Trucs & Astuces

Fabriquer un Masque en Tissu sans machine à coudre : Tutoriel étape par étape

Tutoriel Fabriquer masque coronavirus sans machine maison

En cette période inédite d’épidémie de Coronavirus (Covid-19), de plus en plus de monde recommande de porter un masque de protection, alors comme ils se font rares, autant fabriquer son masque maison.
C’est bien beau, mais tout le monde n’a pas de machine à coudre, d’où ce tutoriel qui vous montrera étape par étape comment fabriquer un masque en tissu sans machine à coudre.

A noter que si vous voulez acheter des masques en tissu c’est possible sur Etsy, le site dénombre de nombreux particuliers qui vendent des masques fabriqués par leurs soins comme par exemple ces jolis masques en tissu.

Fabriquer un masque en tissu sans machine, les étapes :

Tutoriel vidéo

Comme une vidéo vaut mieux que 1000 mots je vous partage ce tutoriel vidéo que vous expliquera facilement comment fabriquer votre masque en tissu sans machine à coudre.

Pour cela vous aurez besoin :

  • De tissu en coton
  • De fil à coudre
  • D’une aiguille
  • Des épingles ou pinces
  • Des élastiques ou cordons
  • Des ciseaux
  • Un mètre ruban

Etape 1 - Découper 2 carrés de tissu de 20x20cm

Pour cette première étape découpez deux carrés de 20cm dans le tissu. 
Superposez ensuite les deux carrés et maintenez les ensembles grace aux épingles.

Etape 2 - Coudre les carrés ensembles sur 2 cotés opposés

Cousez à quelques millimètres du bord les carrés ensembles sur toute la longueur.
Répétez l’opération sur le coté opposé.

Etape 3 - Placer et coudre les cordons aux extrémités des carrés

Il est maintenant temps de placer les cordons ou élastiques (pas d’élastiques ronds, on parle ici d’élastique en bande). Pour cela placez un extrémité de cordon au niveau d’un angle du carré, et l’autre extrémité du cordon à un autre angle. Sachant que le cordon se retrouve sur la longueur non cousue.

Cousez ensuite les 2 extrémités du cordon aux 2 angles, puis cousez le coté du carré sur environ 7cm en partant de l’angle. Répétez l’opération en cousant environ 7cm du coté en partant de l’autre angle. le but est de laisser une zone non cousue pour retourner le masque à la fin. N’oubliez pas de placer le cordon à l’intérieur des 2 carrés, car le masque sera retourné pour rendre invisibles les coutures.

Répétez ces opérations sur l’autre coté non cousu du carré (le coté opposé donc) sauf que cette fois ci vous pouvez coudre toute la longueur sans laisser de trou. N’oubliez pas de laisser le cordon à l’intérieur.

Etape 4 - Retournez le masque par le trou pour faire disparaitre les coutures

Retournez le masque sur lui même en passant par le trou que vous avez laissé sur un des cotés à l’étape précédente. Les coutures se retrouveront ainsi à l’intérieur

Etape 5 - Créer les plis du masque

Posez bien à plat le masque sur une table (le repasser si besoin) et faire 3 plis au niveau du milieu. Pour les maintenir en place aidez vous d’épingles, puis cousez-les sur les cotés, au même niveau que les coutures latérales du masque.

 

Et voilà ! Vous avez maintenant un joli masque fait maison !

Fabriquer un masque sans fil ni aiguille

Tout le monde n’a pas forcément de fils et d’aiguilles à la maison, mais ne vous inquiétez pas cela ne vous empêchera pas de faire votre propre masque de protection.

Pour se faire, vous aurez besoin d’un grand carré de tissu, par exemple un foulard ou un bandana, et des élastiques (pour cheveux ou autre).

Tutoriel vidéo

Encore une fois le plus simple est de regarder une vidéo tutoriel, je vous conseille celle-ci à partir de 2min10.

Etape 1 - Plier le carré de tissu

La première étape consiste à plier le carré de tissu jusqu’au centre, puis de replier cette partie sur elle même. Faites de même de l’autre coté.

Etape 2 - Placer les élastiques

Faites ensuite passer ce long rectangle dans un élastique et placez-le à environ 1/3 de la longueur. Répétez l’opération de l’autre coté. Cela ressemble à un bonbon géant 🙂

Etape 3 - Replier le tissu pour bloquer les élastiques

Ensuite, repliez les 2 extrémités par dessus les élastiques, en les enroulants vers l’intérieur du masque. Bloquez le tissu au maximum pour éviter que les élastiques ne se défassent. Vous pouvez d’ailleurs ajouter un peu de colle ou un trombone pour bloquer le tissu sur les élastiques.

 

Et voilà votre masque DIY est terminé, bravo !

Acheter un (joli) masque en tissu tout fait

Acheter son masque sur Etsy

Certes il est difficile de se procurer des masques FFP2 ou chirurgicaux, mais on trouve de plus en plus de masques en tissu confectionnés par des artisans ou particuliers comme ceux-ci. Où ça ? Sur Etsy, le site de ventes de produits faits mains.
Si vous ne connaissez pas Etsy, c’est en quelque sorte le Leboncoin du “fait main” mais version international puisque vous y trouverez une multitude de vendeurs du monde entier. N’oubliez pas de vérifier que le vendeur que vous avez sélectionné livre les masques en France, l’idéal étant de choisir une boutique Française 🇫🇷

Je vous laisse y faire un tour : https://www.etsy.com

Acheter son masque à proximité de chez soi

Peut être que des personnes à proximité de chez vous ont pris l’initiative de fabriquer et donner/vendre des masques. Je vous conseille de vous renseigner sur Leboncoin ou les groupes Facebook de quartier ou de ville, vous y trouverez peut être des masques, et vous n’aurez pas besoin d’attendre plusieurs jours la livraison. A noter que si vous vous déplacez pour aller les chercher, munissez-vous de votre attestation de sortie et lavez-vous bien les mains en rentrant !

J’espère que cet article vous aura aidé, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager autour de vous 🙂