendante.
- Pour activer le modèle cellulaire vous devrez payer une e-sim auprès de votre opérateur. Cette dernière est facturée 5€/mois, ce qui sur le bon terme commence à faire un peu cher, surtout pour une fonctionnalité qui ne me servira quasiment jamais.
Apple Watch Series 6 ou Apple Watch SE ?
Cette année et pour la première fois, Apple ne s’est pas contenté de sortir une montre connectée mais deux : L’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch SE.
L’Apple Watch Series 6 que je vous ai présentée dans cet article est la version améliorée des générations précédentes, tandis que l’Apple Watch SE a quelques capteurs et fonctionnalités en moins, et par conséquent un prix plus abordable.
Si vous hésitez vraiment entre les deux modèles je vous invite à lire mon article complet sur les différences entre l’Apple Watch Series 6 et la SE.
Pour résumer, l’Apple Watch SE est une Series 6 sans capteur d’oxygène sanguin, sans électrocardiogramme, sans écran « always on » (toujours allumé), et avec le processeur de la Series 5.
Conclusion de mon test de l’Apple Watch Series 6
L’Apple Watch Series 6 est l’une des meilleures montres connectées du marché. Avec ses nombreux capteurs, son écran toujours allumé, sa qualité de finitions et son interface, elle offre une expérience très satisfaisante.
Même si cette Series 6 est ma première Apple Watch, je n’ai pas été perdu au début, il a certes fallu s’habituer à WatchOS, mais quand on vient d’un iPhone on comprend vite la logique.
En terme d’utilisation quotidienne, elle décharge de certaines taches basiques effectuées habituellement sur iPhone (regarder ses notifications, utiliser le plan, mettre un minuteur/chronomètre, regarder la météo…). Elle offre aussi un suivi précis de ses activités physiques et de différents paramètres santés.
Comme vous aurez pu le deviner en lisant cet article, cette Apple Watch Series 6 offre selon moi plus de points positifs que négatifs. Je suis donc satisfait de mon achat et j’attends de voir dans le temps si mon utilisation va évoluer. Je l’ai achetée pour me motiver à faire du sport (le fait de voir évoluer ses performances est assez motivant je trouve) et me détacher un peu de mon iPhone. Je vous tiendrai au courant de mes remarques plus long terme 😉
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, s’il vous a intéressé ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai rapidement 🙂
Bonjour, l’article est très complet merci! Est ce que l’apple watch impacte l’autonomie de l’iPhone au quotidien? J’aimerais savoir si l’iphone pers en autonomie quand utilisé avec une watch avant de m’en acheter une. Merci d’avance 😕
Bonjour, content que l’article vous a plu !
Personnellement j’ai un iPhone 11 et je n’ai pas remarqué de changement notable en terme d’autonomie. J’ai toujours un bon jour et demi de batterie sur mon iPhone, pareil qu’avant d’avoir l’Apple Watch. Peut être que sur un iPhone plus ancien l’impact sur la batterie sera plus important. J’espère que ma réponse vous aidera quand même 🙂
Bonjour,
Super article, toutefois, je me pose une question sur un sujet qui me tient à cœur. Je souhaite investir dans cette montre dans le but principal de me séparer de mon IPhone lorsque je cours. Ma question est la suivante : est ce que sans le mode cellulaire et en lançant son mobile à la maison je pourrais disposer de l’ensemble des informations concernant la course et principalement des Kms parcourus et du trajet réalisé? Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire.
Oui si vous courez sans votre iPhone l’Apple Watch pourra vous dire combien de Km vous avez parcouru car cela utilise le GPS et ne nécessite pas internet. Une fois rentré chez vous la carte pourra se charger pour afficher le trajet réalisé.
Oui article très intéressant , une petite question, compte tenu du port du masque la reconnaissance du visage ne fonctionne pas peut-on se servir d’une Apple Watch sans cellular pour payer avec Apple pay??
Merci pour le commentaire 🙂
Oui bien sûr on peut se servir de l’Apple Watch sans Cellulaire pour payer avec Apple Pay. Il faut juste que votre iPhone soit sur vous (pour que la montre communique avec).
Merci pour cet article.
Sais-tu si la version cellular affecte considérablement l’autonomie de la batterie par rapport à sa version GPS ? Je n’ai pas envie d’être obligée de la charger deux fois par jour non plus. Je n’ai pas trouvé grand chose sur ce thème dans mes recherches.
Merci pour l’info 🙂
Merci pour ton commentaire 🙂
Je n’ai pas la version Cellular donc je ne peux pas vraiment te donner de réponse, mais de ce que j’ai pu entendre si ton iPhone est à proximité la fonction cellular ne s’active pas, donc autonomie similaire à la Watch « classique ». Par contre si tu comptes faire une journée entière sans ton iPhone alors je pense que la montre tiendra tout juste la journée (cela dépendra de ton utilisation).
Ping : Apple Watch Series 6 ou SE ? Mon comparatif complet pour bien choisir