Hawaï (ou Hawaii) est probablement la destination qui revient le plus sur les listes de voyages à faire dans sa vie (particulièrement en voyage de noces), et pour tout vous dire, il y a de quoi ! Au mois de Mai dernier j’ai eu la chance de faire un séjour à Hawaï d’une durée de 7 jours avec ma soeur. Comme nous n’avions qu’une semaine de vacances, le temps était assez limité et nous avons fait un circuit assez rapide (mais vraiment génial) entre Oahu et Big Island.
Dans cet article rédigé par ma soeur (merci à elle !) vous découvrirez jour par jour notre itinéraire, les lieux que nous avons visités mais aussi notre avis et nos conseils sur les incontournables d’Hawaï. Bonne lecture !
Hawai, une destination paradisiaque au milieu du pacifique
Hawaï est un archipel composé de 137 îles situées en plein milieu du pacifique. Il y a 8 îles principales qui sont réellement habitées : Niihau, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, l’île d’Hawaï (surnommée Big Island) et Oahu (la plus habitée). C’est justement ces deux dernières îles que nous avons pu visiter lors de notre voyage.
D’un point de vue historique, le 21 Aout 1959 Hawaï devient le 50ème état des Etats Unis. En plus d’être le seul état américain à ne pas être situé sur le continent Américain (mais en Océanie), c’est le seul a être entièrement composé de roches volcaniques !
En effet, les îles Hawaïennes sont entièrement constituées d’anciennes coulées de lave et remontées de magma, parfois âgées de plus de 70 Millions d’années, ce qui rend l’archipel unique d’un point de vue géologique. L’activité volcanique a d’ailleurs été particulièrement importante en 2018 avec l’éruption du volcan Kilauea (sur Big Island) qui a entrainé de grosses coulées de lave. Lors de notre séjour sur Big Island nous avons remarqué plusieurs routes fermées à cause de cela. Nous avons même pu marcher sur les coulées de lave qui ont refroidies avec le temps !
Du fait de sa géologie particulière et de son emplacement sur le globe, les iles d’Hawaï abritent une grande diversité d’espèces animales et végétales tant sur terre que dans l’eau. C’est une destination de rêve pour les amoureux de la nature qui pourront y observer des centaines d’espèces endémiques.
Autre spécificité, Hawaï contient 11 des 13 zones climatiques du monde chacune ayant un écosystème et une météo caractéristique
Enfin, Hawaï est souvent signe de vacances au soleil sous les palmiers avec les pieds dans l’eau et un cocktail à la main… et c’est vrai. Tout dépend de ce que vous y recherchez, vous pourrez aussi bien y passer un séjour détente à la plage et une lune de miel, qu’une aventure pleine de randonnées et d’explorations !
La vidéo de notre voyage à Hawaï
Pour vous montrer les activités à faire et les paysages que vous pouvez rencontrer à Hawaï, j’ai réalisé une vidéo de notre voyage de 7 jours. Cette vidéo retrace notre itinéraire entre Oahu et Big Island et les diverses activités, randonnées que nous avons faites là bas.
Notre itinéraire à Hawaï : Un circuit de Oahu à Big Island en 7 jours
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a beaucoup de choses à voir à Hawaï, notamment parce qu’il y a un grand nombre d’iles, et qu’en un voyage on ne peut pas tout faire. Il faut donc faire des choix.
Nous n’avions qu’une semaine de vacances à Hawaï donc nous avons fait un itinéraire assez express qui nous a permis de découvrir Oahu et Big Island.
Nous sommes restés au total 3 jours à Oahu et 4 jours sur Big Island, ce qui était un peu frustrant tant il y a de choses à voir. Avec le recul, on s’aperçoit qu’en une semaine nous avons quand même vu des choses incroyables que nous n’oublierons pas, et je vais tout vous partager.
Jour 1 : Arrivée à Honolulu, Oahu
Cette première journée à Hawaï était assez courte puisque nous avons atterri vers 20h à Honolulu. L’objectif était surtout de se reposer un peu avant de réellement débuter l’aventure Hawaïenne. Nous avons directement rejoint notre AirBnB à 10min de l’aéroport en Taxi/Uber car le lendemain matin nous avions un vol en direction de Kona, sur Big Island.
Nous avons quand même pu assister à un beau ciel rose qui nous a bien motivé pour la suite du voyage.
Jour 2 : Big Island - Kona, Kapahukapu Manini Beach (Captain Cook), Manini’owali Beach et direction Mountain view
Le matin nous avons pris l’avion pour l’aéroport de Kona sur Big Island. Après une heure de vol nous sommes arrivés sur la plus grande île d’Hawaï et avons loué une voiture, élément indispensable du voyage. Il y a trois villes principales sur cette île, chacun ayant un aéroport: Kona, à l’Ouest, Hilo à l’Est et Waimea au Nord.
Pour commencer notre périple nous avons pris la direction de Captain Cook dans la Baie de Kealakekua au Sud de Kona. N’ayant pas réussi à trouver la route menant au monument de Captain Cook, Nous nous somme arrêté sur la plage qui se trouve juste en face, Kapahukapu Manini Beach. Nous avons trouver part hasard cette petite plage surveillée par une dame très accueillante. Elle nous a d’ailleurs offert des petites mangues que l’on a par la suite retrouvé un peu partout sur l’île. Nous avons pu faire du snorkeling et voir de superbes poissons. Le matin très tôt vous pouvez même avoir la chance de voir des dauphins.
Sur le rivage d’en face on a pu apercevoir le moment de Captain Cook. Ce dernier peut être rejoint à pied par une randonnée.
Pour l’histoire, James Cook, capitaine de la Royal Navy est le premier européen à débarquer à Hawaï en 1779. Quelques semaines après son arrivée dans la baie, Cook est assassiné par les Hawaïens. Le monument a été érigé à sa mémoire.
Dans l’après-midi, nous prenons la direction d’une autre plage, bien plus fréquentée, Manini’owali Beach au Nord de Kona. Une plage de sable blanc avec de l’eau turquoise : le véritable cliché d’une île paradisiaque.
Enfin nous avons rejoint notre Airbnb qui était à Mountain View, au sud est de l’île proche du Parc National des Volcans. Il faut savoir qu’il y a une route qui fait tout le tour de l’île en longeant la côte et une route qui permet de traverser le milieu de l’île. Je vous recommande d’emprunter cette route au coucher du soleil. Vous traverserez de nombreux paysages et climats différents.
C’est cette route que nous avons prise pour rejoindre, non sans difficultés, notre Airbnb perdu au milieu d’une forêt tropicale, sans éclairage ni réseau. Nos hôtes ont été très accueillant et nous ont donné des recommandations sur les choses à faire ainsi que les dernières actualités sur les volcans.
Jour 3 : Parc national des volcans, Plage de sable noir, Hilo et direction Waikoloa
Dès l’ouverture nous sommes allés au Parc National des Volcans. A l’accueil, les guides donnent un plan expliquant les différents points de vu. Le circuits se fait en majorité en voiture, mais on peut s’arrêter à certains endroits pour des petites randonnées ou faire une pause à un point d’observation. Nous avons traversé des paysages volcaniques plus ou moins vieux jusqu’au moment où la lave tombe dans l’eau. Le contraste entre l’eau bleu foncée, le ciel blanc (le temps était couvert quand nous y étions), et la roche noire est assez exceptionnelle. On a pu également voir des puits de fumée, le volcan ayant été actif en 2018, le sous-sol est encore chaud et donc de la vapeur d’eau s’y en échappe.
Un conseil: allez-y le matin, il y a très peu de monde.
Après en avoir pris plein les yeux, nous sommes allés sur la plage de sable noir (Kapalana) qui était toute neuve puisque elle résulte de la dernière éruption du volcan Kilauea provoquée par une succession de séismes, pile 1 an avant notre passage. Les vagues qui viennent s’écraser sur cette roche noire sont impressionnantes. Pour accéder à cette plage nous avons traversé une vaste étendue de lave séchée où l’on peut observer de nombreuses sculptures et pierres probablement en hommage au nombreuses personnes évacuées lors de la catastrophe.
Pour le déjeuné, nous nous sommes arrêtés chez Kaleo’s Bar & Grill à Pahoa où nous avons très bien mangé.
Nous sommes ensuite allés à Hilo, sans grand intérêt, si vous êtes pressés, n’y faites pas un détour …
Pour cette deuxième nuit sur Big Island nous sommes retournés à notre Airbnb de Mountain View.
Jour 4 : Jardin botanique d’Hilo, Akaka Falls et coucher de soleil à Waikoloa
Nous démarrons la journée par la visite du Jardin Botanique Tropical d’Hilo. On y découvre une variété incroyable de fleurs et d’arbres et une vue magnifique sur Onomea Bay et les Twins Rocks dont la légende raconte qu’il s’agirait de la réincarnation de deux amoureux qui auraient donné leur vie pour protéger leur village.
Je vous recommande ce jardin, en 1h environ vous pouvez en faire le tour. Nous y sommes allés le matin à l’ouverture et il n’y avait personne.
Ensuite, nous sommes allés voir la cascade d’Akaka. Contrairement à ce que l’on avait imaginé, le chemin/randonnée qui amenait au point de vu est bien délimité et très emprunté. La chute reste tout de même impressionnante.
Nous avons ensuite roulé dans Waimea et ses collines verdoyantes environnantes. Nous avons vu de nombreuses petites églises et autres lieux de culte construits en bois et très colorés.
En fin d’après-midi nous avons été Hapuna Beach. La plage était assez tranquille et un petite falaise sur le côté de la plage nous a permis de voir un magnifique coucher de soleil dans un lieu très paisible.
Ce soir-là nous avons dormi dans un nouvel Airbnb à Waikoloa dans le nord de l’île. Notre hôte était extrêmement accueillant, nous a donné de super conseils et préparé de superbes petits-déjeuners.
Jour 5 : Randonnée Pololu Valley et coucher de soleil au sommet du volcan Mauna Kea (incroyable)
Une journée particulièrement riche en émotion. On commence la journée par une sacrée randonnée, la descente (puis remontée bien sûr) de Polulu Valley. N’ayant pas de 4×4 nous avons du faire le chemin à pieds. Nous sommes allés jusqu’en bas de la vallée sur la plage de sable noir de Waipio Bay, puis nous avons tenté d’aller jusqu’à une cascade qu’on avait aperçu pendant notre descente. Le chemin qui y menait était malheureusement fermé.
Si, comme nous, vous décidez de faire la randonnée à pied, je vous conseille de ne pas oublier des bouteilles d’eau et de quoi se redonner un peu de force pour la remontée surtout ;). Autre conseil, allez-y plutôt le matin car l’après-midi il y fait trop chaud.
Nous avons descendu une pente à reculons tellement elle était abrupte, traversé une rivière en équilibre sur des cailloux, croisé des chevaux et leurs poulains en total liberté, rempli nos chaussures de sable noir puis remontée une pente qui nous paressait infinie. Nous étions épuisés mais de belles images plein la tête, sans penser encore au somptueux coucher de soleil qui nous attendait le soir même.
Comme nous l’avait conseillé notre hôte Airbnb nous nous sommes arrêtés chez Tex Drive Inn pour déjeuner. Le restaurant est réputé pour vendre les meilleurs Malasadas (beignets fourrés), une spécialité importée par les immigrants portugais et très populaire à Hawaï. Ces délicieux beignets nous ont permis de reprendre des forces après notre randonnée de la matinée.
Dans l’après-midi nous prenons la route direction Mauna Kea le volcan le plus haut de l’île (4205m). Ce volcan endormi depuis 4500 ans offre au moment du coucher du soleil un spectacle extraordinaire. Nous commençons donc l’ascension avec notre SUV (un 4×4 est très fortement recommandé), sur une route qui devient peu à peu du gravier.
Après quelques frayeurs lors de la montée, nous arrivons à 4200m, il y fait seulement 5°C, le soleil est encore haut mais la vue est à couper la souffle, nous sommes entourés d’une mer de nuages. Au sommet, il y a des télescopes, le volcan étant l’un des meilleures sites du monde pour l’observation astronomique. Petit à petit le soleil se couche, les couleurs sont magnifique. Nous avons vécu un moment unique comme suspendu dans le temps.
Une fois le soleil couché nous sommes descendus et nous avons observé un ciel étoilé comme nous n’en avions jamais vu.
Cette dernière journée sur Big Island fut intense. Sur ces images magnifiques nous rentrons au Airbnb de Waikoloa.
Jour 6 : Retour à Honolulu sur l’ile Oahu, Paddle à Waikiki Beach
Le matin nous avions prévu de retourner sur Oahu. Après quelques rebondissements au tout petit aéroport de Kona, nous avons décollé direction Honolulu.
Une fois arrivés, nous avons rejoint notre Airbnb avant de passer le reste de l’après-midi sur LA plage des surfeurs, Waikiki Beach. Peu à l’aise sur une planche de surf, nous avons opté pour le paddle pour plus de stabilité :). En fin de journée, tout le monde est dans l’eau, sur sa planche pour observer le coucher de soleil. Le soir nous nous sommes baladés dans Honolulu, une ville très touristique qui accueille chaque année de nombreux couples en lune de miel.
Nous avons ensuite diné dans le centre d’Honolulu avant de retourner à notre Airbnb en périphérie de la ville.
Jour 7 : Visite de Pearl Harbor, Jardin Botanique d’Ho’omaluhia, Turtle beach et Lanikai beach pour le coucher du soleil
Il ne nous restait plus qu’une journée pour faire le tour de l’île et en voir le maximum avant la fin de notre séjour. La journée fût donc bien remplie mais nous avons pu voir des paysages somptueux et d’une diversité assez étonnante vu la taille de l’île (6 fois plus petite que la Corse).
Pour commencer, nous nous sommes rendus à Pearl Harbor. Aujourd’hui transformé en musée à ciel ouvert, c’est un lieu marquant de la géopolitique mondiale pendant la Seconde Guerre Mondiale.En effet, le 7 décembre 1941, les forces aéronavales japonaises attaquent la base militaire américaine de Pearl Harbor. Cette attaque marque l’entrée des Etats-Unis dans le conflit mondial. Vous pouvez rentrer gratuitement sur le site, certain endroits nécessitent néanmoins de payer.
Ensuite direction le Jardin Botanique d’Ho’omaluhia. La route pour se rendre d’Honolulu au Jardin est incroyable, on traverse les montagnes verte foncées caractéristiques de cette île. Dans le jardin/parc les paysages y sont absolument magnifiques. A l’accueil on vous propose un plan du site et différentes balades adaptables en fonction du temps que vous avez. Vous pouvez également faire un mix entre voiture et marche pour faire le tour du parc.
Puis nous avons longé le côté Est de l’île jusqu’au Nord en nous arrêtant chaque fois que nous remarquions un paysages, une plage ou un point de vu que nous voulions contempler.
Nous nous sommes arrêtés Haleiwa pour déjeuner. Il y avait plein de petits resto/food truck regroupés et nous avons choisi Giovanni’s Shrimp Truck réputé pour ses crevettes à l’ail. L’ambiance du lieu est très conviviale et joyeuse. Par contre préparez-vous à faire la queue, mais une fois l’attente terminée vous savourerez encore mieux vos crevettes.
Nous avons passé l’après-midi à Laniakea Beach aussi appelée Turtle beach. Comme son nom l’indique on y croise plein de tortues aussi bien dans la mer que sur le sable. C’est un spectacle assez inédit dont on garde un bon souvenir.
Enfin, pour notre dernier coucher de soleil, nous nous sommes rendus à Kailua au sud Est de l’île. Nous avons fait la randonnée PillBox Hike pour prendre un peu de hauteur et avoir une vue sur Lanikai Beach et les deux gros rochers qui sortent au milieu de l’océan. Encore une fois nous n’avons pas été déçus par ce coucher de soleil, les couleurs du ciel paraissaient irréelles.
En bref les choses à faire absolument à Hawaii :
Parc National des volcans, Big Island
Jardin Botanique Tropical d’Hilo, Big Island
Coucher de soleil au sommet du volcan Mauna Kea, Big Island
Randonnée Polulu valley, Big Island
Coucher de soleil Hapuna Beach, Big Island
Surf/Paddle à Waikiki beach, Honolulu O’ahu
Jardin botanique d’Ho’omaluhia, O’ahu
Coucher de soleil à Lanikai Beach, O’ahu
Manger des Crevette à l’ail chez Giovanni’s Shrimp Truck, O’ahu
Manger un Malasadas (beignés fourrés) au Tex Drive Inn à Honokaa, Big Island
Faut-il prendre une assurance voyage pour aller à Hawaii ?
Lorsque je planifie mes voyages, et surtout pour une destination aussi lointaine que Hawaii, une question cruciale me vient toujours à l’esprit : dois-je souscrire à une assurance voyage ? Au fil des années, j’ai appris que la réponse est définitivement oui.
Pourquoi ? Tout simplement parce que voyager, c’est aussi s’exposer à des imprévus. Que ce soit un souci de santé inattendu, une annulation de dernière minute ou même la perte de bagages, ces incidents peuvent transformer un rêve en cauchemar.
Des assurances voyage il en existe beaucoup, mais celle que je vous recommande est Heymondo pour plusieurs raisons :
Tout est clair, il n’y a pas de petites lignes cachées, et grâce à leurs 3 forfaits on peut choisir le plus adapté à son voyage, à ses besoins et à son budget.
Leurs assurances sont très complètes, et prennent en charge l’assistance médicale, les rapatriements, la perte de bagages, le matériel électronique, les sports d’aventure, la responsabilité civile… tout est indiqué sur leur site.
Leur assistance est disponible 24h/24, un détail non négligeable quand on se trouve au milieu du Pacifique avec 11h de décalage horaire par rapport à la France.
Leur application pour smartphone est très simple à utiliser, on y trouve en un coup d’oeil les informations relatives à son assurance, il y a la possibilité de passer des appels d’urgence gratuits.
Aucune avance de frais en cas de problème lors de votre voyage.
Les prix sont abordables, par exemple pour un voyage de 12 jours aux Etats-Unis (Hawaï compris) le premier forfait démarre à 45€ en profitant des 5% de réduction que Heymondo offre aux lecteurs de mon blog.
Se loger et se déplacer à Hawaï
Vous vous posez peut être la question du mode de transport et d’hébergement une fois arrivé à Hawaï, et vous avez raison. Je vais vous expliquer ici ce que nous avons fait pour se loger et se déplacer pendant notre séjour.
Se loger à Hawaï : Nos meilleurs Airbnb
Pour vous loger à Hawaï, je dirais que deux solutions s’offrent à vous : Réserver des AirBnB sur votre itinéraire, ou réserver des hôtels. Personnellement, nous avons opté pour la solution AirBnB et nous en avons été très satisfait ! En effet, nous sommes (presque) toujours tombés sur des logements et des hôtes vraiment géniaux et très abordables. Nous avions à chaque fois choisi des AirBnB entre 40 et 60€ la nuit pour deux (soir 20 à 30€/personne). C’est à mon avis la meilleure solution pour voyager à prix réduit tout en ayant du confort.
Pour vous aider dans votre choix, voici nos deux meilleurs AirBnB (que vous pouvez apercevoir dans la vidéo de notre voyage).
- Airbnb de Mountain View au Sud de Big Island au milieu de la forêt ici
- Airbnb de Waikoloa au Nord de Big Island ici
Dans ces deux AirBnB nous avons été super bien accueillis, et nous avons vécu une super expérience.
Se déplacer à Hawaï : Louer une voiture
Si vous souhaitez profiter de votre expérience hawaïenne et vous déplacer, la solution est simple et il n’y en a qu’une : Louez une voiture ! Et oui, notamment sur Big Island, c’est la seule solution que vous aurez pour vous déplacer où vous le souhaitez. Un autre conseil : Louez un 4×4 car dès que vous sortez des magnifiques routes bien lisses, vous êtes dans des chemins non goudronnés, et il serait dommage de rester coincé… Un 4×4 vous sera vraiment utile, d’autant plus que certaines routes sont interdites aux autres véhicules. C’est par exemple le cas pour monter au sommet de Mauna Kea, la route est interdite aux véhicules qui n’ont pas 4 roues motrices. Sachez que malgré cela vous pourrez quand même le faire avec un gros SUV comme c’était le cas pour nous. C’est juste plus dangereux et à certains moment la voiture avait beaucoup de mal à avancer car le sol est recouvert de graviers/sable.
Vous l’aurez compris, si vous comptez bouger un peu sur les iles d’Hawaï, ne louez pas une petite voiture !
En ce qui concerne les loueurs, je n’en ai pas vraiment à vous recommander. Je vous conseille de bien regarder les avis sur internet, et de prendre une assurance car même en conduisant bien, certains chemins escarpés pourraient vous faire crever, et il serait dommage de payer une fortune pour un dépannage et un nouveau pneu…
Bilan de notre voyage à Hawaï (Oahu et Big Island)
Vous l’aurez compris en visionnant la vidéo du voyage, ou en lisant l’article, nous sommes super content de ce voyage ! Même si on aurait bien aimé rester une semaine de plus, nous avons pu voir beaucoup de choses, de paysages et d’animaux. Entre l’exploration de Big Island, et les joies du paddle à Oahu, nous avons profité de chaque moment !
Si vous comptez partir à Hawaï pour des vacances en couple, en voyage de noces, en famille ou même seul (attention de ne pas se perdre tout de même), je trouve que c’est une destination parfaite. Les plus aventuriers pourront s’aventurer dans la forêt tropicale, et les plus vacanciers profiteront de l’eau chaude des nombreuses plages.
J’espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix et à planifier votre voyage à Hawaï. Si c’est le cas, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai rapidement avec plaisir !
Merci pour votre merveilleux compte rendu. Mon fils et sa femme sont à Hawaï pour une semaine. Je vous souhaite une bonne journée. Anne-Marie