Face à la pandémie de coronavirus (Covid-19), nous sommes contraints depuis déjà plusieurs semaines de rester confinés à la maison pour une durée assez incertaine. Après avoir lu pratiquement tous les livres de votre bibliothèque et avoir rejoué à tous les jeux vidéo de votre adolescence, vous commencez sérieusement à vous ennuyer et à chercher quoi faire ? Voici une liste d’idées d’activités ludiques et créatives à faire pour vous occuper pendant le confinement.
25 Idées d'Activités Créatives et Ludiques pour le confinement
1. Ecrire un livre ou un journal
Selon une étude menée en 2019 par l’agence Mediapost, plus de 50% des Français de plus de 18 ans ont déjà écrit un livre ou bien aimeraient le faire. Vous faites partie de ces personnes qui rêvent de devenir écrivain mais vous n’avez jamais eu le temps de vous y mettre ? Le confinement est une occasion en or de réaliser vos rêves. Profitez du temps que vous avez pour écrire des poèmes, une nouvelle ou bien un roman. Et si vous manquez d’inspiration, vous pouvez commencer par de l’écriture thérapeutique, à travers un journal intime ou une analyse de votre état d’esprit en cette période de confinement.
2. Peindre
Vous avez forcément des tubes de peintures et des pinceaux qui traînent quelque part dans votre cave ou votre grenier. Ressortez-les et laissez parler votre créativité. Vous pouvez utiliser n’importe quel support : des morceaux de bois ou des pierres trouvées dans votre jardin, du papier canson, du carton recyclé… Variez également les méthodes de peinture : avec les doigts, avec une éponge… Si vous avez des enfants, faites-le en famille, ce sera d’autant plus amusant. Et pourquoi ne pas lancer votre propre concours de peinture ?
3. Apprendre un instrument de musique
Beaucoup de personnes ont une vieille guitare ou un vieux piano chez soi et n’y ont pourtant jamais touché. Puisque vous avez beaucoup de temps devant vous, c’est l’occasion d’apprendre les bases de cet instrument. Et si vous savez déjà jouer, mettez-vous à la composition !
4. Apprendre le dessin
Vous avez toujours rêvé de dessiner comme un pro ? C’est le moment de vous lancer dans l’apprentissage des bases du dessin. Il ne vous faudra qu’un crayon, une gomme, du papier et une connexion internet : YouTube regorge de tutoriels qui sont très bien expliqués !
5. Apprendre le tricot
Si vous avez chez vous du matériel de tricot hérité de votre grand-mère et auquel vous n’avez jamais touché, sachez que le tricot n’est pas une activité réservée seulement aux personnes âgées. Depuis le début du confinement, le tricot est devenu très tendance et beaucoup de jeunes s’y mettent afin de s’occuper. Puisque l’été sera très court, prenez les devants et tricotez des gants, écharpes et bonnets pour l’hiver prochain !
6. Se mettre à la cuisine
Le confinement est aussi l’occasion pour vous d’apprendre l’art difficile de la pâtisserie ou bien de vous initier à la cuisine healthy. Là aussi, il existe des milliers de tutoriels sur le web, qui vous expliqueront pas à pas comment passer d’aspirant cuisinier à véritable chef.
7. Fabriquer votre masque de protection fait maison
En cette période inédite d’épidémie de Coronavirus (Covid-19), de plus en plus de monde recommande de porter un masque de protection, alors comme ils se font rares, autant fabriquer son masque maison.
Tout le monde n’étant pas un expert en fabrication de masque, j’ai publié un article pour apprendre à fabriquer un masque sans machine en quelques étapes simples, allez y faire un tour 😉
8. Apprendre une nouvelle langue
Si vous voulez vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, ce ne sont pas les idées qui manquent. Pourquoi ne pas apprendre le japonais, le mandarin, le grec ou l’islandais ? Cela vous occupera et en plus, vous pourrez ensuite ajouter cette compétence à votre CV.
9. Danser
Si vous êtes confiné en couple, ça peut être l’occasion de se lancer dans l’apprentissage d’une danse à deux, comme le rock ou le tango. En famille, mettez la musique et improvisez !
10. Faire ses propres produits cosmétiques ou ménagers
Fabriquer son propre shampoing sec, gel douche solide ou produit nettoyant est une pratique de plus en plus tendance, non seulement parce qu’elle est plus écologique mais aussi parce que les ingrédients utilisés sont meilleurs pour la santé, pour la peau et pour les cheveux que ce que l’on peut trouver dans les produits du commerce. Commandez tous les ingrédients nécessaires sur un site comme Aroma Zone et prenez le temps de concocter vos propres produits cosmétiques et ménagers.
11. Jouer à des jeux de société
Plutôt que de jouer aux jeux vidéo, ressortez vos jeux de société du placard et jouez en famille. Les échecs, le Monopoly, le Scrabble ou encore le Pictionary sont des jeux qui vous mèneront à réfléchir pour stimuler votre cerveau même si vous devez rester chez vous. Et si vous n’avez pas de jeux de société, vous pouvez toujours prendre un papier et créer le vôtre ou bien faire un pendu ou un cadavre exquis.
12. Suivre une formation sur internet
Certains sites proposent des formations complètes, gratuites ou non, qui vous permettront de développer des compétences dans le domaine de votre choix. Vous pouvez par exemple suivre une formation du CNED ou bien un MOOC (Massive Open Online Course). Faites une formation dans votre domaine professionnel (commerce, marketing, informatique…), développez une double compétence (esthétique, diététique, aromathérapie…), apprenez une compétence technique (codage, programmation informatique…) ou bien suivez une formation juste pour le plaisir ou votre culture générale (déco, histoire de l’art, science…).
13. Faire du coloriage
Contrairement aux idées reçues, le coloriage n’est pas que pour les enfants. Le coloriage est reconnu pour ses vertus apaisantes et thérapeutiques et il existe de plus en plus de coloriages destinés aux adultes. Vous pourrez en trouver sur le web, il vous suffira de les imprimer et le tour est joué !
14. Faire des origamis
L’art du pliage japonais permet de faire des miracles avec seulement une feuille de papier. Avec un peu de patience et en suivant le bon tutoriel, vous pourrez lui donner la forme que vous souhaitez : un dauphin, un perroquet, un dragon, un lion, un éléphant ou même une ballerine. Cette activité a tendance à plaire aux enfants : si vous en avez, n’hésitez pas à les impliquer !
15. Se déguiser
Avec des enfants, vous pouvez également organiser un concours de déguisement. Prenez tout ce qui vous tombe sous la main et faites le déguisement le plus fou possible !
16. Créer un album de photos souvenirs
Puisque vous avez du temps devant vous, pourquoi ne pas en profiter pour trier vos milliers de photos ramenées de vos vacances ? C’est aussi l’occasion de les utiliser, par exemple en créant des albums de photo virtuels ou bien en faisant un montage vidéo.
17. Faire un puzzle
Vous avez peut-être des puzzles avec des centaines de pièces chez vous, que vous n’avez jamais eu la patience de terminer. C’est le moment de vous y mettre : donnez-vous le défi de terminer tous vos puzzles et vous verrez que cela vous occupera longtemps !
18. Se mettre au yoga
Entre le travail, les enfants, le ménage, la cuisine et les courses, nous n’avons pas beaucoup de temps pour se poser en temps normal. Mais en période de confinement, vous avez au contraire des heures entières devant vous à vous demander ce que vous pourriez faire. Profitez-en pour tester le yoga, cette discipline très à la mode basée sur la respiration et le renforcement des muscles profonds du corps. Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube, y compris des challenges sur plusieurs jours.
19. Construire une cabane
Vos enfants s’ennuient ? Proposez-leur de construire une cabane à l’intérieur de la maison, avec des oreillers, des draps ou des chaises, afin de se créer un nouvel espace de jeu.
20. Tourner un film en famille
Vous le savez peut-être mais la vidéo est ma passion, alors pour occuper toute la famille je vous propose de vous improviser réalisateur de cinéma ! Ecrivez un petit scénario et distribuez les rôles principaux à vos enfants. Prenez votre caméra, votre appareil photo ou votre téléphone pour filmer un petit film de quelques minutes. Toute la famille sera ravie !
21. Apprendre le maquillage
Beaucoup de filles possèdent une trousse de maquillage complète mais ne se servent que d’un seul ou deux produits. Puisque vous avez du temps devant vous, entraînez-vous à vous maquiller comme une star de cinéma. Les tutoriels de maquillage abondent sur le web.
22. Se mettre au jardinage
Si vous avez un jardin ou même un balcon, c’est le moment de mettre en place votre potager ou votre jardin de plantes aromatiques. Vous pouvez commander des graines sur internet, et si vous n’avez pas de pot pour les planter, utilisez une boîte d’œufs vide ou des coquilles d’œufs préalablement nettoyées, ou encore un bocal en verre.
23. Créer un blog
Vous avez toujours voulu lancer votre propre blog ou vlog mais vous n’avez jamais trouvé le temps de le faire ? Le confinement est l’occasion de mener à bien vos projets. Que ce soit un blog cuisine, un blog littéraire, un blog « do it yourself » ou encore un blog dédié aux techniques du marketing, vous pouvez toujours créer du contenu, même confiné. De nombreux sites de gestion de contenus gratuits permettent de créer votre site facilement, à commencer à WordPress et Joomla, les deux plus connus.
24. Organiser un escape game
Pour occuper vos enfants, vous pouvez aussi leur préparer un escape game dans l’une des pièces de votre maison. Ce jeu d’évasion grandeur nature est très tendance. Choisissez un thème, créez votre scénario puis inventez des défis et challenges à résoudre pour avancer dans le jeu. Cette activité non seulement sollicitera votre créativité, mais elle fera aussi réfléchir vos enfants.
25. S’initier à l’art du Latte
Vous avez une machine à café ? Apprenez à préparer un café latte comme les professionnels en dessinant une fleur, un cœur ou une graine de café sur le dessus. Là aussi, il existe de nombreux tutoriels sur internet pour vous aider.
26. Bonus : Ranger sa maison
Vous n’avez jamais eu le temps de faire du tri dans vos vieilles affaires et de mettre de l’ordre dans votre bibliothèque ou vos placards ? Le confinement est le moment idéal pour ranger sa maison de fond en comble. Transformez cette corvée en une activité ludique à plusieurs en suivant les préceptes de Marie Kondo, dont vous avez certainement entendu parler. Triez vos vêtements et vos objets pour ne garder que l’essentiel et vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux après !
Vous l’aurez compris, le confinement est le moment parfait pour créer, apprendre et s’amuser. Si cet article vous a motivé en cette période inédite et parfois compliquée, partagez-le autour de vous et n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂
Ping : Fabriquer un Masque en Tissu sans machine à coudre : Tutoriel étape par étape