Si vous comptez voyager au Portugal et visiter Porto en 2 ou 3 jours, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article de blog je vais partager avec vous les choses incontournables à faire à Porto. En effet j’ai eu l’occasion d’y passer un long Week-end de 3 jours et j’en garde de bon souvenirs.
Avant de commencer, fermez les yeux et imaginez-vous naviguer sur le rio Douro au soleil couchant, en admirant les petites maisons colorées typiques de la ville, avant d’aller déguster un poisson grillé ou une assiette de tripes. Vous y êtes ? Porto réunit tous les ingrédients indispensables à un citytrip mémorable. Et pour ne rien gâcher, même les petits budgets pourront profiter de la douceur de vivre portugaise, qui est réputée pour être une des moins chères d’Europe. Alors n’hésitez plus, et commencez tout de suite à prévoir vos prochaines vacances avec notre sélection de lieux à visiter à Porto en 2 ou 3 jours.
Visiter Porto en 3 jours, les lieux incontournables à visiter
Le quartier de la Ribeira
C’est LE centre historique de Porto. Si vous ne deviez voir qu’une seule chose ici, c’est ce quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous arpenterez de petites ruelles tortueuses où défileront des dizaines de maisons anciennes aux couleurs vives. C’est le coin le plus authentique de la ville, même si de nombreux touristes envahissent les rues. Vous trouverez également dans ce quartier le quai bordant le fleuve Douro, avec ses petites échoppes et ses terrasses ensoleillées.
La cathédrale de Porto
Ce monument majestueux a été construit il y a un peu moins de 1000 ans, et surplombe toujours la ville. Cette cathédrale a la particularité d’être une forteresse avec des éléments empruntés aux styles baroque et roman. Les deux tourelles imposantes donnent tout de suite le ton, et l’on découvre à l’intérieur une nef très sobre et dépouillée. Un peu plus loin, le cloître offre une toute autre ambiance avec son architecture gothique et ses faïences décoratives. Ce lieu de culte est un concentré de patrimoine qui plonge les visiteurs à différentes époques historiques.
Le pont Dom Luis
C’est un des symboles les plus emblématiques de Porto. Il ressemble étrangement à la structure de la tour Eiffel, et pour cause ! Son créateur était un élève du célèbre ingénieur français. Le pont Dom Luis est un lieu de passage très fréquenté par les automobilistes et les usagers du métro, car il relie les villes de Porto et Vila Nova de Gaia. Les piétons peuvent également se promener dessus pour avoir une jolie vue sur le fleuve. La nuit, il s’illumine d’une belle couleur dorée, et apporte une touche moderne dans le paysage urbain ancien.
Le palais de la Bourse
C’est un édifice incontournable de Porto. Le palais de la Bourse a l’air froid et austère depuis l’extérieur, mais on lui découvre un tout autre visage à l’intérieur. La cour des Nations est un parfait exemple du style néoclassique. Elle présente une multitude de petites fenêtres ornées et de portes en bois, avec pour plafond une verrière magistrale. Le grand escalier est également remarquable, ainsi que les petites salles du palais. Mais la vraie curiosité du lieu est le salon mauresque. Le raffinement apporté à chaque détail et la quantité de dorures en font un chef-d’œuvre unique.
Le marché de Bolhão
Après avoir nourri votre curiosité, il est temps de passer à votre estomac. Car Porto est aussi une ville où l’on mange vraiment très bien, pour des prix abordables. Le marché est un endroit vivant où l’on croise les cultivateurs du coin et les produits locaux. C’est l’occasion de goûter les fruits et légumes de la région, les poissons fraîchement pêchés dans l’Atlantique, et les petites douceurs portugaises comme les pasteis de nata. Rien de tel pour éveiller ses sens et s’ouvrir l’appétit !
La gare de Porto-São Bento
Ce centre majeur de transport est le point d’arrivée de nombreux voyageurs depuis plus de cent ans. Mais ce qui fait la particularité de cet endroit n’est pas lié aux trains. Ce sont les splendides fresques murales qui attirent autant de curieux. En effet, les murs de la gare sont recouverts par des « azulejos ». Ces faïences typiquement portugaises illustrent des moments de vie et des scènes historiques. Elles constituent une forme d’art très particulier qu’on ne retrouve que dans cette région du monde. Alors prenez le temps d’admirer ces œuvres comparables à du street art de l’ancien temps.
La librairie Lello
Elle fait partie des plus belles librairies du monde, à juste titre. Ce temple de la lecture est une vraie merveille pour tous les amoureux du papier à la délicate odeur d’encre. On prend un immense plaisir à traîner dans les différentes sections, et s’imprégner de l’atmosphère presque irréelle de ce lieu. On pourrait croire que l’on se balade à Poudlard avec Harry Potter, ou dans la Citadelle de Game of Thrones. C’est sans aucun doute un des endroits les plus appréciés des rats de bibliothèque.
Je vous recommande vivement de la visiter, et de prendre vos billets le matin car il y a souvent de la queue.
Le rio Douro
Le paisible fleuve qui rafraîchit la ville de Porto est un élément de grande importance. Il accueille au-dessus de son lit pas moins de six ponts. Très apprécié des viticulteurs, le Douro a permis la culture du raisin et le transport fluvial depuis plusieurs siècles. De nos jours, il est possible de faire une petite croisière dans la vallée, pour découvrir une vue différente sur la ville. Les visiteurs pourront admirer les nombreux quartiers de Porto construits en hauteur, et passer sous les plus jolis ponts. C’est l’activité idéale pour prendre des photos sans avoir à marcher.
Vila Nova de Gaia et dégustation de vin de Porto
Enfin, nous ne pouvions pas vous laisser partir d’ici sans avoir goûté le produit phare de la ville : le vin de Porto. Contrairement à ce que l’on croit, c’est à Vila Nova de Gaia que cette boisson douce et délicieuse est fabriquée. C’est donc ici que vous aurez la chance de visiter des caves, d’apprendre les différentes étapes de création de ce vin doux naturel, et de procéder à une dégustation guidée. Les connaisseurs pourront même réserver une visite exclusive avec découverte des meilleurs crus et promenade dans les vignobles. En plus, depuis cette cité jumelle de Porto, vous aurez la meilleure vue possible pour admirer le panorama. Alors ne vous en privez pas et finissez votre séjour en apothéose à Vila Nova de Gaia !
Visiter Porto en 2 ou 3 jours, la vidéo de mon voyage
Comme je vous l’ai dit en introduction, je suis parti à Porto pour un long week-end de 3 jours. Je ne suis pas resté qu’à Porto, j’ai aussi exploré un peu les alentours grâce à la voiture que j’avais louée. Je suis donc également allé à Aveiro et dans la vallée du Douro. Comme à mon habitude c’était l’occasion de sortir ma caméra et réaliser une petit vidéo. Comme je n’ai pas énormément filmé la vidéo est assez courte et dynamique (peut être trop pour certains). Vous y découvrirez l’ambiance qui y règne et l’architecture typique de cette ville Portugaise. Bon visionnage 🙂
Quand partir en voyage à Porto ? (météo, ensoleillement, précipitations…)
Avec son climat océanique tempéré, Porto est une ville qui offre des été chauds et ensoleillés, et des hivers doux mais pluvieux. Concrètement, si vous voulez éviter à tout prix la pluie, il faudra privilégier la période de Mars à Octobre pour y voyager. En effet, les précipitations sont beaucoup plus importantes entre Novembre et Février.
Coté températures, ne vous souciez pas du grand froid, même en hiver elles tournent autour de 10 degrés en journée. En été, elles sont supportables mais si vous craignez la chaleur, ne partez pas en Juillet ou en Aout.
Pour ma part, j’ai visité Porto en Février et il a fait beau tout le long de mon séjour, les températures étaient d’ailleurs suffisamment élevées pour être en T-shirt l’après midi !
Faut-il une assurance voyage pour visiter Porto ?
Lorsque l’on planifie une escapade de trois jours à Porto, une question importante se pose : est-il nécessaire de souscrire à une assurance voyage ? Ma réponse est plutôt oui, surtout que cela ne coute pas très cher, et peut vous éviter bien des ennuis.
Et oui, voyager même pour une courte période n’est pas sans risques. Des désagréments comme des retards de vol, des problèmes de santé inattendus, ou même la perte de bagages peuvent facilement perturber votre séjour.
Des assurances voyage il en existe beaucoup, mais celle que je vous recommande est Heymondo pour plusieurs raisons :
Tout est clair, il n’y a pas de petites lignes cachées, et grâce à leurs 3 forfaits on peut choisir le plus adapté à son voyage, à ses besoins et à son budget.
Leurs assurances sont très complètes, et prennent en charge l’assistance médicale, les rapatriements, la perte de bagages, le matériel électronique, les sports d’aventure, la responsabilité civile… tout est indiqué sur leur site.
Leur assistance est disponible 24h/24, un détail non négligeable quand on atterri tard le soir à l’aéroport de Porto et qu’on s’aperçoit que la compagnie a perdu nos bagages…
Leur application pour smartphone est très simple à utiliser, on y trouve en un coup d’oeil les informations relatives à son assurance, il y a la possibilité de passer des appels d’urgence gratuits.
Aucune avance de frais en cas de problème lors de votre voyage.
Les prix sont abordables, par exemple pour un voyage de 3 jours au Portugal, le premier forfait est à moins de 22€ en profitant des 5% de réduction que Heymondo offre aux lecteurs de mon blog.
Séjour à Porto : La conclusion
Porto est une belle ville Portugaise qui mérite le détour. En 2 ou 3 jours vous aurez l’occasion de faire le tour des principaux centres d’intérêts de la ville, ce qui est idéal pour la visiter lors d’un long week-end ou de courtes vacances.
Au cours de mon séjour j’ai croisé des personnes très aimables et gentilles, je n’ai eu aucun soucis donc je vous recommande vraiment ce petit voyage !
J’espère que l’article vous aura aidé, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire 😉